Le remboursement des prothèses dentaires
La pose d’une prothèse dentaire coûte cher, d’autant plus que la prise en charge par l’assurance maladie est relativement faible. Il est donc fortement conseillé de souscrire une mutuelle complémentaire offrant une bonne prise en charge des soins et prothèses dentaires pour couvrir une partie des sommes engagées.
Une prise en charge partielle des prothèses dentaires
Les prothèses dentaires sont prises en charge par l’assurance maladie à hauteur de 60% de la base de remboursement, excepté certaines prothèses hors nomenclature, comme les implants, qui ne sont pas pris en charge.
À côté des prothèses 100 % santé, que les contrats santé responsables peuvent rembourser intégralement, les prothèses à prise en charge libres sont onéreuses. En effet, contrairement aux consultations et soins dentaires dont les tarifs sont encadrés par l’assurance maladie obligatoire, les tarifs des prothèses sont libres ou modérés. Aussi, chirurgiens-dentistes et médecins stomatologues sont-ils tenus de fixer leurs honoraires « avec tact et mesure ».
Cependant, dans la réalité, les prix sont nettement supérieurs à la base de remboursement, un décalage qui pèse sur les assurés qui doivent souvent payer les dépassements d’honoraires de leur poche.
Un devis obligatoire
Avant de débuter les soins, le dentiste a l’obligation d’établir un devis pour tout soin supérieur à 70€, afin d’informer l’assuré sur les prothèses proposées, sur ses honoraires et la part de remboursement de l’assurance maladie.
Diminuer son reste à charge
La part restant à charge étant très souvent importante, l’assuré peut souscrire une mutuelle complémentaire qui proposera des remboursements supplémentaires et permettra de diminuer le reste à charge du patient.