Psychiatre : quel remboursement ?
Anxiété, mal-être, problème familial, … Vous souhaitez consulter un psychiatre pour être aidé face à certaines situations difficiles mais vous ne connaissez pas le montant du remboursement d’une consultation ? MAAF répond à vos questions.

Le remboursement d’un psychiatre
Le prix d’une consultation chez le psychiatre et son remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle dépend de son secteur d’activité :
- Le tarif pour un psychiatre de secteur 1 est de 41,70€, remboursé à 70% par l’Assurance maladie et 30% par la complémentaire santé.
- Les psychiatres adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (accord entre les médecins conventionnés et l’assurance maladie) sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires encadrés.
Les psychiatres de secteur 2 ont des honoraires libres et sont moins bien remboursés.
La Sécurité sociale prévoit toutefois le remboursement des consultations de psychiatres en accès direct spécifique pour les personnes âgées entre 16 et 25 ans.
Que soigne un psychiatre ?
Le psychiatre est spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la personnalité. Différentes maladies entrent dans son champ de compétence telle que la dépression, les psychoses, les addictions, les phobies, les troubles paranoïaques, les troubles maniaques,…
Mais le psychiatre peut également prendre en charge des troubles moins lourds comme l'anxiété, le mal-être, le deuil, les troubles du sommeil ou alimentaires...
Comment prendre rendez-vous ?
Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez prendre rendez-vous chez le psychiatre en direct dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En revanche, si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge, une consultation préalable avec votre médecin traitant est nécessaire.
Le saviez-vous ?
Quelles sont les différences entre un psychiatre et un psychologue ?
Les psychologues ont pour mission d’atténuer les souffrances de leurs patients, en les aidants à trouver la source de leur souffrance et en les accompagnants tout au long du processus. Les psychologues partagent la même mission que les psychiatres, à la différence que le psychiatre est un médecin spécialisé. Il peut établir un diagnostic et prescrire des médicaments dont les psychotropes tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, ce que ne peut pas faire le psychologue qui n’est pas médecin.
Psychiatre ou psychologue : qui choisir ?
Votre choix dépend de vos attentes et besoins en termes de suivi. Certains psychiatres vont s’occuper essentiellement de la prescription de médicaments mais d’autres peuvent proposer des psychanalyses et psychothérapies. Les pratiques des psychologues varient également. Certains s’occupent essentiellement des enfants et adolescents, d’autres peuvent s’occuper seulement des thérapies comportementales et cognitives, etc.