Une mutuelle pour toute la famille

Publié le 10 septembre 2020 Partager sur :

Quelle que soit la composition de la famille, les besoins en matière de santé sont différents pour un adulte et un enfant. Pourtant, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour toute la famille. Chacun sera assuré en fonction de ses besoins et votre cotisation reviendra presque toujours moins chère que si vous cotisez à plusieurs mutuelles.

mutuelle famille

Souscrire une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, elle constitue une protection essentielle pour bénéficier d’un meilleur remboursement des soins médicaux pour soi-même et ses proches : conjoint, concubin, partenaire de PACS et enfants.

Que couvre la mutuelle santé d’une famille ?

Une mutuelle santé familiale, comme les autres formules de complémentaire santé, rembourse le ticket modérateur (somme restant à votre charge après déduction de 1 € pour participation forfaitaire), en complément du remboursement de la Sécurité sociale.

En fonction des garanties souscrites, la mutuelle santé d’une famille couvre :

  • Les consultations auprès des médecins généralistes, spécialistes, ainsi que leurs dépassements d’honoraires ;
  • Les médicaments ;
  • L’optique (lunettes et lentilles) ;
  • Les soins dentaires (implants, prothèses et orthodontie) ;
  • Les appareillages divers (semelles orthopédiques, appareils auditifs…) ;
  • Les frais d’hospitalisation.

Bon à savoir :

Si le contrat est responsable , il offrira en plus des garanties 100% santé qui vous permettent de n’avoir aucun reste à charge sur une sélection de lunettes, de soins et prothèses dentaires et d’aides auditives.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle santé de famille ?

Le grand avantage d’une complémentaire santé familiale est qu’elle couvre l’ensemble des membres d’une même famille, et ce, qu’il s’agisse d’une famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée.
Elle peut donc être souscrite à titre individuel et étendu aux ayants droit :

  • conjoint, même en cas de séparation si le divorce n’a pas été prononcé ;
  • concubin, sur présentation d’un certificat de vie commune ou d’une attestation sur l’honneur, et d’un justificatif de vie commune aux deux noms, par exemple une quittance de loyer ;
  • partenaire lié par un PACS ;
  • ascendants, descendants, alliés et collatéraux jusqu’au 3ème degré ;
  • cohabitant à charge depuis au moins 12 mois.

Bon à savoir :

Les enfants, naturels ou adoptifs, peuvent être considérés comme ayants droit jusqu’à l’âge de 16 ans et jusqu’à 25 ans en cas de poursuite d’études (selon certaines mutuelles), maladie chronique ou invalidante.

Vous souhaitez souscrire une mutuelle santé pour votre famille ?

Découvrez le contrat santé VIVAZEN et bénéficiez
• d’une complémentaire santé ajustable (5 niveaux de garanties au choix) pour répondre aux besoins de chaque membre de votre famille (enfants jusqu’à 25 ans), 
• des garanties 100% santé
• de réductions tarifaires (7 % de réduction sur la cotisation de votre conjoint et jusqu’à 10 % de réduction sur les cotisations de vos enfants de moins de 25 ans (1))
• de nombreux services  comme l’accès à un réseau de plus de 7000 professionnels de la santé (opticiens, chirurgiens-dentistes, centres auditifs, ostéopathes, chiropracteurs, diététiciennes …) Partenaires qualité prix (2) aux tarifs négociés.

Pour plus d’informations et souscrire un contrat Vivazen adapté à votre famille, composez le 3015_serv_appels_gratuits_146px.png ou rendez-vous dans votre agence MAAF.

> Télécharger le tableau comparatif des garanties

> Télécharger des exemples de remboursement


Pour vous aider à bien choisir votre mutuelle de famille, voici quelques conseils :

  1. Prenez le temps d’évaluer les besoins de tous les ayants droit selon leur âge. Un adulte en bonne santé ou un enfant n’auront en effet pas les mêmes besoins ; ces derniers nécessitant le plus souvent des soins d’orthodontie et d’optique.
  2. Comparez les forfaits et les niveaux de remboursement en fonction de vos besoins

 

(1) Bonus couple et Famille : réduction de 7% sur la cotisation de chaque enfant si vous assurez 1 ou 2 enfants de moins de 25 ans ou réduction de 10% sur la cotisation de chaque enfant si vous assurez 3 enfants ou plus de moins de 25 ans. Réduction de 7% sur la cotisation de votre conjoint. Pour bénéficier de ces réductions, vos enfants de moins de 25 ans et votre conjoint doivent être assurés sur votre contrat Vivazen. Ces réductions déterminées par le règlement mutualiste 2017 de MAAF Santé, sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès aux services de Santéclair est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur Vivazen, Biorythm (hors contrat « Indemnité journalière hospitalisation » seul), Vitamine, Medika, Santé Profil salariés ou Santé Profil TNS. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace-client sur maaf.fr, rubrique « services Santéclair
 ».

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique