Nutri-Score : un outil pour manger équilibré

Publié le 09 janvier 2025

Vous vous trouvez au rayon frais de votre supermarché et vous hésitez à prendre un plat déjà cuisiné ? Pour vous aider à choisir un produit de meilleure qualité, certains emballages affichent un Nutri-score. Ce petit logo paré de vert, de jaune, d’orange et de rouge note en effet la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Ainsi, vous pouvez savoir si tel produit est bon pour la santé, ou non. On vous dit tout !

Quelle est la signification du Nutri-Score ?

Créé par Santé publique France, le Nutri-score est un système de notation pour les produits alimentaires. L’idée ? Aider les consommateurs à comprendre la qualité nutritionnelle des produits achetés (1). Ainsi, vous pourrez choisir en un coup d’œil les produits les plus intéressants pour votre santé. 

Et si vous vous demandez quels sont les produits concernés, sachez que le Nutri-score note ceux qui sont transformés – à quelques exceptions près telles que les herbes aromatiques, les thés, cafés…

Bon à savoir 

Plusieurs pays européens ont décidé d’adopter ce même système de notation. Parmi eux : la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg (1).

Est-ce que le Nutri-Score est fiable ?

S’il n’a pas que des amis, notamment sur les réseaux sociaux (2), ce système de notation a été toutefois mis au point par des équipes de recherche indépendantes composées de scientifiques, de médecins, mais aussi, évidemment, de nutritionnistes.

En revanche, il ne prend pas en compte tous les éléments indésirables, tels que les additifs ou les pesticides. Et c’est là l’un des principaux arguments de ses détracteurs !

Quels sont les inconvénients au Nutri-Score ?

La dimension sanitaire des aliments n’est donc pas globale. Face à la polémique, les calculs du score ont été revus depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Aujourd’hui, la présence d’édulcorants est par exemple est prise en compte dans les boissons. Résultat, les sodas lights sont moins bien notés. 

À l’inverse, certains aliments contenant de bonnes graisses, comme les poissons gras (sans ajouts de sel ou d’huile) ont de leur côté gagné quelques positions. Il est également plus facile de repérer les produits à base de farine complète, riches en fibres, qui ont désormais de meilleurs scores que leurs équivalents raffinés (3).

Enfin, il est possible de traquer les autres petits indésirables grâce à la base de données d’UFC que choisir ou via certaines applications spécialisées, telles que Yuka. Il suffit pour cela de regarder les ingrédients ou de scanner – avec l’application – l’étiquette de votre produit.

Bon à savoir 

Envie d’un coup de pouce pour manger équilibré ? Vous pouvez faire appel à des nutritionnistes ou des coachs. Et bonne nouvelle : les frais sont couverts par votre mutuelle santé !

Quels sont les bons Nutri-Score ?

Le Nutri-score note de A à E un produit. Et chaque lettre est associée à une couleur : de vert pour un produit vertueux à rouge pour le moins sain

Toutefois, ce système de notation n’est pas une obligation pour les producteurs. Ne soyez donc pas étonné si certains produits ne vous indiquent rien !

Comment lire les Nutri-Score ?

 Katet - Adobestock

Pour le lire, rien de plus simple : 

  • Score A (vert) : il s’agit d’un excellent choix nutritionnel. Ces produits sont riches en nutriments bénéfiques.
  • Score B (vert clair) : il s’agit d’un bon choix. Ces aliments présentent certaines qualités nutritionnelles et relativement peu de substances problématiques.
  • Score C (jaune) : ces produits sont plutôt moyens et doivent être consommés avec modération.
  • Score D (orange) : cette fois, il s’agit d’un mauvais choix nutritionnel. Le produit est donc à consommer occasionnellement.
  • Score E (rouge) : enfin, dans le cas du score E, il s’agit d’un très mauvais choix nutritionnel. Par conséquent, l’aliment est à consommer très rarement.

Pour résumer, au quotidien, il vaut mieux opter pour des aliments notés « A » ou « B » et se limiter à une consommation occasionnelle des produits « C », « D » et « E ».

Comment manger équilibré ?

Pour rester en bonne santé, adopter de bonnes habitudes alimentaires est essentiel. Bien se nourrir, c’est privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. Pour cela, il vaut mieux éviter les aliments transformés. On ne le redira jamais assez, mais il convient également de manger pas moins de cinq fruits et légumes par jour. Ensuite : 

  • Les céréales, pommes de terre et légumes secs peuvent être consommés à chaque repas et selon l’appétit ;
  • Pas plus de deux produits laitiers par jour avant 55 ans et 3 à 4 après 55 ans ;
  • La viande, le poisson et les œufs sont à consommer avec modération ; 
  • Il est préférable de limiter les matières grasses, le sel et les produits sucrés ;
  • Enfin, buvez de l’eau à volonté (4) !

Les solutions MAAF :

Améliorez votre alimentation avec le coaching nutrition

Avec « le coaching nutrition »(5), suivez un programme personnalisé pour adopter une alimentation plus saine et perdre du poids efficacement.

Vous préférez consulter une diététicienne en cabinet ?

Bénéficiez de jusqu'à 15 % de réduction sur les consultations avec les diététiciennes partenaires(5).

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

(1) (2) (3) (4) (5) Mentions légales

(1) Santé publique France, Nutri-Score, 2024
(2) Que Choisir, Nutri-Score : campagne de désinformation sur les réseaux sociaux, 2019
(3) Santé publique France, Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024, 2024
(4) Assurance Maladie, Alimentation de l'adulte : des repas équilibrés au fil de la semaine, 2024
(5) Le(s) service(s) présenté(s) est(sont) proposé(s) par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisé(s) par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ce(s) service(s) est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Service(s) susceptible(s) d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ce(s) service(s), rendez-vous sur votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller MAAF.