Téléconsultation : pour qui, pourquoi, comment ?
La téléconsultation est une solution utile pour pallier l’indisponibilité de son médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Dans quels cas, comment et pourquoi profiter de ce dispositif ? Est-il aussi bien pris en charge qu’une consultation en présentiel ? Faisons le point.
Pourquoi téléconsulter ?
Dans de nombreux cas, la téléconsultation se pose comme une véritable alternative à la consultation physique. Elle est un moyen pratique et rapide d’obtenir un avis médical et un suivi. Elle évite également des déplacements ou, dans des cas qui ne nécessitent pas d’auscultation, un recours aux urgences hospitalières surchargées, qui connaissent chaque année, depuis près de vingt ans, une hausse de 3,5% de leur fréquentation(1). Si elle ne couvre pas les cas d’urgence vitale ou les problèmes de santé trop complexes, elle permet de répondre à de nombreux besoins de santé ponctuels et immédiats.
La téléconsultation comprend d'autres avantages que nous vous détaillons ici.
Pouvoir prendre rendez-vous avec un médecin 24 h/24 et 7 j/7
Si les services de SOS Médecins sont saturés et n'ont d'autre alternative que de vous faire patienter ou de vous proposer les urgences, optez pour la téléconsultation ! Selon le service de téléconsultation choisi, un médecin généraliste, disponible de jour et de nuit, pourra effectuer un premier diagnostic à distance grâce à un protocole de questions très précises. Cela vous permettra d'obtenir une première ordonnance de soins si nécessaire.
Raccourcir les délais de rendez-vous avec un généraliste ou un spécialiste
La téléconsultation est une solution efficace pour les personnes ne pouvant obtenir de rendez-vous assez rapidement dans leur cabinet habituel et éviter ainsi la suspension d’un suivi médical ou le renoncement aux soins.
Il faut savoir que la téléconsultation peut être réalisée par des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes. Un avantage certain quand on sait que certains rendez-vous sont très longs à obtenir, en particulier auprès d'un spécialiste. Il faut par exemple attendre 140 jours en moyenne(2) pour une consultation chez un dermatologue.
Dermatologie, pédiatrie, ophtalmologie, gynécologie : des symptômes vous préoccupent ? N’attendez pas qu’un rendez-vous se libère : parlez-en à un médecin spécialiste en ligne. Il saura vous rassurer rapidement et vous donner des recommandations pour vous soigner avant de consulter en présentiel si nécessaire.
C'est d'autant plus valable si, comme 1 téléconsultant sur 4, vous habitez dans une zone géographique où il n'y a pas, ou très peu, de médecins(3).
Gagner du temps ou remédier à un problème de mobilité
Avec la téléconsultation, plus besoin de calculer le temps passé sur la route (ou dans les embouteillages), ni de patienter de longues minutes en salle d’attente avant d'accéder à une consultation. Idem si vous n'avez pas de moyen de transport ou si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement. Ou encore, si vous êtes limité dans le temps du fait de certaines contraintes familiales ou professionnelles, optez pour un rendez-vous médical en ligne.
Téléconsulter ... pas uniquement pour un gros rhume
Consulter à distance pour une poussée de fièvre inquiétante d'un enfant la nuit ou pour des maux de gorge paraissent les cas fréquents. Mais voici des exemples de pathologies qui peuvent être prises en charge par la téléconsultation : troubles digestifs, infection urinaire, affections cutanées (grains de beauté, eczéma, herpès...), sinusite, infection oculaire, allergies alimentaires…
La téléconsultation peut s’avérer aussi très utile pour soulager rapidement une douleur en cas de rage de dent ou abcès dentaire, par exemple. Vous décrivez vos symptômes à un médecin en ligne : celui-ci vous donne un avis médical et vous délivre une ordonnance si besoin, le temps d’être pris en charge par votre dentiste en cabinet.
Problème d’anxiété ? Vous pouvez également en parler à un médecin en téléconsultation. Depuis chez vous, il sera là pour vous orienter et vous aider à mettre en place des solutions.
Le saviez-vous ? Pensez aux cabines de téléconsultation
Accessibles en pharmacie et dans certaines maisons de santé, les cabines de téléconsultation garantissent la confidentialité. Elles sont équipées d’un thermomètre, d’une balance, d’un tensiomètre, d’un stéthoscope et d’un écran, pour réaliser une téléconsultation en direct avec un médecin généraliste, spécialiste ou paramédical.
Comment la téléconsultation est prise en charge ?
Il existe deux cas de figure :
- Soit via votre médecin traitant et la téléconsultation est remboursée dans le cadre du parcours de soins. Mais tous les médecins ne pratiquent pas la téléconsultation.
- Soit via un service de téléconsultation proposé par une plateforme en ligne (hors parcours de soins). Dans ce cas, la téléconsultation est prise en charge selon les conditions prévues par le site de téléconsultation et/ou votre mutuelle. Pensez à vérifier auprès de votre mutuelle santé si elle propose un service de téléconsultation via un partenaire (c'est le cas de la mutuelle santé MAAF, voir ci-dessous). Si c'est le cas, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses en passant via ce partenaire, comme le zéro reste à charge par exemple.