Télémédecine : comment ça marche ?

Mis à jour le 14 janvier 2025

Se soigner à distance, c’est ce que permettent les 5 actes de télémédecine, composante essentielle de la télésanté. Avantages ? Gain de temps, accès facilité à des spécialistes et à des compléments d’expertise médicale, suivi permanent, accès aux soins plus large et plus égalitaire… Des multiples atouts qui rendent la télémédecine incontournable dans l’environnement médical urbain ou rural. Une téléconsultation est prise en charge par la Sécurité sociale comme une consultation en présentiel et la mutuelle santé rembourse le ticket modérateur. Décryptage et zoom sur chaque acte de télémédecine.

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Qu'est-ce que la télémédecine, ses avantages et inconvénients ?

La télésanté et la télémédecine, bien que souvent confondues, sont des concepts distincts. La télésanté englobe l'ensemble des services numériques pour la santé, incluant la prévention, le suivi des maladies chroniques et la promotion de la santé.

La télémédecine est une branche spécifique qui se concentre sur les consultations médicales à distance, pratiquée par tous les professionnels de santé habilités. 

Le Code de la Santé publique définit 5 actes médicaux associés à la télémédecine. Les téléconsultations, téléexpertises, télésurveillances, téléassistances et régulations médicales couvrent un large prisme de consultations médicales remboursées comme une consultation classique. 

Les avantages sont nombreux : amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge des patients, surtout pour ceux atteints de maladies chroniques ou vivants dans des déserts médicaux. Elle assure la continuité des soins et la réduction des déplacements. Une façon de désengorger les hôpitaux et de répondre au défi de l’augmentation des besoins qui résulteront du vieillissement démographique avant 2050.

La télémédecine connaît toutefois des limites. Elle ne peut remplacer un examen physique complet, notamment dans les cas de pathologies qui nécessitent des palpations ou un examen clinique. La télémédecine complète les consultations en présentiel, mais ne signent pas leur arrêt.

Quels sont les actes de télémédecine et comment fonctionnent-ils ?

Téléconsultation : consulter et poser un diagnostic à distance 

La téléconsultation permet aux patients de consulter un médecin à distance. Le patient prend rendez-vous avec son médecin via une plateforme de téléconsultation. Il se connecte le jour du rendez-vous, depuis un périphérique équipé d'une caméra et d'un microphone. La consultation se déroule alors classiquement. La téléconsultation facilite l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire. En milieu hospitalier, elle permet aussi de lire des résultats d’analyse de sang à distance et d’adapter un traitement. 

Pour être remboursée par l’Assurance Maladie au même titre qu’une consultation normale, elle doit s’inscrire dans le parcours de soins coordonné. Le tarif est alors identique à celui d'une consultation, et le patient peut bénéficier d'un remboursement par la Sécurité sociale et sa complémentaire santé. Comme pour une consultation en présentiel, la participation forfaitaire reste à la charge du patient.

Bon à savoir

Vous êtes assuré santé MAAF ? Découvrez notre service de téléconsultation et accédez directement à un médecin généraliste ou spécialiste par vidéo, 24h/24 et 7j/7 et où que vous soyez. Les téléconsultations sont accessibles sans limites de nombre et sans aucun frais à avancer, ce service est inclus dans votre contrat santé. 

Téléexpertise : des échanges entre médecins pour une meilleure prise en charge des patients 

La téléexpertise permet à un médecin de demander l’avis d’un spécialiste à distance pour un cas médical précis. Le médecin envoie des informations détaillées sur le patient : dossier médical, résultats d’examens et images radiologiques, via une plateforme sécurisée. 

Le spécialiste rend ses conclusions. Le médecin demandeur ajuste ensuite le diagnostic ou le traitement du patient. Une pratique utile pour les cas complexes ou rares nécessitant une expertise spécialisée, la confirmation de diagnostics ou des pathologies rares

La téléexpertise est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

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Télésurveillance : un meilleur suivi des maladies chroniques 

La télésurveillance permet à un médecin de surveiller à distance les données médicales de ses patients via des dispositifs connectés (tensiomètres, glucomètres, appareils de mesure de la fréquence cardiaque). Ces données sont transmises automatiquement au médecin via une plateforme sécurisée, lui permettant d’analyser et de réagir rapidement en cas d’anomalie, ajustant ainsi le traitement si nécessaire. Elle est particulièrement utile pour le suivi des maladies chroniques ou pour la surveillance post-opératoire

L’Assurance maladie prend en charge les activités de télésurveillance médicale des pathologies pour lesquelles la Haute Autorité de santé a rendu un avis favorable.

Téléassistance : une coopération médicale à distance 

La téléassistance permet à un professionnel de santé d'assister à distance et en temps réel un confrère lors l’acte en cours grâce à une retransmission vidéo de haute qualité et accéder à des données et indicateurs en direct. Il peut donner des conseils, orienter l’intervention, et répondre aux questions du professionnel sur place. Une pratique utile dans les établissements de santé ne disposant pas de toutes les spécialités. Elle peut être utilisée pour des actes chirurgicaux complexes, pour former des équipes médicales. 
Certaines prestations de téléassistance sont remboursées par l’Assurance maladie selon des modalités spécifiques. La complémentaire santé du patient peut compléter le remboursement selon les garanties du contrat. 

Régulation médicale : une orientation efficace 

La régulation médicale est instaurée depuis de nombreuses années dans le cadre de la prise en charge des urgences. Lors de l’appel d’un patient, le médecin régulateur des centres 15 SAMU sollicité la nuit, les jours fériés et le week-end, établit un premier diagnostic par téléphone, afin d’orienter le patient vers l’unité de soin ou le praticien spécialisé approprié.

Quelles garanties de protection des données médicales ?

La télémédecine est une option qui peut être proposée par les professionnels de santé. Elle ne s’impose pas aux patients, qui restent libres de préférer une consultation traditionnelle avec leur médecin.
Autre grand enjeu de la télémédecine, outre l’amélioration de l’accès aux soins médicaux dans les territoires : la protection des données personnelles par voie numérique. Les données partagées entre médecins à l’occasion d’une prestation de télémédecine sont protégées par les textes en vigueur, s’appliquant à la confidentialité des informations médicales.

L’anonymisation des données du patient, le respect de sa liberté de choix, la sécurisation des échanges sont notamment garantis.

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