Psychiatre : quel remboursement ?

Mis à jour le 17 janvier 2024

Anxiété, mal-être, problème familial, … Vous souhaitez consulter un psychiatre pour être aidé face à certaines situations difficiles mais vous ne connaissez pas le montant du remboursement d’une consultation ? MAAF répond à vos questions. 

Le remboursement d'un psychiatre

Le prix d’une consultation chez le psychiatre et son remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle dépend de son secteur d’activité et du respect du parcours de soins :

Le tarif pour un psychiatre de secteur 1 est de 51,70€, remboursé à 70% par l’Assurance maladie et 30% par la complémentaire santé.

Les psychiatres adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (accord entre les médecins conventionnés et l’assurance maladie) sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires encadrés.

Les psychiatres de secteur 2 ont des honoraires libres et sont moins bien remboursés. 

La Sécurité sociale prévoit toutefois le remboursement des consultations de psychiatres en accès direct spécifique pour les personnes âgées entre 16 et 25 ans.

Que soigne un psychiatre ?

Le psychiatre est spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la personnalité. Différentes maladies entrent dans son champ de compétence telle que la dépression, les psychoses, les addictions, les phobies, les troubles paranoïaques, les troubles maniaques,…

Mais le psychiatre peut également prendre en charge des troubles moins lourds comme l'anxiété, le mal-être, le deuil, les troubles du sommeil ou alimentaires...

Comment prendre rendez-vous ?

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez prendre rendez-vous chez le psychiatre en direct dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En revanche, si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge, une consultation préalable avec votre médecin traitant est nécessaire. 

Psychiatre et psychologue : leurs différences

Quelles sont les différences entre un psychiatre et un psychologue ? 

Les psychologues ont pour mission d’atténuer les souffrances de leurs patients, en les aidants à trouver la source de leur souffrance et en les accompagnants tout au long du processus. Les psychologues partagent la même mission que les psychiatres, à la différence que le psychiatre est un médecin spécialisé. Il peut établir un diagnostic et prescrire des médicaments dont les psychotropes tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, ce que ne peut pas faire le psychologue qui n’est pas médecin. 

Psychiatre ou psychologue : qui choisir ?

Votre choix dépend de vos attentes et besoins en termes de suivi. Certains psychiatres vont s’occuper essentiellement de la prescription de médicaments mais d’autres peuvent proposer des psychanalyses et psychothérapies. Les pratiques des psychologues varient également. Certains s’occupent essentiellement des enfants et adolescents, d’autres peuvent s’occuper seulement des thérapies comportementales et cognitives, etc. 

Les solutions MAAF

Quand un sentiment de mal-être persiste, que l’anxiété ou les angoisses s’installent et que le soutien des proches n’est plus suffisant, il peut être nécessaire de se faire aider en s’adressant à un professionnel qui vous écoutera sans jugement.
Avec votre contrat santé MAAF, vous disposez de différents services pour vous accompagner :

  • Rapide et pratique, vous pouvez ainsi avoir accès directement à un spécialiste sans vous déplacer et sans avoir à attendre

Consultez un psychiatre depuis votre domicile et sans avance de frais(2) via le service de téléconsultation(1)(3) 

  • Vous souhaitez prendre rendez-vous chez un psychiatre ?

Accédez à une liste de médecins(1) que vous pouvez géolocaliser et retrouvez toutes les informations pratiques (tarifs, horaires...) pour prendre facilement rendez-vous.

A partir de cet outil, vous pouvez aussi choisir le praticien qui correspond le mieux à vos besoins : psychologue, psychiatre, psychothérapeute, pédopsychiatre, psychanalyste, psychopraticien.

Une aide en ligne est à votre disposition pour vous guider : vous obtenez des informations sur les différents métiers de la psy et bénéficiez de conseils pour trouver le psy qui vous convient.

Bon à savoir : Vous souhaitez obtenir un avis sur vos symptômes le plus rapidement possible ?

Le service d’Analyse et d’Orientation(1) vous permet en quelques clics, à partir de votre téléphone ou votre ordinateur, d’obtenir une évaluation de votre état psychologique et une orientation vers les services adaptés en toute confidentialité.

Cet outil digital propose un dispositif médical certifié, conçu par une équipe de médecins et scientifiques.

Tous ces services(1) sont inclus dans votre contrat santé.

Pour accéder à ces services, connectez-vous depuis votre Espace client sur maaf.fr ou à partir de votre appli MAAF & Moi.


(1) (2) (3) Mentions légales

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(2) En dehors de la participation forfaitaire d'un euro déduite par consultation sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin.
(3) Le renouvellement d’ordonnance et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites. 

Pratique