Covid-19 : Comment bien porter un masque de protection
S’il ne peut remplacer les gestes barrière ni les mesures de distanciation sociale, le port du masque permet de limiter la propagation des virus respiratoires comme le Covid-19. Quel type de masque choisir ? Où se le procurer ? Comment bien le porter ? Tous nos conseils pour vous aider.

Permettant de réduire les émissions de particules de 70% à 95% (1), le masque est un moyen de prévention et de protection pour notre entourage. Il absorbe les gouttelettes émises lorsque l’on tousse ou éternue et limite la pénétration de l’agent infectieux. À condition, bien sûr, de respecter les mesures d’hygiène essentielles comme le lavage des mains et le respect des distances. Le port du masque est déclaré « préférable dans de nombreuses circonstances » et obligatoire dans d’autres, comme les transports en commun. Faisons le point sur son utilisation.
Quels sont les différents types de masques ?
Tout d’abord, rappelons que les foulards et les écharpes ne sont pas efficaces pour se protéger, car les mailles des tissus utilisés ne sont pas assez serrées pour bloquer les virus. De plus, ils exposent au risque de se toucher fréquemment le visage.
Quant aux visières, elles sont un moyen supplémentaire de protection face aux virus transmis par les gouttelettes, mais n’ont pas pour vocation de remplacer les masques pour le grand public.
Il existe trois types de masques :