Téléconsultation : pour qui, pourquoi, comment ?

Mis à jour le 21 février 2022 Partager sur :

Les téléconsultations, qui permettent de consulter un médecin à distance, ont vu leur cote de popularité augmenter pendant le confinement. Dans quels cas, comment et pourquoi profiter de ce service ? Faisons le point.

Téléconsultation médicale

Si, à ses débuts, elle ne soulevait guère l’enthousiasme – 79 % de la population l’estimaient moins fiable qu’un rendez-vous physique chez le médecin (1) – le confinement dû à la crise sanitaire de la Covid-19 semble avoir changé la donne.

Pourquoi et quand téléconsulter ?

La téléconsultation est un moyen pratique et rapide d’obtenir un avis médical et un suivi. Elle évite également des déplacements ou un recours aux urgences hospitalières surchargées, qui connaissent chaque année, depuis près de vingt ans, une hausse de 3,5% de leur fréquentation (2).

Bon à savoir : ce service est officiellement remboursé par la sécurité sociale depuis septembre 2018. Quels que soient la période et le contexte, c’est une solution efficace pour les patients ne pouvant obtenir de rendez-vous assez rapidement dans leur cabinet habituel, et éviter ainsi la suspension d’un suivi médical ou le renoncement à des soins.

Quel impact a eu la pandémie sur la téléconsultation ?

Lors du confinement pendant la crise Covid-19, 1 Français sur 10 a eu recours aux consultations en ligne, et 30 % ont déclaré vouloir y recourir plus souvent à l’avenir (4). En mars 2020, le nombre de téléconsultations avait dépassé le seuil du million d'actes en un mois selon la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Ce chiffre record a été pulvérisé un mois après, pour atteindre le nombre d'un million par semaine d’après le ministre de la Santé.

MAAF propose un service de téléconsultation à ses assurés santé

Vous avez besoin de contacter un médecin généraliste ou un spécialiste sans vous déplacer ?

Si vous êtes assuré santé MAAF, un service de téléconsultation(5) est disponible 7j/7 et 24h/24. Vous prenez rendez-vous et vous obtenez un avis médical et si besoin, la délivrance d'une ordonnance(6).

Le + MAAF : selon le contrat santé MAAF souscrit, vous bénéficiez d'un accès à des téléconsultations sans limite de nombre.

Le principe est simple :

> Cliquez sur ce lien pour accéder au service de téléconsultation (depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec une connexion internet). Vous devez vous identifier à votre espace client MAAF pour être redirigé sur MySantéclair.

Bon à savoir : lors de la 1ere connexion à ce service, vous devrez créer votre compte (et celui de vos bénéficiaires) pour accéder à la téléconsultation. Ceci afin de préserver la confidentialité des données de santé de chaque membre de la famille.

> A partir de MySantéclair, vous accédez au service et vous prenez rendez-vous sur le créneau horaire qui vous convient avec le praticien de votre choix parmi la liste proposée.

> Quelques minutes avant le rendez-vous, vous vous connectez au service de téléconsultation : vous êtes mis en relation avec le médecin choisi et obtenez un avis médical, et, si nécessaire, une ordonnance.

> A la fin de la téléconsultation, vous obtenez des informations sur la récupération de vos documents(6) : ordonnance, compte-rendu, accessibles depuis la rubrique "Documents" de l'espace patient. 

Vous avez accès à plus de 15 spécialités dont : 

> Médecine générale
> Pédiatrie
> Dermatologie
> Ophtalmologie
> Dentaire
> Gynécologie
> Psychiatrie...

Problèmes d'anxiété, troubles digestifs, infections urinaires, affections cutanées (grains de beauté, eczéma, herpès, ….), maux de gorge, sinusite, infection oculaire, suspicion d’abcès dentaire, allergies alimentaires…, voici des exemples de pathologies qui peuvent être prises en charge par la téléconsultation (5).

> En savoir plus sur le service de téléconsultation proposé aux assurés santé MAAF. 

Sources et mentions 
(1) Sondage OpinionWay pour Medaviz, juin 2018.
(2) Ministère des solidarités et de la santé, panorama « Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux 2018 ».
(3) Enquête Ipsos pour Amgen France et Datacovid menée du 15 au 21 avril 2020.
(4) Sondage OpinionWay pour le site « deuxiemeavis.fr », avril 2020.
(5)  Les services présentés sont proposés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

(6) Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). 
Le renouvellement d’ordonnance, et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes. 

Pratique : avec le service « Infirmière à domicile»(5), un accès au « télésuivi » (patient COVID-19) pour les assurés santé MAAF

Vous avez une prescription pour des soins à réaliser et vous avez besoin de trouver rapidement une infirmière disponible ?

Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, il est recommandé de rester à domicile si cela est possible et de restreindre vos déplacements. De plus, il peut être difficile de prendre rendez-vous avec une infirmière disponible en cette période de crise sanitaire.

Vous êtes assuré santé MAAF : pour faciliter vos démarches et vous faire gagner du temps, le service "Infirmière à domicile" (5) est à votre disposition.

Vous faites votre demande de soins en ligne sur MySantéclair  en quelques clics et une infirmière disponible vous rappelle dans l'heure pour finaliser votre rendez-vous.

Si ce service n'est pas accessible dans votre ville, vous accédez néanmoins aux coordonnées des infirmières proches de chez vous.

Si vous êtes atteint de la COVID-19 : un service de "télésuivi"

Dans le contexte actuel, le service propose un suivi renforcé à domicile sur ordonnance du médecin : il vous suffit de cliquer sur "suivi patient Covid-19" lors de la demande de soins, puis de vous laisser guider.

Si vous devez être suivi à domicile, vous avez également la possibilité d'opter pour "télésuivi" : vous serez alors suivi à distance et l’infirmière réalisera une télétransmission de l’acte qui sera remboursé par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Nouveauté : Dépistage de la Covid-19
Le service "Infirmières à domicile"(5) propose également une offre de soins de dépistage de la Covid. Les infirmiers sont habilités à réaliser tout type de dépistage Covid à domicile. Cette offre inclut la réalisation de tests PCR, tests antigéniques et tests sérologiques. Pour accéder à cette offre, il vous suffit de sélectionner « Dépistage Covid » à l’étape de sélection du type de soins.

> En savoir plus sur le service Infirmière  à domicile(5) proposé aux assurés santé MAAF.

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