Quel remboursement pour un blanchiment dentaire ?

Publié le 31 octobre 2024

Avec les cigarettes, le thé, le café…vos dents ont jauni au fil des années et vous rêvez aujourd’hui d’avoir un sourire éclatant. Le blanchiment dentaire, chez un dentiste, est certainement la solution la plus fiable et la plus durable pour votre dentition. Mais quel remboursement pour un blanchiment dentaire par la Sécurité sociale et/ou par votre mutuelle ? MAAF fait le point sur ce soin dentaire très apprécié.

 AdobeStock - Syda Productions

Qui a le droit de faire un blanchiment dentaire ?

Blanchir ses dents ne se fait pas à la légère ! Il est essentiel de consulter un dentiste avant de choisir une méthode de blanchiment dentaire, car certaines personnes peuvent avoir des contre-indications médicales ou des problèmes dentaires qui pourraient être aggravés par un blanchiment mené sans avis médical.

S’il existe des kits de blanchiment dentaire en vente libre, leur efficacité reste modeste dans la mesure où la concentration en principe active est faible et la pose réalisée uniquement avec l’aide d’une gouttière dentaire standard. 

Pour avoir un sourire d’une blancheur immaculée, vous rendre chez un dentiste sera la solution la plus efficace.

Quel est le blanchiment dentaire le plus efficace ?

Le blanchiment des dents vise à éclaircir les dents affectées par des colorations excessives provenant de diverses sources comme la consommation de thé, café, tabac ou certains médicaments. 

Chez un dentiste, l'utilisation de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d'hydrogène se fait avec des concentrations plus élevées que celles disponibles dans les kits de blanchiment à domicile. Cela permet un blanchiment dentaire plus efficace. 

Il existe deux techniques possibles :

  • Le dentiste applique le gel de blanchiment sur les dents et utilise une source de lumière spéciale ou un laser pour activer le produit. C’est ce qu’on appelle la technique Zoom. Ce processus peut être effectué en une seule séance d’une heure ou nécessiter plusieurs visites selon le degré de blanchiment souhaité.
  • Pour la technique ambulatoire, le dentiste vous prescrit des gouttières transparentes qu’il aura moulées sur votre dentition et un gel de blanchiment à base de peroxyde de carbamide. Vous portez les gouttières à la maison pendant plusieurs heures par jour durant deux à quatre semaines.

Bon à savoir : le blanchiment des dents n’est pas permanent. Il faudra le renouveler au bout de plusieurs années.

Par ailleurs, il existe un traitement spécifique pour les taches blanches présentes sur les dents atteintes de fluorose dentaire. Il s’agit d’une affection de l’émail dû à une trop grande absorption de fluor pendant le développement dentaire. Pour y remédier, le dentiste peut utiliser la technique d’infiltration de résine Icon®.

Est-ce que le blanchiment des dents est remboursé par la mutuelle ?

Le prix d’un blanchiment des dents à finalité esthétique n'est pas couvert par l'Assurance maladie en France, ni par la plupart des mutuelles santé. Seul le coût des soins dentaires comme la dévitalisation d’une dent, le traitement d’une carie, le détartrage sont pris en charge par la CPAM.

Cependant, certaines mutuelles proposent la prise en charge partielle pour des soins dentaires esthétiques comme le blanchiment des dents, dans le cadre de leurs garanties optionnelles. Il s’agit souvent d’un forfait incluant des soins NPC (Non Pris en Charge) par la Sécurité sociale.

Vos questions / nos réponses

Quels sont les inconvénients du blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire peut causer une sensibilité accrue des dents, une irritation des gencives ou être abrasif pour l’émail dentaire en fonction du produit utilisé, de son dosage et de votre santé bucco-dentaire. Un blanchiment réalisé à la maison sans l’aide d’un dentiste peut donner un résultat non uniforme.

Quelle est la durée d'une séance de blanchiment dentaire ?

Une séance de blanchiment chez le dentiste dure une heure. Si vous optez pour un blanchiment en ambulatoire avec le suivi du dentiste, cela prendra quelques heures par jour durant 2 à 4 semaines.

Quelle est la durée d'efficacité du blanchiment dentaire ?

Les dentistes évoquent une durée de un à trois ans en fonction de votre hygiène bucco-dentaire après les soins. Fumer, boire du café, du thé ou du vin rouge peut tacher les dents et réduire l'efficacité du blanchiment.

Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?

Non, le détartrage ne blanchit pas les dents en soi. Il permet d'éliminer le tartre et la plaque dentaire qui peuvent s'accumuler sur les dents et les rendre jaunes. Le polissage effectué après un détartrage peut enlever certaines taches superficielles, mais il ne contribue pas au blanchiment dentaire proprement dit.

Que fait MAAF Santé pour vous ?

Avec votre contrat santé MAAF, réduisez votre reste à charge et soyez orienté(e) vers les chirurgiens-dentistes et services adaptés à vos besoins

Bénéficiez de tarifs préférentiels auprès des chirurgiens-dentistes partenaires(1) sur les prothèses, les implants ou encore l’orthodontie

  • Jusqu’à 30% d’économies sur certains actes d’implantologie(2)
  • Jusqu’à 40% d’économies sur les traitements d’orthodontie adulte par aligneurs(2)
  • Tiers payant(3)

Comment trouver le praticien qui vous convient ?

  • Un accès à un annuaire répertoriant près de 5 700 chirurgiens-dentistes dont plus de 3 000 partenaires Santéclair(1)
  • Une géolocalisation(1) selon la pratique recherchée et les soins à effectuer : soins courants, prothèses, implantologie, orthodontie (enfant/adulte), endodontie, parodontie, pédodontie, chirurgie des dents de sagesse. 
  • Des informations pratiques pour sélectionner votre praticien : actes pratiqués, tarifs, diplômes

Vous avez déjà fait le choix de votre dentiste ?

  • Vous pouvez faire analyser votre devis dentaire en ligne ou par un conseiller(1)
  • Vous obtenez une estimation rapide de votre remboursement.
  • Vous êtes conseillé pour réduire votre reste à charge. 

Pour en savoir plus sur votre Mutuelle dentaire

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

(1)    Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(2)    Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2020 comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.
(3)    Tiers payant : vous bénéficiez du tiers payant pour éviter l’avance de frais chez les opticiens, dentistes et audioprothésistes partenaires Santéclair.