Téléconsultation : pour qui, pourquoi, comment ?

Mis à jour le 19 avril 2023

La téléconsultation est une solution utile pour pallier l’indisponibilité de son médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Dans quels cas, comment et pourquoi profiter de ce dispositif ? Est-il aussi bien pris en charge qu’une consultation en présentiel ? Faisons le point. 

Pourquoi téléconsulter ?

Dans de nombreux cas, la téléconsultation se pose comme une véritable alternative à la consultation physique. Elle est un moyen pratique et rapide d’obtenir un avis médical et un suivi. Elle évite également des déplacements ou, dans des cas qui ne nécessitent pas d’auscultation, un recours aux urgences hospitalières surchargées, qui connaissent chaque année, depuis près de vingt ans, une hausse de 3,5% de leur fréquentation(1).  Si elle ne couvre pas les cas d’urgence vitale ou les problèmes de santé trop complexes, elle permet de répondre à de nombreux besoins de santé ponctuels et immédiats

La téléconsultation comprend d'autres avantages que nous vous détaillons ici.

Pouvoir prendre rendez-vous avec un médecin 24 h/24 et 7 j/7

Si les services de SOS Médecins sont saturés et n'ont d'autre alternative que de vous faire patienter ou de vous proposer les urgences, optez pour la téléconsultation ! Selon le service de téléconsultation choisi, un médecin généraliste, disponible de jour et de nuit, pourra effectuer un premier diagnostic à distance grâce à un protocole de questions très précises. Cela vous permettra d'obtenir une première ordonnance de soins si nécessaire.

Raccourcir les délais de rendez-vous avec un généraliste ou un spécialiste

La téléconsultation est une solution efficace pour les personnes ne pouvant obtenir de rendez-vous assez rapidement dans leur cabinet habituel et éviter ainsi la suspension d’un suivi médical ou le renoncement aux soins.

Il faut savoir que la téléconsultation peut être réalisée par des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes. Un avantage certain quand on sait que certains rendez-vous sont très longs à obtenir, en particulier auprès d'un spécialiste. Il faut par exemple attendre 140 jours en moyenne(2) pour une consultation chez un dermatologue.

Dermatologie, pédiatrie, ophtalmologie, gynécologie : des symptômes vous préoccupent ? N’attendez pas qu’un rendez-vous se libère : parlez-en à un médecin spécialiste en ligne.  Il saura vous rassurer rapidement et vous donner des recommandations pour vous soigner avant de consulter en présentiel si nécessaire.

C'est d'autant plus valable si, comme 1 téléconsultant sur 4, vous habitez dans une zone géographique où il n'y a pas, ou très peu, de médecins(3).

Gagner du temps ou remédier à un problème de mobilité

Avec la téléconsultation, plus besoin de calculer le temps passé sur la route (ou dans les embouteillages), ni de patienter de longues minutes en salle d’attente avant d'accéder à une consultation. Idem si vous n'avez pas de moyen de transport ou si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement. Ou encore, si vous êtes limité dans le temps du fait de certaines contraintes familiales ou professionnelles, optez pour un rendez-vous médical en ligne. 

Téléconsulter ... pas uniquement pour un gros rhume

Consulter à distance pour une poussée de fièvre inquiétante d'un enfant la nuit ou pour des maux de gorge paraissent les cas fréquents. Mais voici des exemples de pathologies qui peuvent être prises en charge par la téléconsultation : troubles digestifs, infection urinaire, affections cutanées (grains de beauté, eczéma, herpès...), sinusite, infection oculaire, allergies alimentaires…  

La téléconsultation peut s’avérer aussi très utile pour soulager rapidement une douleur en cas de rage de dent ou abcès dentaire, par exemple. Vous décrivez vos symptômes à un médecin en ligne : celui-ci vous donne un avis médical et vous délivre une ordonnance si besoin, le temps d’être pris en charge par votre dentiste en cabinet. 

Problème d’anxiété ? Vous pouvez également en parler à un médecin en téléconsultation. Depuis chez vous, il sera là pour vous orienter et vous aider à mettre en place des solutions.

Le saviez-vous ? Pensez aux cabines de téléconsultation

Accessibles en pharmacie et dans certaines maisons de santé, les cabines de téléconsultation garantissent la confidentialité. Elles sont équipées d’un thermomètre, d’une balance, d’un tensiomètre, d’un stéthoscope et d’un écran, pour réaliser une téléconsultation en direct avec un médecin généraliste, spécialiste ou paramédical. 

Comment la téléconsultation est prise en charge ?

Il existe deux cas de figure :

  • Soit via votre médecin traitant et la téléconsultation est remboursée dans le cadre du parcours de soins. Mais tous les médecins ne pratiquent pas la téléconsultation.
     
  • Soit via un service de téléconsultation proposé par une plateforme en ligne (hors parcours de soins). Dans ce cas, la téléconsultation est prise en charge selon les conditions prévues par le site de téléconsultation et/ou votre mutuelle. Pensez à vérifier auprès de votre mutuelle santé si elle propose un service de téléconsultation via un partenaire (c'est le cas de la mutuelle santé MAAF, voir ci-dessous). Si c'est le cas, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses en passant via ce partenaire, comme le zéro reste à charge par exemple. 

     

MAAF propose un service de téléconsultation(4) à ses assurés santé

Vous avez besoin de contacter un médecin généraliste ou un spécialiste sans vous déplacer ?
Si vous êtes assuré santé MAAF, un service de téléconsultation(4) est accessible librement, 7j/7 et 24h/24, en France comme à l'étranger. Vous prenez rendez-vous et vous obtenez un avis médical et, si besoin, la délivrance d'une ordonnance(5).
Le + MAAF : selon le contrat santé MAAF souscrit, vous bénéficiez d'un accès à des téléconsultations(4) sans limite de nombre et sans frais(7).
On vous explique tout :

1 - les avantages

  • Plus de 15 spécialités : médecine générale, dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, dentisterie, ORL, pédiatrie, psychologie...
  • Vous prenez rendez-vous en ligne 7j/7 et 24h/24 et vous choisissez le créneau horaire qui vous convient le mieux.
  • Vous consultez sans avance de frais(7) et autant que besoin : vous n'avez rien à débourser(7), les téléconsultations sont incluses dans votre contrat santé.
  • Vous bénéficiez d'un compte-rendu systématique et, si nécessaire, d'une ordonnance médicale(6) pour prescriptions d'examens ou de médicaments.
  • Vous réalisez une consultation sécurisée et confidentielle entièrement protégée par le secret médical.

2 - Comment ça marche ?

La procédure est simple :

  • Cliquez sur le lien suivant pour accéder au service de téléconsultation(4). Vous devez d'abord vous identifier à votre espace client MAAF pour être redirigé sur MySantéclair.
  • Cliquez sur « Démarrer une téléconsultation(4) » puis sur « Accéder au service ».
    Bon à savoir : lors de votre 1ʳᵉ connexion à ce service, vous devrez créer votre compte et celui de vos bénéficiaires majeurs pour accéder à la téléconsultation(4). Ceci afin de préserver la confidentialité des données de santé de chaque membre de la famille.
  • Recherchez un médecin par spécialité parmi la liste proposée et sélectionnez le créneau de consultation(4) qui vous convient.
  • Vous recevrez ensuite un email de confirmation de votre rendez-vous. Et 30 minutes avant votre rendez-vous, vous recevrez un sms de rappel.
  • Quelques minutes avant le rendez-vous, connectez-vous au service de téléconsultation(4) : vous serez alors mis en relation avec le médecin choisi. Obtenez votre avis médical, et, si nécessaire, une ordonnance(4).
  • À la fin de la téléconsultation(4), vous serez informé quand vous pourrez récupérer vos documents(4). L’ordonnance et le compte-rendu seront accessibles depuis la rubrique "Documents" de votre espace patient. 

Sources et mentions légales 

(1) Ministère des Solidarités et de la Santé, panorama « Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux 2018 ».
(2)  Selon une enquête Marianne / Guide santé datant de septembre 2021.
(3) Selon une étude menée en mai 2022 par les Entreprises de la Télémédecine (LET) sur l'utilisation de la téléconsultation en France.
(4) Les services présentés sont proposés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(5) Le renouvellement d’ordonnance, et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes. 
(6) En dehors de la participation forfaitaire d’un euro déduite sur vos prochains remboursements effectués par l’Assurance Maladie, lorsqu’elle s’applique dans le cadre de consultations avec un médecin. 

Crédit photo : AdobeStock par Nata Bene

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