Avant de prendre le large, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant. Il pourra établir avec vous un plan de vaccination adapté à votre âge et à votre état de santé. C’est aussi l’occasion de faire le point à propos des mesures de santé – hors vaccination – qui peuvent être nécessaires (la protection contre les piqûres de moustique, par exemple).
Sachez cependant que certains vaccins ne peuvent être réalisés que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune.
Quand se faire vacciner avant de partir en voyage ?
Là encore, le délai dépend du vaccin dont il est question, ainsi que du pays. Quoi qu’il en soit et par sécurité, prenez le temps de vous informer et de vous préparer deux à trois mois avant votre départ, pour pallier toute éventualité.
À titre d’exemple, la vaccination contre la fièvre jaune doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ. En ce qui concerne la rage, il est toujours conseillé de se rendre en consultation vaccinale un mois avant un départ à l’étranger. Un délai qui peut être raccourci si un protocole à deux injections est proposé.
Comment obtenir son certificat de vaccination pour voyager ?
Ce certificat vous est donné lorsque vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune.
En effet, les Centres agréés de Vaccination Internationale délivrent à chaque nouveau vacciné ce document. Il doit être présenté à la frontière des pays qui exigent une vaccination.
Maintenant que vous êtes au point sur la vaccination pour voyager, il ne vous reste plus qu’à prendre votre envol et profiter !