La télésanté et la télémédecine, bien que souvent confondues, sont des concepts distincts. La télésanté englobe l'ensemble des services numériques pour la santé, incluant la prévention, le suivi des maladies chroniques et la promotion de la santé.
La télémédecine est une branche spécifique qui se concentre sur les consultations médicales à distance, pratiquée par tous les professionnels de santé habilités.
Le Code de la Santé publique définit 5 actes médicaux associés à la télémédecine. Les téléconsultations, téléexpertises, télésurveillances, téléassistances et régulations médicales couvrent un large prisme de consultations médicales remboursées comme une consultation classique.
Les avantages sont nombreux : amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge des patients, surtout pour ceux atteints de maladies chroniques ou vivants dans des déserts médicaux. Elle assure la continuité des soins et la réduction des déplacements. Une façon de désengorger les hôpitaux et de répondre au défi de l’augmentation des besoins qui résulteront du vieillissement démographique avant 2050.
La télémédecine connaît toutefois des limites. Elle ne peut remplacer un examen physique complet, notamment dans les cas de pathologies qui nécessitent des palpations ou un examen clinique. La télémédecine complète les consultations en présentiel, mais ne signent pas leur arrêt.