Téléconsultation : pour qui, pourquoi, comment ?

Mis à jour le 30 novembre 2022

Les téléconsultations, qui permettent de consulter un médecin à distance, ont vu leur cote de popularité augmenter pendant le confinement. Dans quels cas, comment et pourquoi profiter de ce service ? Faisons le point.

Téléconsultation médicale

Si, à ses débuts, elle ne soulevait guère l’enthousiasme – 79 % de la population l’estimaient moins fiable qu’un rendez-vous physique chez le médecin (1) – le confinement dû à la crise sanitaire de la Covid-19 semble avoir changé la donne.

Pourquoi et quand téléconsulter ?

La téléconsultation est un moyen pratique et rapide d’obtenir un avis médical et un suivi. Elle évite également des déplacements ou un recours aux urgences hospitalières surchargées, qui connaissent chaque année, depuis près de vingt ans, une hausse de 3,5% de leur fréquentation(2).

Bon à savoir : ce service est officiellement remboursé par la sécurité sociale, sous conditions, comme une consultation en présentiel. Quels que soient la période et le contexte, c’est une solution efficace pour les patients ne pouvant obtenir de rendez-vous assez rapidement dans leur cabinet habituel, et éviter ainsi la suspension d’un suivi médical ou le renoncement à des soins.

Quel impact a eu la pandémie sur la téléconsultation ?

Lors du confinement pendant la crise Covid-19, 1 Français sur 10 a eu recours aux consultations en ligne, et 30 % ont déclaré vouloir y recourir plus souvent à l’avenir (4). En mars 2020, le nombre de téléconsultations avait dépassé le seuil du million d'actes en un mois, selon la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Ce chiffre record a été pulvérisé un mois après, pour atteindre le nombre d'un million par semaine, d’après le ministre de la Santé.

MAAF propose un service de téléconsultation à ses assurés santé

Vous avez besoin de contacter un médecin généraliste ou un spécialiste sans vous déplacer ?

Si vous êtes assuré santé MAAF, un service de téléconsultation(5) est disponible 7j/7 et 24h/24. Vous prenez rendez-vous et vous obtenez un avis médical et, si besoin, la délivrance d'une ordonnance(6).

Le + MAAF : selon le contrat santé MAAF souscrit, vous bénéficiez d'un accès à des téléconsultations(5) sans limite de nombre et sans frais(7).

Le principe est simple :

> Cliquez sur le lien suivant pour accéder au service de téléconsultation(5). Vous devez d'abord vous identifier à votre espace client MAAF pour être redirigé sur MySantéclair.

Bon à savoir : lors de la 1ʳᵉ connexion à ce service, vous devrez créer votre compte (et celui de vos bénéficiaires) pour accéder à la téléconsultation(5). Ceci afin de préserver la confidentialité des données de santé de chaque membre de la famille.

> A partir de MySantéclair, vous accédez au service et vous prenez rendez-vous sur le créneau horaire qui vous convient avec le praticien de votre choix parmi la liste proposée.

> Quelques minutes avant le rendez-vous, vous vous connectez au service de téléconsultation(5) : vous êtes mis en relation avec le médecin choisi et obtenez un avis médical, et, si nécessaire, une ordonnance(6).

> A la fin de la téléconsultation(5), vous obtenez des informations sur la récupération de vos documents(6) : ordonnance, compte-rendu, accessibles depuis la rubrique "Documents" de l'espace patient. 

Vous avez accès à plus de 15 spécialités dont : 

> Médecine générale
> Pédiatrie
> Dermatologie
> Ophtalmologie
> Dentaire
> Gynécologie
> Psychiatrie...

Problèmes d'anxiété, troubles digestifs, infections urinaires, affections cutanées (grains de beauté, eczéma, herpès, ….), maux de gorge, sinusite, infection oculaire, suspicion d’abcès dentaire, allergies alimentaires…, voici des exemples de pathologies qui peuvent être prises en charge par la téléconsultation(5).

> En savoir plus sur le service de téléconsultation(5) proposé aux assurés santé MAAF. 

Sources et mentions légales 
(1) Sondage OpinionWay pour Medaviz, juin 2018.

(2) Ministère des Solidarités et de la Santé, panorama « Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux 2018 ».

(3) Enquête Ipsos pour Amgen France et Datacovid menée du 15 au 21 avril 2020.

(4) Sondage OpinionWay pour le site « deuxiemeavis.fr », avril 2020.

(5)  Les services présentés sont proposés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

(6) Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence, contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). 
Le renouvellement d’ordonnance, et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes. 

(7) En dehors de la participation forfaitaire d’un euro déduite sur vos prochains remboursements effectués par l’Assurance Maladie, lorsqu’elle s’applique dans le cadre de consultations avec un médecin. 

Crédit photo : AdobeStock

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique