Chaque marque propose plusieurs gammes de prix, qui varient en fonction de la discrétion, de la miniaturisation et de la performance des circuits électroniques et des canaux de transmission.
Plus la gamme est élevée, plus il y a de canaux de transmission, meilleure est l’analyse du son. Des options (comme le Bluetooth) sont également disponibles.
« Les progrès technologiques ont conduit à un accroissement des performances. Aujourd’hui, toutes les aides sont numériques, le son est plus net, moins métallique et les réglages peuvent être affinés plus facilement ».
Quel type d’appareil auditif pour quel type de personne et/ou de problème d’audition ?
Les appareils auditifs « numériques » offrent une adaptation précise à la perte auditive, procurant ainsi un confort optimal et limitant les interférences extérieures tout en améliorant la qualité de restitution des sons. Ils présentent aussi l’avantage d’être beaucoup plus discrets. Il en existe trois modèles différents permettant à chacun de trouver la solution la mieux adaptée pour compenser efficacement le déficit auditif :
- Les contours d’oreille sont utilisés pour une amplification élevée, notamment dans le cas de surdités moyennes à sévères voire profondes. Toute l'électronique de ce type d'appareil auditif est placée derrière l'oreille, tandis qu'un cordon conduit le son vers le tympan.
- Les écouteurs déportés sont préconisés surtout pour les surdités légères à moyennes en raison de leur discrétion.
- Les appareils auditifs intra-auriculaires sont recommandés pour les surdités légères et moyennes. Ils sont les plus petits et discrets car ils se logent à l'intérieur du conduit auditif, ce qui les rend invisibles.
Il est important de noter que chaque aide auditive peut être ajustée et adaptée en fonction du degré de déficit auditif.
En plus de ces 3 catégories, il existe aussi les implants cochléaires, qui sont proposés dans les cas de surdités sévères et profondes ainsi que dans les cas de surdité congénitale.
Comment choisir au mieux son appareil ?
L’audioprothésiste est là pour vous guider dans votre choix. « Il proposera le type d’appareil le mieux adapté au degré de surdité, aux attentes et au mode de vie de la personne. Confort et maniabilité doivent aussi entrer en ligne de compte, détaille Luis Godinho. Une période d’essai permet de vérifier que l’appareil proposé convient et de réaliser les réglages nécessaires. »
Retrouve-ton son audition comme avant ?
« Non. Malgré toutes les avancées technologiques, une aide auditive ne restituera jamais l’audition originelle. Elle n’a pas pour but d’effacer le problème mais de l’estomper fortement, afin de rendre la parole intelligible. Elle n’agit pas sur le système auditif mais sur l’amplification des sons. »