thunderstorm.png
MAAF est à vos côtés : suite aux violents orages, vous êtes nombreux à être victimes des intempéries. Nous vous invitons à privilégier Internet pour votre déclaration. Un conseiller vous recontactera ensuite dans les meilleurs délais.  › Déclarez votre sinistre en ligne

Téléconsultation : pour qui, pourquoi, comment ?

Mis à jour le 09 mars 2021 Partager sur :

Les téléconsultations, qui permettent de consulter un médecin à distance, ont vu leur cote de popularité augmenter pendant le confinement. Dans quels cas, comment et pourquoi profiter de ce service ? Faisons le point.

Téléconsultation médicale

Si, à ses débuts, elle ne soulevait guère l’enthousiasme – 79 % de la population l’estimaient moins fiable qu’un rendez-vous physique chez le médecin (1) – le confinement dû à la crise sanitaire de la Covid-19 semble avoir changé la donne.

Pourquoi et quand téléconsulter ?

La téléconsultation est un moyen pratique et rapide d’obtenir un avis médical et un suivi. Elle évite également des déplacements ou un recours aux urgences hospitalières surchargées, qui connaissent chaque année, depuis près de vingt ans, une hausse de 3,5% de leur fréquentation (2).

Bon à savoir : ce service est officiellement remboursé par la sécurité sociale depuis septembre 2018. Quels que soient la période et le contexte, c’est une solution efficace pour les patients ne pouvant obtenir de rendez-vous assez rapidement dans leur cabinet habituel, et éviter ainsi la suspension d’un suivi médical ou le renoncement à des soins.

Covid-19 et suivi de santé : quelles conséquences du 1er confinement ?

Les mesures de confinement qui se sont appliquées  du 17 mars  au 11 mai 2020 ont eu un impact sur le parcours de soins des français. Selon une étude Ipsos (3), 51 % de la population a renoncé à une consultation médicale en ville ou à l'hôpital au début de l’épidémie – que ce soit par peur de contracter le virus ou par volonté de « laisser la place » aux plus malades que soi.

Et 30% des personnes souffrant d’un problème de santé chronique, du diabète au cancer en passant par l’hypertension (soit 20 millions de personnes dans l’hexagone), ont reconnu que la pandémie a eu un impact important sur leur suivi.

Encore plus inquiétant : 8 % ont déclaré avoir arrêté ou retardé leur traitement, tandis que 3 % du panel ont affirmé avoir renoncé à tout soin.

Lors du déconfinement en mai, les médecins – généralistes comme spécialistes – ont ouvert progressivement leurs cabinets dans des conditions sécurisées (désinfection renforcée, port du masque, aménagement des plages de consultation pour que les patients infectés ne croisent pas les personnes saines, etc).

Selon le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), le Collège de la médecine générale (CMG) et la Fédération des spécialités médicales (FSM), tous ont accompagné leurs patients durant cette période afin de reprendre le suivi de celles et ceux atteints de pathologies chroniques. L’urgence étant d’assurer la reprise des soins.

Quel impact a eu la pandémie sur la téléconsultation ?

Depuis le confinement, 1 Français sur 10 a eu recours aux consultations en ligne, et 30 % veulent y recourir plus souvent à l’avenir (4). En mars 2020, le nombre de téléconsultations a dépassé le seuil du million d'actes en un mois selon la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Ce chiffre record a été pulvérisé en avril pour atteindre le nombre d'un million par semaine d’après le ministre de la Santé.

Comment fonctionne une téléconsultation(5) MAAF ?

Vous avez besoin de contacter rapidement un médecin généraliste ou un spécialiste sans vous déplacer et éviter ainsi les contacts ?

Si vous êtes assuré santé MAAF, un service de téléconsultation (5)(6) vous permet d'obtenir, sans rendez-vous, 7j/7 et 24h/24, un avis médical ou si besoin, la délivrance d'une ordonnance.

Le + MAAF : vous bénéficiez de 5 téléconsultations prises en charge par an et par assuré par votre mutuelle. Le principe est simple :

> Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet, vous choisissez le mode de conversation : par chat ou visio, avec ou sans caméra.
> Vous prenez contact en quelques minutes avec un médecin, obtenez un avis médical, et enfin, si nécessaire, une ordonnance.
> Cette dernière est stockée dans votre espace personnel sécurisé : il vous suffit de l’imprimer pour la présenter à la pharmacie.
> Suite à la téléconsultation, vous pouvez accéder à votre compte-rendu, que vous pouvez ensuite transmettre à votre médecin traitant si vous le souhaitez.

Bon à savoir : un parcours spécifique dédié au Coronavirus a été mis en place en cas de doute lié à la Covid-19.

Outre les questionnements ou doutes liés à la COVID-19, la téléconsultation (5) permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste pour d’autres motifs :

> Médecine générale
> Dermatologie
> Dentaire
> Gynécologie/grossesse
> Ophtalmologie
> Psychiatrie

Problèmes d'anxiété, troubles digestifs, infections urinaires, affections cutanées (grains de beauté, eczéma, herpès, ….), maux de gorge, sinusite, infection oculaire, suspicion d’abcès dentaire, allergies alimentaires…, voici des exemples de pathologies qui peuvent être prises en charge par la téléconsultation (5).

> En savoir plus sur le service de téléconsultation proposé aux assurés santé MAAF.

Pratique : avec le service « Infirmière à domicile»(5), un accès au « télésuivi » (patient COVID-19) pour les assurés santé MAAF

Vous avez une prescription pour des soins à réaliser et vous avez besoin de trouver rapidement une infirmière disponible ?

Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, il est recommandé de rester à domicile si cela est possible et de restreindre vos déplacements. De plus, il peut être difficile de prendre rendez-vous avec une infirmière disponible en cette période de crise sanitaire.

Vous êtes assuré santé MAAF : pour faciliter vos démarches et vous faire gagner du temps, le service "Infirmière à domicile" (5) est à votre disposition.

Vous faites votre demande de soins en ligne sur MySantéclair  en quelques clics et une infirmière disponible vous rappelle dans l'heure pour finaliser votre rendez-vous.

Si ce service n'est pas accessible dans votre ville, vous accédez néanmoins aux coordonnées des infirmières proches de chez vous.

Si vous êtes atteint de la COVID-19 : un nouveau service de "télésuivi"

Dans le contexte actuel, le service propose un suivi renforcé à domicile sur ordonnance du médecin : il vous suffit de cliquer sur "suivi patient Covid-19" lors de la demande de soins, puis de vous laisser guider.

Si vous devez être suivi à domicile, vous avez également la possibilité d'opter pour "télésuivi" : vous serez alors suivi à distance et l’infirmière réalisera une télétransmission de l’acte qui sera remboursé par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Nouveauté : Dépistage de la Covid-19
Le service "Infirmières à domicile"(5) propose désormais une offre de soins de dépistage de la Covid. Les infirmiers sont habilités à réaliser tout type de dépistage Covid à domicile. Cette offre inclut la réalisation de tests PCR, tests antigéniques et tests sérologiques. Pour accéder à cette offre, il vous suffit de sélectionner « Dépistage Covid » à l’étape de sélection du type de soins.

> En savoir plus sur le service Infirmière  à domicile(5) proposé aux assurés santé MAAF.

Sources et mentions 
(1) Sondage OpinionWay pour Medaviz, juin 2018.
(2) Ministère des solidarités et de la santé, panorama « Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux 2018 ».
(3) Enquête Ipsos pour Amgen France et Datacovid menée du 15 au 21 avril 2020.
(4) Sondage OpinionWay pour le site « deuxiemeavis.fr », avril 2020.
(5) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés
par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. L’accès à ces services est réservé aux assurés Vivazen, Biorythm, Vitamine, Medika, Santé Profil salariés et Santé Profil TNS. Pour accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace client sur maaf.fr ou sur l’appli mobile MAAF et Moi.

(6) Au-delà de 5 téléconsultations ce service est payant. Ce service n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence contacter le 15. Ce service ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif ou le renouvellement d'ordonnances complexes (exemple : ordonnances pour les Affections de Longue Durée).

Bon à savoir : offre Assistance Covid-19

Dans un contexte sanitaire toujours très tendu, MAAF s’engage et se mobilise.
A partir du 8 mars et pour toute l’année 2021, MAAF propose à titre gratuit, en cas d’hospitalisation liée à la Covid 19 du client ou d’un membre de son foyer, un dispositif d’assistance en deux temps dès la première nuit d’hospitalisation.
> Découvrir les services d’assistance, savoir comment en bénéficier et voir les conditions.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique