Tiers payant généralisé : pour qui ? Pour quelles dépenses de santé ?

Mis à jour le 21 septembre 2023

Le tiers payant permet d’être dispensé de l’avance de certains frais de santé. Qui peut en bénéficier et pour quels soins ? Le point sur la question. 

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Déjà largement pratiqué en pharmacie, biologie ou radiologie, le tiers payant permet au patient d'être dispensé de l'avance de certains frais pour ses dépenses de santé*.

Aujourd’hui, en fonction des soins, vous pouvez bénéficier du tiers payant :

  • soit uniquement sur la part du régime obligatoire,
  • soit sur la part du régime obligatoire et sur la part prise en charge par votre contrat complémentaire santé*.

Pour la part du régime obligatoire, le tiers payant est-il généralisé à tous les patients ?

Les patients couverts à 100% par l’assurance maladie (par exemple : les patients en Affection de Longue Durée) bénéficient systématiquement du tiers payant pour la part des dépenses prises en charge par le régime obligatoire. Il s’agit d’un droit.

Le tiers payant généralisé concerne donc l’ensemble des disciplines de santé exercées en dehors de l’hôpital ou d’un établissement d’hébergement médico-social. On évoque ici la « médecine de ville » : médecins généralistes et spécialistes, auxiliaires médicaux, laboratoires d’analyses, pharmaciens, opticiens, chirurgiens-dentistes...

Pour les autres patients, les professionnels de santé peuvent proposer, s’ils le souhaitent, le tiers payant.

Qu’en est-il pour la partie complémentaire prise en charge par votre mutuelle ?

La loi n’oblige pas le professionnel de santé à pratiquer le tiers payant sur la part des dépenses prises en charge par votre contrat complémentaire santé. Sa mise en œuvre est donc soumise à l’accord du professionnel de santé concerné.

Notre conseil : avant toute dépense, pensez à présenter votre carte Vitale et votre attestation de tiers payant. Le professionnel de santé décidera de pratiquer ou non le tiers payant sur la partie couverte par votre mutuelle santé *.

 

​* Dans la limite des garanties souscrites dans le cadre de votre complémentaire santé.
Crédit photo : AdobeStock

 

 

 

Ce que fait MAAF pour le tiers payant généralisé

Le tiers payant des contrats complémentaires santé MAAF(1) s’applique pour la part du régime obligatoire et pour la part de la complémentaire auprès des professionnels qui l’acceptent (notamment : pharmacies, médecins, laboratoires, hôpital…). 

Chez les partenaires Santéclair(2) (opticiens, dentistes et audioprothésistes), le tiers payant est automatique ; cela vous évite toute avance de frais chez ces professionnels pour la part du régime obligatoire et pour la part de la complémentaire santé MAAF. 

Questions fréquentes :

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant MAAF ?

La carte de mutuelle est envoyée simultanément à l'avis d'échéance (vers le 20 novembre) pour une période de validité du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre de l'année suivante.
Toutes les personnes majeures inscrites sur le contrat reçoivent une carte santé individuelle.

Je n'ai pas reçu ma carte de tiers payant ou je l'ai perdue : que faire ?

Vous pouvez obtenir un duplicata de carte :

  • sur maaf.fr : rendez-vous dans la rubrique "Mes attestations" de votre espace client 
    ou sur l'appli MAAF et Moi ;
  • par téléphone : au 05.49.17.52.52 : sélectionnez le choix 1 ;
  • en vous rendant dans votre agence MAAF la plus proche.

À savoir : aucune carte n'est émise si vous avez un contrat santé indemnités journalières.

 

(1) Sont concernés les contrats bénéficiant d’une attestation de tiers payant santé MAAF, à l’exception des contrats Complémentaire Santé Solidaire.
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

Pratique