Vaccination papillomavirus : quel remboursement ?

Publié le 09 octobre 2024

Les papillomavirus sont une famille de virus qui peuvent être à l’origine de plusieurs cancers, comme le cancer de l’utérus mais aussi le cancer du pénis. MAAF vous éclaire sur qui peut se vacciner, à quel âge et fait le point sur le remboursement du vaccin HPV.

 AdobeStock - Halfpoint

Papillomavirus : de quoi s'agit-il ?

Le terme "papillomavirus" fait référence à une famille de virus appelés papillomavirus humains (HPV). Il existe plus de 200 types de HPV différents qui infectent la peau ou les muqueuses. Souvent asymptômatiques, certains peuvent provoquer des verrues génitales, des lésions et des cancers du col de l'utérus, du vagin, du pénis, de l'anus, de la gorge et de la bouche plusieurs années après l’infection.

Comment se transmet le papillomavirus ?

La plupart des infections par les HPV sont transmises par voie sexuelle. Cela peut se produire aussi lors de contacts non sexuels comme des contacts peau à peau ou des contacts oraux.

Selon l’Institut National du Cancer, les infections à HPV sont très courantes, et 80 % des femmes et des hommes seront infectés durant leur vie, souvent de façon asymptomatique. Dans la plupart des cas, le système immunitaire peut éliminer l'infection, mais parfois, elle peut persister et entraîner des problèmes de santé plus graves. 

Chaque année en France, le papillomavirus est responsable de 6 400 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus.(1)

Bon à savoir : selon la Direction générale de la Santé, "Les papillomavirus humains de type 16 et 18 sont responsables de 70 % des cancers du col de l’utérus. La contamination se fait le plus souvent dans les premières années de la vie sexuelle."

À quel âge faut-il se faire vacciner contre le papillomavirus ?

La vaccination est plus efficace si elle est réalisée avant le début de la vie sexuelle, car les personnes sexuellement actives sont plus susceptibles d'être déjà exposées au virus.

  • En France, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avant tout rapport sexuel.
  • Passer l’âge de 15 ans, si le vaccin n’a pas encore été réalisé, il est encore possible de faire un rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans
  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont aussi concernés par cette vaccination jusqu'à 26 ans.

À noter : la vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections HPV.

Le vaccin suffit-il contre le HPV ?

Les femmes sont incitées à faire un dépistage régulier (appelé frottis) pour détecter précocement les changements précancéreux associés aux HPV.

En plus de la vaccination, il est aussi important d'adopter des comportements sexuels sûrs pour se protéger du HPV. Cela inclut l'utilisation du préservatif lors de tous les rapports sexuels, y compris les rapports oraux et anaux.

Est-ce que le vaccin est remboursé ?

Pour inciter garçons et filles à se faire vacciner au début de l’adolescence, le Gouvernement français a mis en place une campagne de vaccination gratuite à destination des collégiens et collégiennes en classe de 5ᵉ. Cette vaccination, non obligatoire, ne peut être faite qu'avec l'autorisation préalable des parents.

Pour la vaccination HPV réalisée en dehors de cette campagne préventive gouvernementale, le vaccin est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 65 % et la mutuelle santé prend à sa charge les 35 % restants.

Vaccin : quel remboursement par ma mutuelle santé ?

En France, de nombreux vaccins sont devenus obligatoires pour protéger la population contre certaines épidémies : variole, hépatite B, le tétanos… Vous avez l’intention de vous faire vacciner ou vous devez faire un rappel ? Réalisez un devis en ligne pour connaître la prise en charge par la complémentaire santé MAAF.

Quelles sont les questions fréquentes ?

Quand faut-il se faire vacciner contre le HPV ?

Voici le schéma vaccinal à suivre pour le HPV : 

  • Pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans : 2 doses, à 6 mois d'intervalle.
  • Pour les filles et les garçons âgés de 15 à 19 ans : 3 doses, à 2, 4 et 6 mois d'intervalle.
  • Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu'à 26 ans : 3 doses, à 2, 4 et 6 mois d'intervalle.

Pourquoi ne pas vacciner les adultes contre le papillomavirus ?

Préventive, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) est recommandée pour les adolescents avant le début de l'activité sexuelle, car c'est à ce moment-là que la vaccination est la plus efficace pour prévenir les infections. La vaccination chez les adultes peut être envisagée dans certaines situations, comme pour les personnes vivant avec le VIH, celles qui n'ont pas été vaccinées plus tôt, ou celles présentant un risque accru d'infections à HPV. À l’âge adulte, le vaccin peut offrir une protection contre les types de HPV auxquels une personne n'a pas encore été exposée.

Quel est le prix du vaccin papillomavirus ?

Son prix est en moyenne plus de 100 euros dont 65 % seront pris en charge par la Sécurité sociale. 

Que fait MAAF Santé pour vous ?

Besoin de trouver un médecin généraliste ou spécialiste(2) proche de chez vous ? En quelques clics, trouvez le professionnel de santé qui vous convient (médecin généraliste, médecin gynécologue, chirurgien urologue, …) grâce au service de géolocalisation(2).

Pas de rendez-vous disponible avec votre médecin ? Vous avez besoin de conseils rapidement ? Avec la téléconsultation(2), vous prenez rendez-vous au moment où vous en avez le plus besoin et quand vous le souhaitez.

Vous échangez par visio depuis chez vous, sans avance de frais(3) avec un médecin 24H/24, 7J/7, ou vous choisissez le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Suite à un problème de santé, vous vous posez des questions sur le diagnostic ou sur le traitement qui vous a été proposé ? Avec le service Deuxième avis médical(2), obtenez un nouvel avis d’un médecin spécialisé dans votre pathologie en moins de 7 jours, sans vous déplacer et sans frais.

Vous pouvez bénéficier d’un second avis sur plus de 700 pathologies, dont les maladies liées à la gynécologie, l’urologie, l’endométriose.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

(1) https://www.calameo.com/editions-speciales-playbac/read/006453996e3f4c6785a5

(2)    Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair»), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(3)    En dehors de la participation forfaitaire d'un euro déduite sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin.