Mon espace santé : votre dossier médical entièrement digital

Publié le 21 avril 2023

Mon espace santé est un espace numérique et protégé dans lequel vous pouvez centraliser les informations et documents relatifs à votre santé. Ce service, mis en place par l'Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, permet aux professionnels de la santé que vous autorisez de consulter et compléter votre dossier médical. Quel est le but de ce service ? À qui est-il destiné ? Quelle est la garantie de la protection de vos données ? Nous vous aidons à en savoir plus.

Tout comprendre sur
« Mon espace santé »
votre dossier médical digital !

Il y a un an, la plateforme « Mon espace santé », véritable carnet de santé numérique, a remplacé le dossier médical partagé (DMP).

Ce service, activé par 7,9 Millions de Français et très utilisé par les médecins, est gratuit et ouvert à tous. Utilité, personnes concernées, confidentialité… On fait le point !

1

« Mon espace santé », késako ?

C’est un espace numérique et personnel proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Il vous donne accès à un dossier médical entièrement digitalisé que vos différents professionnels de santé peuvent consulter et compléter.

→ Que contient-il ? Votre profil médical (pathologies, allergies, vaccinations, mesures de santé…), vos documents de santé (examens, ordonnances, comptes rendus…) et une messagerie facilitant les échanges avec vos praticiens.
2

Quel est
le but
de ce
service ?

Il vous permet de recevoir, stocker et consulter tous vos documents médicaux dans un seul et même espace. Cela permet aux professionnels de santé intervenant sur votre parcours médical d’y avoir accès, ce qui vous assure un meilleur suivi et améliore la qualité de vos soins.

→ Le secret médical est assuré !
Vous décidez bien sûr de qui a accès à vos informations. À vous de définir quels intervenants de santé peuvent consulter votre dossier médical (vous pouvez à tout moment choisir de masquer un document).
Ni l’assurance Maladie, ni votre mutuelle n’ont accès à vos documents.
3

À qui est-il
destiné ?

Salariés, indépendants, étudiants, agriculteurs, artistes… Tous les Français, quel que soit leur régime d’Assurance Maladie, bénéficient automatiquement de ce service sécurisé, gratuit et mis à disposition par le service public.

→ Les enfants aussi y ont droit. Leurs profils sont directement rattachés à votre espace individuel, vous pouvez en partager la gestion avec un autre représentant légal (parent ou tuteur).
4

Comment
l’activer ?

Après vous être connecté au site Mon espace santé et avoir renseigné les informations demandées, vous recevrez un code confidentiel à usage unique pour activer votre espace. Pour plus de praticité, vous pouvez ensuite télécharger l’application sur votre smartphone.

→ Il n’y a aucune obligation !
Vous êtes totalement libre de vous opposer à la création de votre espace individuel, ou de le fermer à tout moment.
5

Quid de la
protection
de vos données ?

Quid de la protection de vos données ?
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et le Ministère de la Santé assurent la protection, la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Ils assurent que ces dernières sont hébergées en France, sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

→ Sans action de votre part, vos données sont conservées pendant 10 ans

à compter de la date de fermeture de votre espace personnel, indiquent la CNAM et le Ministère de la santé. Vous pouvez cependant demander leur suppression au moment de la clôture de votre espace ! 

* Source : Insee, enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (2021)

  • ©Shutterstock/Mladen Mitrinovic
  • ©Shutterstock/ViDi Studio
  • ©Shutterstock/Krakenimages.com
  • ©Shutterstock/DeanDrobot
  • ©Shutterstock/Ranta Images
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique