Sport et activité physique : comment bien bouger pour rester en bonne santé ?

Mis à jour le 08 juin 2020 Partager sur :

Que ce soit par pur plaisir ou pour se maintenir en forme, les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, il convient de pratiquer une activité physique _ ou de s'y remettre _ sans se faire mal. Nos conseils.

Sport et santé

Le sport après le confinement

Avec la réouverture des salles de sport, gymnases et piscines* suite au confinement, les professionnels de la santé appellent à la prudence. En effet, comme l’a expliqué sur Europe 1 Sébastien Guérard, président de la Fédération française des kinésithérapeutes, la reprise du sport est à effectuer avec précaution.

Ses confrères reçoivent notamment en consultation « ceux qui ont profité du confinement pour se remettre au sport, ont surchargé l'organisme et se sont blessés », « ceux qui ont repris trop brusquement, en forçant » (exemple : le joggeur passant subitement de 2 km de running à 10 km), et enfin, ceux qui ont été infectés par le Covid-19 et n’ont pas laissé leur corps se reposer suffisamment avant de reprendre une activité.

Vous voulez faire du sport ? C’est une très bonne idée, mais restez prudents !
* Dès le 2 juin en zone verte et dès le 22 juin en zone orange.

Faire du sport : un besoin croissant

Selon une étude (1), les Français seraient plus sportifs qu’il y a dix ans : vous êtes désormais 66% à pratiquer un sport, dont 42% au moins une fois par semaine. Parmi ces activités, certaines ont particulièrement la cote, comme la course à pied et la marche en première position, suivies de la gymnastique, des sports aquatiques et du deux-roues.

Amour du sport, besoin de se dépenser, envie de perdre du poids ou de se détendre, quelles que soient les motivations, l’activité physique n’a jamais été aussi populaire, ni aussi accessible. Et preuve que ses bienfaits sont indiscutés, la santé serait, de loin, votre première source de motivation (2).

Faire du sport, pourquoi ?

Petits ou grands, en solo, entre amis ou en famille, jeunes ou moins jeunes, l’activité physique reste un excellent moyen de garder la forme… comme le moral ! Meilleure ventilation pulmonaire, renforcement du système cardiaque, amélioration du système immunitaire, augmentation de la masse musculaire et – en complément d’une alimentation adaptée – diminution de la masse grasse, diminution du risque de diabète de type 2, plus grande solidité des articulations et des os, mais aussi lutte contre le stress, l’anxiété ou la dépression avec la libération des endorphines…

Les bénéfices du sport sur la santé sont nombreux et contribuent globalement à l’amélioration de la qualité de vie. En bref, faire du sport permet de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Comment s’y mettre ?

Pour démarrer une pratique sportive, quelle que soit votre motivation, soyez d’abord sûr de choisir celle qui vous correspond, sans tenir compte des goûts des autres ou des activités à la mode . C’est la meilleure manière de tenir sur la durée. Toutefois, pratiquer une activité avec des collègues ou amis, permet aussi de stimuler la motivation et de s’entrainer les uns les autres.

Considérez aussi vos possibilités en termes de temps et de moyens. Trouver le bon rythme selon vos contraintes hebdomadaires, choisir un club ou une association à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail sont des aspects importants pour tenir ses bonnes résolutions dans le temps.  Ensuite, consultez impérativement votre médecin généraliste pour un check-up complet, afin de voir si tous les voyants sont au vert. Enfin, investissez dans l’équipement adéquat afin de limiter les risques de blessure, puis… lancez-vous !

En douceur au début, pour ne pas brusquer votre organisme, et avec ténacité ensuite. Quoi qu’il arrive, n’oubliez jamais de respecter les limites de votre corps, et écoutez-le.

Yoga et méditation, des compléments à la pratique sportive

De plus en plus plébiscités, le yoga et la méditation s’invitent également dans notre quotidien pour apporter un grand nombre de bienfaits. Ils ont gagné leur place en tant que compléments au sport. De nombreux champions vantent cette “association de bienfaiteurs” qui permet de relier le corps à l’esprit, de mieux récupérer, d’affiner sa concentration et de mieux se motiver. Ces pratiques ont aussi un impact direct sur le sommeil et la santé.

N’hésitez pas à vous renseigner et essayer les versions gratuites de certaines applications de yoga ou de méditation grand public, idéales pour se lancer.

Sources
1. Baromètre Sport Odoxa-Groupama-RTL, 2019.
2. Croutte P., Y., Müller J., Baromètre national des pratiques sportives 2018, Baromètre réalisé par le CREDOC sous la direction de Hoibian S. pour l’INJEP et le ministère des sports, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, 2018.

La solution MAAF : un service de coaching sportif * pour vous aider à retrouver la forme

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Bon à savoir :
Certains coachs sont spécialisés dans l’activité physique adaptée (APA). Adapter son activité physique à son état de santé permet de mieux vivre son traitement, de récupérer d'une hospitalisation et de prévenir l'aggravation ou la récidive d'une maladie chronique.

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