Une mutuelle pour toute la famille

Mis à jour le 15 juin 2022

Quelle que soit la composition de la famille, les besoins en matière de santé sont différents pour un adulte et un enfant. Pourtant, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour toute la famille. Chacun sera assuré en fonction de ses besoins et votre cotisation reviendra presque toujours moins chère que si vous cotisez à plusieurs mutuelles.

Souscrire une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, elle constitue une protection essentielle pour bénéficier d’un meilleur remboursement des soins médicaux pour soi-même et ses proches : conjoint, concubin, partenaire de PACS et enfants.

Que couvre la mutuelle santé d’une famille ?

Une mutuelle santé familiale, comme les autres formules de complémentaire santé, rembourse le ticket modérateur, somme restant à votre charge après déduction des participations forfaitaires, en complément du remboursement de la Sécurité sociale.

En fonction des garanties souscrites, la mutuelle santé d’une famille couvre :

 

Si le contrat est responsable, il offrira en plus des garanties 100 % santé qui vous permettent de n’avoir aucun reste à charge sur une sélection de lunettes, de soins et prothèses dentaires et d’aides auditives.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle santé de famille ?

Le grand avantage d’une complémentaire santé familiale est qu’elle couvre l’ensemble des membres d’une même famille, et ce, qu’il s’agisse d’une famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée.
Elle peut donc être souscrite à titre individuel et étendu aux ayants droit :

  • conjoint, même en cas de séparation si le divorce n’a pas été prononcé ;
  • concubin, sur présentation d’un certificat de vie commune ou d’une attestation sur l’honneur, et d’un justificatif de vie commune aux deux noms, par exemple une quittance de loyer ;
  • partenaire lié par un PACS ;
  • ascendants, descendants, alliés et collatéraux jusqu’au 3ᵉ degré ;
  • cohabitant à charge depuis au moins 12 mois.

Bon à savoir :

Les enfants, naturels ou adoptifs, peuvent être considérés comme ayants droit jusqu’à l’âge de 16 ans et jusqu’à 25 ans en cas de poursuite d’études (selon certaines mutuelles).


Pour vous aider à bien choisir votre mutuelle de famille, voici quelques conseils :

  1. Prenez le temps d’évaluer les besoins de tous les ayants droit selon leur âge. Un adulte en bonne santé ou un enfant n’auront en effet pas les mêmes besoins ; ces derniers nécessitant le plus souvent des soins d’orthodontie et d’optique.
  2. Comparez les forfaits et les niveaux de remboursement en fonction de vos besoins. 

6 clés pour mieux comprendre et bien choisir sa mutuelle

Dans le cadre de la lisibilité des garanties initiée avec la réforme 100% santé, découvrez la brochure de l’Union nationale des complémentaires santé (Unocam) : « 6 clés pour mieux comprendre et bien choisir sa complémentaire santé ». 

Crédit photo : Adobe Stock

Mutuelle santé pour votre famille : la solution MAAF

Avec le contrat santé VIVAZEN vous bénéficiez : 

d’une complémentaire santé ajustable (5 niveaux de garanties au choix) pour répondre aux besoins de chaque membre de votre famille (enfants jusqu’à 25 ans) ;

des garanties 100% santé

de réductions tarifaires (7 % de réduction sur la cotisation de votre conjoint et jusqu’à 10 % de réduction sur les cotisations de vos enfants de moins de 25 ans(1)).

Nous avons également inclus dans notre contrat des garanties et services pour faciliter votre quotidien avec la prise en charge :

> des médicaments prescrits non remboursés par l’assurance maladie dont l'homéopathie ou l’automédication(2) (dès le niveau 2),

> des médecines douces pour consulter des ostéopathes, psychologues, nutritionnistes, pédicures, acupuncteur, ergothérapeutes… (dès le niveau 2),

> de tarifs négociés(3) notamment  en optique, dentaire et aides auditives auprès des partenaires Santéclair(4) 

> d’un service de téléconsultation(4)(5) avec un médecin à votre écoute 24h/24.

> d’une assistance 24 H/24 et 7J/7 en cas de pépins(6) : garde des enfants ou aide-ménagère, livraison de médicaments, prise en charge des animaux de compagnie…

Le + MAAF : toutes vos informations santé en poche avec l’appli mobile MAAF et Moi ! Consultez vos remboursements, géolocalisez un professionnel de la santé partenaire Santéclair(4), analysez votre devis (optique, dentaire...)(4), accédez à la téléconsultation(4), aux conseils sur l'automédication(4), au coaching sommeil ou nutrition(4) et bien d’autres services encore.
> Consulter le tableau comparatif des garanties
> Voir des exemples de remboursement

 

(1) Bonus couple et Famille : réduction de 7% sur la cotisation de chaque enfant si vous assurez 1 ou 2 enfants de moins de 25 ans ou réduction de 10% sur la cotisation de chaque enfant si vous assurez 3 enfants ou plus de moins de 25 ans. Réduction de 7% sur la cotisation de votre conjoint. Pour bénéficier de ces réductions, vos enfants de moins de 25 ans et votre conjoint doivent être assurés sur votre contrat Vivazen. Ces réductions, déterminées par le règlement mutualiste 2017 de MAAF Santé, sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
(2) Réservé aux assurés Vivazen titulaires du module Soins courants niveaux 2-3-4-5.
Prise en charge à hauteur de 50 % de la dépense engagée dans la limite d'un forfait annuel par assuré de :
> 20 € pour le niveau 2,
> 50 € pour le niveau 3,
> 60 € pour le niveau 4,
> 80 € pour le niveau 5,
Les forfaits détaillés ci-avant s'entendent par année civile.
Le site internet d’aide à l’automédication réservé aux clients MAAF Santé liste l’ensemble des médicaments d’automédication pris en charge au titre de cette garantie.
(3) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon une étude comparative menée par Santéclair en 2019 ou 2020, sur un échantillon de devis réalisés ou de tiers payants 
(4) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF. 
(5) Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Le renouvellement d’ordonnances et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes.
(6) Garanties d’assistance accessibles aux assurés Vivazen soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation. L’hospitalisation et l’immobilisation à domicile doivent être soudaines et imprévues (sauf aide à domicile).

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