Avec 108 200 habitants (1) en 2021, Caen voit sa population stable depuis 2015. La ville compte actuellement 60 % de personnes vivant seules, 16,8 % de couples sans enfant et 20 % de familles. Autant dire que les besoins en termes de couverture santé sont variés et à adapter à chaque profil !
Pour répondre à ces enjeux de santé publique, l’ARS, Agence Régionale de Santé Normandie travaille sur des initiatives locales, notamment via le projet régional de santé 2023-2028 (2), qui met l’accent sur le développement de la télémédecine, la prévention (notamment sur la santé mentale) et l’amélioration de l’accès aux soins dans les zones moins desservies.
Dans le cadre de son Contrat local de santé 2025 (3), la ville de Caen a lancé un appel à projets pour poursuivre ses actions sur les quatre thématiques suivantes : agir pour un environnement favorable à la santé, améliorer l'accès aux soins et à la santé pour tous, améliorer la santé mentale et le bien-être psychique des habitants, faciliter l’accès à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.
Le CHU de Caen est l’un des plus importants centres hospitaliers normands, avec plus de 7 000 professionnels de santé (4). Sur une année, son activité représente 602 000 patients suivis (urgences, admissions, consultations, séjours) dont 135 000 séjours, 88 000 passages aux urgences, 25 200 interventions chirurgicales, 3 200 naissances. À travers sa Direction de la recherche clinique et de l’innovation, le CHU travaille sur plus de 1 000 études ouvertes en cardiologie, pédiatrie, gériatrie ou encore imagerie interventionnelle.
Par ailleurs, comme chaque année depuis 20 ans, les étudiants en médecine de l’université de Caen organisent l’« Hôpital des nounours », un événement de santé publique visant à rassurer les enfants face à la blouse blanche.
Début 2025, trois professionnels de santé de Caen ont lancé une initiative appelée les « ordonnances vertes » : il s’agit de distribuer des paniers de denrées alimentaires biologiques aux femmes enceintes pour réduire leur exposition aux pesticides et proposer des ateliers pratiques aux deux parents afin d’apprendre à cuisiner et prévenir les comportements à risque.
En complément de ces initiatives locales, une bonne mutuelle santé pourrait ainsi répondre à ces besoins de prise en charge de soins adaptés à chacun. Pensez à réaliser un devis mutuelle santé en ligne pour avoir plus d'informations sur les tarifs.