Vaccin : quel remboursement par ma mutuelle santé ?

Mis à jour le 18 octobre 2023

La vaccination consiste à administrer une préparation biologique à un individu pour stimuler son système immunitaire afin de rendre son organisme résistant et immunisé contre une maladie d’origine bactérienne. En France, de nombreux vaccins sont devenus obligatoires pour protéger la population contre certaines épidémies : variole, hépatite B, le tétanos… Vous avez l’intention de vous faire vacciner ou vous devez faire un rappel. Quelle est la prise en charge par la complémentaire santé ? MAAF vous répond.

Le remboursement du vaccin anti-grippe : prise en charge à 100 % par MAAF(1) 

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ? 

La vaccination a un double rôle, elle permet d’assurer la protection de la personne vaccinée tout en diminuant considérablement le risque de transmission à ses proches. La vaccination limite également le développement, au sein de la population, de formes plus graves de la maladie.

A savoir : Pendant l’épidémie de 2021-2022, selon le bilan épidémiologique de la santé publique en France, la grippe a représenté près de 57 000 passages aux urgences dont 7 000 hospitalisations.

Comment se faire rembourser le vaccin anti-grippe par sa mutuelle ? 

Chaque année, entre octobre et mars, le virus de la grippe circule et touche des millions de personnes.

A partir du 17 octobre 2023 et jusqu’au 31 janvier 2024, la campagne de vaccination s'adressera à tous. Pour les personnes à risque, qui reçoivent un bon de vaccination par l’Assurance maladie, le vaccin anti-grippe sera pris en charge à 100%. 

Pour le reste de la population, le vaccin n’est pas remboursé.

C'est pourquoi MAAF met en place pour vous, assurés santé, un dispositif de prise en charge à 100 % du vaccin anti-grippe (hors coût de l'injection), quelle que soit la formule que vous avez souscrite(1), car nous souhaitons la meilleure des protections pour vous et vos proches. 

Pour obtenir votre remboursement, c’est simple : 
Il suffit d’envoyer votre justificatif de vaccination (par exemple la facture du pharmacien) :
•    Depuis votre espace client sur maaf.fr ou l’appli MAAF & Moi (Mes remboursements santé > Demander un remboursement) ;
•    Par email : facteur.maaf_sante@maaf.fr ;
•    Par courrier à l’adresse suivante : MAAF Santé - Chaban de Chauray - 79036 Niort Cedex 9.

Comment se passe le remboursement des autres vaccins ?

Il faut distinguer différents types de vaccins : certains, dont la liste est fixée par arrêté ministériel (ex : diphtérie, tétanos, poliomyélite...) sont remboursés par le régime obligatoire dès lors qu'ils font l'objet d'une prescription, tandis que d'autres ne le sont pas. 

Pour les vaccins remboursés par le régime obligatoire

Certains peuvent être pris en charge à 100 %, d'autres à 65 %. Pour ces derniers, votre complémentaire santé interviendra en complément, dès lors que votre formule prévoit une garantie «Prévention» en soins courants(2).

Pour les vaccins non remboursés par le régime obligatoire

Votre complémentaire santé peut, si elle le prévoit dans ses garanties, les prendre en charge(3)

Pour obtenir votre remboursement, c’est simple : 
Il suffit d’envoyer votre justificatif (par exemple la facture du pharmacien) :
•    Depuis votre espace client sur maaf.fr ou l’appli MAAF & Moi (Mes remboursements santé > Demander un remboursement) ;
•    Par email : facteur.maaf_sante@maaf.fr ;
•    Par courrier à l’adresse suivante : MAAF Santé - Chaban de Chauray - 79036 Niort Cedex 9.

Vos questions, nos réponses : 

Quelle est la meilleure période pour se vacciner contre la grippe ? 

Chaque année une campagne de vaccination nationale est lancée, cette année elle se déroulera du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024. En effet, le virus de la grippe se propage d’octobre à mars.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Les effets secondaires des vaccins sont connus et sont généralement bénins. Le risque de développer des effets indésirables graves consécutifs à la vaccination, tel que le syndrome de Guillain Barré, est largement inférieur aux risques de complications graves liées directement à la grippe en elle-même.
Une étude menée par le Ministère de la Santé et de la Prévention, indique qu’il est plus dangereux d’avoir la grippe que de faire vacciner contre. 


Crédit photo : AdobeStock-435163414- Drazen
(1) Remboursement proposé à tous les assurés de moins de 65 ans et/ou n’ayant pas bénéficié d’une prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie, clients et bénéficiaires d’un contrat complémentaire santé individuelle en vigueur à la date de la campagne de vaccination anti-grippe se déroulant du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024 souscrit auprès de MAAF Santé. Les demandes de remboursement doivent être adressées accompagnées d’un justificatif.  
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales ou à la notice d'information des contrats disponibles sur maaf.fr ou en agence. 
(3) Voir conditions générales du contrat VIVAZEN en agence ou sur maaf.fr. 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique