Psychiatre : quel remboursement ?

Mis à jour le 10 juin 2021 Partager sur :

Anxiété, mal-être, problème familial, … Vous souhaitez consulter un psychiatre pour être aidé face à certaines situations difficiles mais vous ne connaissez pas le montant du remboursement d’une consultation ?

MAAF répond à vos questions. 

remboursement psychiatre

Le remboursement d’un psychiatre 

Le prix d’une consultation chez le psychiatre et son remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle dépend de son secteur d’activité :

  • Le tarif pour un psychiatre de secteur 1 est de 41,70€, remboursé à 70% par l’Assurance maladie et 30% par la complémentaire santé.
  • Les psychiatres adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (accord entre les médecins conventionnés et l’assurance maladie) sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires encadrés.

Les psychiatres de secteur 2 ont des honoraires libres et sont moins bien remboursés. 

La Sécurité sociale prévoit toutefois le remboursement  des consultations de psychiatres en accès direct spécifique pour les personnes âgées  entre 16 et 25 ans.

Que soigne un psychiatre ?

Le psychiatre est spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la personnalité. Différentes maladies entrent dans son champ de compétence telle que la dépression, les psychoses, les addictions, les phobies, les troubles paranoïaques, les troubles maniaques,…

Mais le psychiatre peut également prendre en charge des troubles moins lourds comme l'anxiété, le mal-être, le deuil, les troubles du sommeil ou alimentaires...

Comment prendre rendez-vous ? 

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez prendre rendez-vous chez le psychiatre en direct dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En revanche, si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge, une consultation préalable avec votre médecin traitant est nécessaire. 

Le saviez-vous ?

Quelles sont les différences entre un psychiatre et un psychologue ? 

Les psychologues ont pour mission d’atténuer les souffrances de leurs patients, en les aidants à trouver la source de leur souffrance et en les accompagnants tout au long du processus. Les psychologues partagent la même mission que les psychiatres, à la différence que le psychiatre est un médecin spécialisé. Il peut établir un diagnostic et prescrire des médicaments dont les psychotropes tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, ce que ne peut pas faire le psychologue qui n’est pas médecin

Psychiatre ou psychologue : qui choisir ?

Votre choix dépend de vos attentes et besoins en termes de suivi. Certains psychiatres vont s’occuper essentiellement de la prescription de médicaments mais d’autres peuvent proposer des psychanalyses et psychothérapies. Les pratiques des psychologues varient également. Certains s’occupent essentiellement des enfants et adolescents, d’autres peuvent s’occuper seulement des thérapies comportementales et cognitives, etc. 

La solution MAAF

Quand un sentiment de mal-être persiste, que l’anxiété ou les angoisses s’installent et que le soutien des proches n’est plus suffisant, il peut être nécessaire de se faire aider en s’adressant à un professionnel qui vous écoutera sans jugement.
Avec votre contrat santé MAAF, vous disposez de différents services en ligne.
Rapide et pratique, vous pouvez ainsi avoir accès directement à un spécialiste sans vous déplacer et sans avoir à attendre. 

En quelques clics, connectez-vous depuis votre Espace client sur maaf.fr ou à partir de votre appli MAAF & Moi.

  • Vous avez été victime d’un traumatisme psychologique ? MAAF Assistance met  également à votre  disposition un service d’écoute et d’aide psychologique par téléphone(3)

(1)Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur Vivazen, Biorythm, Vitamine, Medika, Santé Profil salariés ou Santé Profil TNS, selon les garanties souscrites. Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace client sur maaf.fr, sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

(2)Au-delà de 5 téléconsultations ce service est payant. Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15. Le renouvellement d’ordonnance, délivrance d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif.

(3)Garanties d’assistance accessibles aux assurés Vivazen, Biorythm, Vitamine, Médika, Santé Profil Salariés, Santé Profil TNS, soumises à plafonnement. Conditions et exclusions fixées aux conditions générales du contrat souscrit disponibles sur maaf.fr ou en agence.
 

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