Hospitalisation à la demande d’un tiers : ce qu’il faut savoir

Publié le 28 novembre 2024

L’un de vos proches souffre de troubles psychiatriques ? Son état de santé vous inquiète ? Pour le protéger, il est possible de l’hospitaliser contre sa volonté : c’est ce qu’on appelle l’hospitalisation à la demande d’un tiers ou HDT. Cette procédure médicale est toutefois très encadrée par la loi. Vous vous demandez quelles sont les démarches ? Comment se passe la prise en charge ? Explications.

L’hospitalisation sous contrainte : quésaco ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (1), une personne sur huit présente un trouble mental dans le monde. Certains de ces troubles nécessitent une admission en soins psychiatriques, notamment en cas de situations à risques. Seulement, ces troubles rendent parfois impossible le consentement du malade.

L’hospitalisation sous contrainte est alors possible pour permettre au malade sa stabilisation. Cependant, cette procédure médicale est très encadrée par la loi. L’article L333 du Code de la santé publique l’autorise si :

  • le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté ;
  • son état impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante en milieu hospitalier(2).

Qui peut faire hospitaliser une personne ?

D’autres conditions sont requises, mais pour le tiers demandeur : il doit être un proche, tel qu’un membre de la famille, le tuteur/ curateur ou une personne pouvant agir dans son intérêt.

S’ajoute à cela, l’obligation de connaître le malade avant la demande de soins

Enfin, la décision finale revient au directeur de l’établissement psychiatrique choisi par le tiers demandeur.

HDT : prise en charge ?

L’hospitalisation par un tiers est couverte, comme toute autre hospitalisation dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée.

L'Assurance Maladie rembourse les frais d'hospitalisation à hauteur de 80 %. Les 20 % restants peuvent ensuite être pris en charge par la mutuelle du malade, ainsi que certains suppléments ou dépassements d'honoraires (3)

Enfin, en fonction des garanties offertes par sa mutuelle, le patient peut obtenir le remboursement du forfait journalier qui concerne les frais non médicaux et qui s’applique s’il passe plus de 24 heures dans le centre hospitalier.

Comment faire une demande d’hospitalisation à la demande d’un tiers ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de bien choisir l’établissement pour votre proche. Se trouve-t-il à proximité de son domicile ou du vôtre, pour lui rendre visite ? Quels sont ses services ? Ses spécificités ?

Une fois choisi, vous pourrez ensuite faire votre demande au directeur de cet établissement. La plupart d’entre eux proposent des formulaires à remplir. Dans le cas contraire, vous devez écrire une lettre comportant :

  • Les noms et prénoms du demandeur et du malade ;
  • Les professions du demandeur et du malade ;
  • Les dates de naissance du demandeur et du malade ;
  • Les adresses du demandeur et du malade ;
  • Des précisions sur la nature des relations qui les unissent

Voici un modèle :

« Je soussigné(e),
[Nom et Prénom, date et lieu de naissance du tiers demandeur],
Demeurant à [Adresse du tiers demandeur],
[Profession du tiers demandeur]

demande en ma qualité de [degré de parenté ou la nature des relations] et agissant dans l’intérêt de cette personne, l’admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers au [Nom et adresse de l’établissement], de : 

[Nom et Prénom, date et lieu de naissance la personne à admettre],
Demeurant à [Adresse de la personne à admettre],
[Profession de la personne à admettre]

Conformément à l’article L.3212-1 du Code de la Santé Publique et aux conclusions des certificats médicaux ci-joints.

Fait à [...], le [...]

Signature »

Avec votre demande, sont joints deux certificats médicaux de moins de 15 jours (hors établissement choisi). Ils certifient les troubles mentaux de la personne concernée.

Bon à savoir : S’il vous est impossible d’écrire votre demande, sachez qu’elle peut être reçue par le maire, le commissaire de police ou le directeur de l'établissement. Ces derniers en donnent acte.

Comment se passe une HDT ?

Une fois que votre proche est pris en charge par l’établissement, il est placé en observation pendant 3 jours maximum. Cette étape permet au psychiatre d'adapter au mieux les soins (4).

Au terme de cette période, deux certificats médicaux peuvent être établis : l’un dans les 24 heures, l'autre dans les 72 heures. Si tous deux concluent à la nécessité de maintenir les soins psychiatriques, un médecin de l'établissement d'accueil sera en mesure de proposer le type de prise en charge. Il peut s’agir : 

  • d’une hospitalisation complète ;
  • de soins sous une autre forme (des soins ambulatoires, des soins à domicile ou des séjours en établissement ou des hospitalisations partielles).

Bon à savoir : Si cette hospitalisation ne s’avère pas justifiée, le patient peut être libéré dans les 24 heures.

Les solutions MAAF : 

Pour être guidé dans votre recherche d’établissements de soins, MAAF met à votre disposition un outil permettant de prendre connaissance des services hospitaliers psychiatriques les plus proches de chez vous (5) et prenant en charge les principaux troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie et troubles bipolaires.

A noter : l’un de vos proches souffre de troubles psychiatriques sévères et vous pouvez avoir besoin d’une prise en charge urgente à tout moment ? En vous connectant à votre espace client MAAF, rubrique « J’accède aux services Santéclair » vous avez également accès à la liste des services d’urgences psychiatriques autour de vous (5).

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Pratique

(1) (2) (3) (4) (5) Mentions légales

(1) Troubles mentaux, Organisation Mondiale de la Santé, 2022
(2) Code la santé publique, Article L333
(3) Hospitalisation : votre prise en charge, Ameli.fr, 2022
(4) Soins pour troubles psychiatriques, Service Public, 2022
(5) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair»), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.