Pour ne pas avoir à payer un reste à charge trop élevé, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé. Contrairement à la Sécurité sociale, les mutuelles assurent une prise en charge partielle ou totale des dépassements d’honoraires, à un niveau variable selon votre contrat.
Les niveaux de remboursement de vos dépenses de santé sont généralement exprimés en pourcentages de la base de remboursement. La prise en charge sera plus importante pour un médecin de secteur 2 adhérent à l’Optam, c’est-à-dire ayant signé la convention avec la Sécurité sociale, que pour un médecin non-adhérent à l’Optam.
Une prise en charge à 100 % de la base de remboursement n’implique pas nécessairement un zéro reste à charge. Cela signifie que vous serez remboursé à hauteur du tarif de convention fixé par la Sécurité sociale. Autrement dit, vous serez remboursé à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Votre mutuelle prendra en charge les 30 % restants, ce qui exclut les dépassements d’honoraires.
Bon à savoir : les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et de l’Aide médicale d’État (AME) sont exonérés des dépassements d’honoraires.
Un exemple pour mieux comprendre
Prenons l’exemple de Léa, qui a rendez-vous chez un spécialiste conventionné secteur 2 adhérent à l’OPTAM. Il pratique un dépassement d’honoraires. Le montant de la consultation est de 40 €.
Sur un total de 40 euros, la base de remboursement est de 31, 50 euros.
C’est sur cette base que sont définis les différents remboursements.
L’Assurance maladie prend en charge 70 % de ces 31,50 euros moins 2 euros de participation forfaitaire. Elle rembourse donc 20, 05 euros au total.
Le ticket modérateur représente la part des dépenses qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance maladie. La part du ticket modérateur généralement pris en charge par la mutuelle représente 30 % de la base de remboursement, soit 9,45 euros. Il reste donc à la charge de Léa, 8,50 euros de dépassement d’honoraires à régler de sa poche, plus la participation forfaitaire de 2 euros, soit un total de 10,50 euros.