L’opticien va proposer les lunettes adaptées à votre enfant, selon son âge, la forme de son visage et la nature de son déficit visuel. À vous, parents, d'accompagner et de convaincre votre enfant pour qu'il accepte cette nouvelle "contrainte", mais aussi d’orienter son choix de monture. Celle-ci doit répondre à des critères multiples (ergonomie, résistance des matériaux), et surtout plaire à votre enfant.
Ne cédez toutefois pas si la monture convoitée n’est pas spécifiquement conçue pour lui. Elle risque de ne pas correspondre à sa morphologie et à son visage : le champ de vision, par exemple, est différent de celui d’un adulte. N'oubliez pas que l'arête nasale de votre enfant n'étant pas totalement formée, ses lunettes n'auront pas les mêmes caractéristiques que celles d'un adulte.
Préférez celles en acétate de cellulose (une matière plastique), d’autant qu’elles offrent un large choix de coloris, élément de choix décisif pour les petits. Si votre enfant est remuant, il existe même des matières (comme le NXT) quasiment incassables.
Sachez enfin que les lunettes équipées de branches « flex », constituées de ressorts de rappel, évitent les déformations et la casse en cas de manipulation un peu trop vigoureuse ! Les charnières en métal sont recouvertes d’une protection en caoutchouc, non allergique.
Verres correcteurs : les bons choix pour votre enfant
Le choix des verres est important. La matière organique cède de plus en plus la place au polycarbonate. Ce matériau est 20 % plus léger, plus mince, mais aussi 12 fois plus résistant aux chocs qu’un verre organique ! Enfin, même en verre blanc, il filtre à 100 % les UV du soleil, protégeant ainsi efficacement les yeux des enfants.
Malgré la résistance des verres et des montures, apprenez à votre enfant à bien ranger ses lunettes dans leur étui afin de les conserver le plus longtemps possible et à les entretenir en les nettoyant régulièrement.