Achat d’un médicament en ligne : attention danger

Publié le 19 octobre 2016 Partager sur :

Acheter un médicament en ligne, c’est facile et souvent moins cher. Mais cette pratique de plus en plus courante comporte des risques. Comment les éviter ?

médicament en ligne

Acheter un médicament en ligne c’est pratique

Plus de 13 % des Français déclarent avoir déjà acheté sur Internet des médicaments délivrés sur ordonnance ou sans ordonnance(1). Pourquoi ? D’abord pour des raisons de prix, mais aussi pour le côté pratique : lorsqu’une prescription est exigée en pharmacie, elle ne l’est jamais sur Internet… Les médicaments contre les troubles de l’érection et les produits amaigrissants arrivent en tête des ventes sur Internet, où l’on trouve aujourd’hui un peu tout et n’importe quoi.

Certains  médicaments vendus en ligne sur des sites localisés à l’étranger n’ont jamais obtenu d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France. Les autres sont, dans près d’un cas sur deux, des contrefaçons de médicaments originaux.

Quels sont les risques quand on achète un médicament en ligne ?

Ces médicaments peuvent contenir une dose différente de principe actif, voire pas de principe actif du tout et même des composants toxiques (peinture, arsenic...). En France, la douane du Havre a saisi plus d’un million de sachets d’aspirine de contrefaçon en mai dernier, qui ne contenaient que du sucre  !

Afin de sécuriser le commerce de médicaments en ligne, celui-ci est strictement encadré, en France, depuis le 2 janvier 2013 : seuls les pharmaciens titulaires d’une officine peuvent désormais vendre des médicaments délivrés sans ordonnance sur Internet. Les sites autorisés figurent sur le site de l’Ordre national des pharmaciens. Et pour les médicaments délivrés sur ordonnance ? Continuez de vous approvisionner dans le circuit le plus sûr, c’est-à-dire chez votre pharmacien habituel !

Bon à savoir : 4 conseils pour un achat de médicament en ligne

1 - Achetez toujours sur des sites français autorisés.
2 - Méfiez-vous  des prix trop bas et des formules magiques.
3 - Réglez toujours vos achats par un moyen de paiement sécurisé.
4 - A réception, assurez-vous de la provenance de votre emballage.

(1) Sources IFOP – 2014 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique