Diabète : symptômes et prise en charge

Publié le 12 novembre 2024

Première maladie chronique en France, le diabète nécessite un suivi médical et une hygiène de vie particulière. La raison ? Réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes. Premiers signes, diagnostics, traitements et programmes d’accompagnement, le point sur ce qu’il faut savoir pour mieux vivre avec le diabète. 

 Andrey Popov - Adobestock

Quelle est la cause du diabète ?

La plupart des aliments contiennent naturellement du sucre – fruits, légumes, produits laitiers… Certains aliments contiennent quant à eux du sucre ajouté, cela permet de rehausser le goût par exemple.  
Lors d’un repas, le sucre contenu dans les aliments est digéré pour qu’il passe dans le sang. La glycémie (taux de sucre dans le sang) est alors augmentée.

Pour réduire le taux de sucre, le pancréas produit une hormone appelée insuline. Chez les diabétiques, cette hormone est soit insuffisamment produite par leur pancréas, soit leur organisme ne parvient pas à l’assimiler correctement. Un traitement est alors nécessaire.

Bon à savoir 

4000 ans avant notre ère, le diabète était déjà mentionné dans les écrits chinois : c’est ce qu’ils appelaient l’urine sucrée ou l’urine de miel. Mais ce n’est que bien plus tard que la maladie a été comprise, et notamment son lien avec l’insuline, sécrétée par le pancréas.

Les différents types de diabète 

Aujourd’hui, nous distinguons deux principaux types de diabète : 

  • Diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant.
  • Diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant.

Dans le cas du type 1, le système immunitaire empêche le pancréas de produire de l’insuline. Souvent détectée dès l’enfance, cette maladie auto-immune est peu fréquente.

En revanche, pour le diabète de type 2, la production d’insuline diminue avec l’âge, jusqu’à devenir insuffisante, entraînant ainsi une hyperglycémie chronique. Aujourd’hui, la majorité des diabétiques sont atteints du type 2.

Bon à savoir 

Au moment de la grossesse, un diabète gestationnel peut apparaître. Pas de panique, il se résorbe de lui-même après l’accouchement !

Quels sont les symptômes du diabète ?

Les deux types de diabète ont les mêmes symptômes, à savoir parmi les plus fréquents :

  • Une fatigue anormale
  • Une soif importante 
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Une perte de poids

Ces symptômes apparaissent progressivement dans le cas du diabète de type 2. C’est pour cela qu’une prise en charge précoce du diabète de type 2 et un suivi médical régulier permettent de limiter les risques de complications.
Malgré la prise en charge du diabète par la Sécurité sociale, une complémentaire santé adaptée aide à faire face aux nombreux frais médicaux. 

Dois-je surveiller mon alimentation ?

En plus du traitement, une personne diabétique doit adopter une alimentation équilibrée
Cela consiste à privilégier les produits « bruts » comme les fruits, les légumes, les viandes (poissons…) mais aussi des féculents. Pour compléter, il faut limiter les produits trop sucrés, trop salés ou trop gras. 

Puis-je continuer à faire du sport ? 

Comme l’alimentation, l’activité physique est une composante du traitement. Oui ! Elle permet de faire baisser la glycémie dans le sang, ce qui facilite son contrôle

Qu'est-ce que l'acidocétose ? 

L’acidocétose survient quand : 

  • Les besoins en insuline sont insuffisants pour un diabète de type 1. 
  • L’équilibre glycémique est perturbé à cause d’un traitement médicamenteux ou d’une intervention chirurgicale pour un diabète de type 2. Ce cas est beaucoup plus rare.

Pour compenser, l’organisme va alors utiliser les graisses et produire des substances appelées « corps cétonique ». En trop grande quantité, ils sont toxiques. Différents symptômes peuvent alors apparaître :

  • Une soif intense ;
  • Des envies fréquentes d'uriner ;
  • Une vision trouble ;
  • Une fatigue anormale ;
  • Une perte d'appétit et des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées) ;
  • Une haleine fruitée ;
  • Des crampes nocturnes ;
  • Une gêne respiratoire.

Il est nécessaire de consulter son médecin ou d’appeler les urgences médicales en cas de symptômes.
Pour rappel :

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Appel d’urgence européen : 112
     

Quel est le traitement pour le diabète de type 2 ?

Suite à une prise de sang à jeun, vous avez découvert que vous êtes atteint de diabète ? Un traitement vous sera alors prescrit pour permettre au corps d’assimiler les sucres présents dans l’alimentation. Objectif : réguler la glycémie dans le sang, via une alimentation équilibrée et par la prise de médicaments antidiabétiques oraux

En complément, il faut toutefois surveiller sa glycémie quotidiennement. En effet, vous devez faire attention aux variations du taux de sucre dans le sang. Cette auto-surveillance glycémique, ou ASG, permet d'ajuster l’alimentation ou le traitement.

Quels sont les types d'insuline ?

L’injection de dose d’insuline va aider à contrôler le taux de glycémie d’une personne diabétique. Sur le marché, on distingue 3 types d’insuline :

  • L’insuline rapide. Comme son nom l’indique, l’action débute très rapidement – 10 minutes après l’injection. Elle est notamment efficace pour favoriser un pic d’insuline nécessaire lors d’un repas.
  • L’insuline lente. Elle va agir 2 à 4 heures après l’injection et pendant 20 à 36 heures. Son action est donc continue.
  • L’insuline mixte. Elle se compose des 2 dernières et permet une durée d’action longue, autour de 12 heures.

Comment un patient diabétique est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?

Une fois le diagnostic posé, le diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, est reconnu par l’Assurance maladie comme une Affection Longue Durée  (ALD). À ce titre, les examens et les soins liés au diabète sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale dans la limite du plafond de remboursement de l’Assurance Maladie. 

Comment faire pour avoir une prise en charge à 100% ? 

Si le traitement du diabète nécessite la prise d’au moins un médicament, votre médecin traitant pourra établir une demande de prise en charge du diabète à 100 %. Cette demande sera adressée à l’Assurance Maladie.

Toutefois, certains frais restent à votre charge. Par exemple, les franchises de médicaments, les dépassements d’honoraires et les consultations chez les praticiens habituellement non remboursés par l’Assurance Maladie (diététique, podologie…). 

Quelles sont les aides pour un diabétique ? 

L’Assurance Maladie a mis en place un service d’accompagnement : Sophia. Il aide les personnes diabétiques à adopter de bons réflexes pour améliorer leur qualité de vie et propose des échanges avec des infirmiers conseil.

Comment reconnaître les signes avant-coureurs d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie ?

Un traitement pour le diabète sert à contrôler la glycémie. Cependant, il peut arriver que la glycémie soit trop basse – inférieure 0,7 g/L – ou trop haute – supérieure à 1,10 g/L à jeun ou à 2g/L à tout moment de la journée.

Dans le premier cas, on parle d’hypoglycémie. Certains symptômes permettent de la reconnaître, comme :

  • Sueurs, pâleur, sensation de faim anormale, nausées légères ;
  • Nervosité, tremblements, palpitations, irritabilité ; 
  • Vertige, maux de tête, vision trouble ; 
  • Sensation de faiblesse, perte d’équilibre ;
  • Accélération du rythme cardiaque, sensation d’angoisse… 

Pour l’hyperglycémie, l’organisme va essayer d’évacuer le taux de sucre par l’urine. Cela se traduit par de fréquents besoins d’uriner, ce qui peut d’ailleurs provoquer d’importantes pertes en eau.

Comment MAAF peut vous accompagner 

Le nombre de personnes atteintes de diabète continue d’augmenter en France. Afin de vous aider à mieux vivre avec cette maladie au quotidien, MAAF vous propose des services via votre contrat santé

  • Trouvez un professionnel de santé : Si vous avez besoin de consulter des spécialistes pour votre traitement et le suivi de votre diabète ou pour obtenir des soins spécifiques ou un accompagnement psychologique, vous pouvez consulter le service de localisation des médecins généralistes ou spécialistes (1) et prendre un rendez-vous en ligne.
  • Un service de téléconsultation (1)(2) avec un médecin (généraliste, spécialiste, psychologue…) est accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour une prise en charge rapide.

Bon à savoir

Des rendez-vous auprès de centres d’ophtalmologie sont possibles sous 15 jours. 

  • Adopter une alimentation équilibrée : Une alimentation saine et équilibrée est fondamentale pour gérer le diabète : manger à des heures régulières, ne pas sauter de repas, varier les aliments… Pour vous aider dans votre démarche, vous avez accès au réseau de diététiciennes partenaires (1). Un programme nutrition (1) en ligne est également disponible. 
  • Faire de l’exercice régulièrement : L’activité physique est bénéfique pour les personnes diabétiques, à condition de choisir des activités adaptées. Accédez au service de Coaching sportif (1) pour trouver les activités conseillées par votre médecin. 
  • Améliorer votre sommeil : Le diabète peut perturber le sommeil, mais un bon sommeil est crucial pour maintenir un bon équilibre glycémique. Pour créer un environnement propice au sommeil ou pour retrouver le sommeil naturellement, un programme personnalisé vous est proposé via le service Coaching Sommeil (1).

(1) (2) Mentions légales

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair»), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

(2) Le renouvellement d’ordonnance et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites. 
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique