Vous ou l’un de vos proches peut souffrir d’une Affection Longue Durée ou ALD. Ces maladies, comme son nom l’indique, demandent un traitement long et par conséquent, une attention continue. En fonction de leur gravité, le traitement peut être très coûteux.
Pour aider les patients, l’Assurance Maladie couvre à 100 % les frais de santé liés à la pathologie, ou bien une partie. En effet, il existe deux types d’ALD ; les ALD exonérantes et les ALD non exonérantes.
L’ALD exonérante
L’affection est exonérante si lorsque sa gravité et/ou son caractère chronique nécessitent que le patient ait besoin d’un traitement prolongé et particulièrement coûteux (comme ceux utilisés pour le cancer, mais aussi pour le diabète de type 1 et 2). La prise en charge des soins en relation avec cette ALD est alors totale (sur la base du tarif de la Sécurité sociale). Le patient est exonéré du paiement du ticket modérateur.
Les frais médicaux du patient et même son « ticket modérateur », qui est la part des frais normalement non remboursés par l’Assurance Maladie, sont donc couverts. Néanmoins, certaines dépenses restent à sa charge, notamment les dépassements d’honoraires. Toutefois, une complémentaire santé peut les lui rembourser en partie ou intégralement.