Partenariat MAAF-GECC : une année 2022 riche en actions

Partenariat MAAF-GECC : une année 2022 riche en actions

Publié le 31 janvier 2023

Tout au long de l’année 2022, le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC) a multiplié les initiatives afin de contribuer à la préservation des mammifères marins : suivi et étude des grands dauphins, opérations de sensibilisation... Toutes ces actions ont bénéficié du soutien de MAAF dans le cadre d’un partenariat initié il y a dix ans et renouvelé en 2021

MAAF, qui a le dauphin pour emblème, a choisi de soutenir l’association GECC dont la mission depuis 25 ans est de mieux connaître et de préserver les mammifères marins, et plus particulièrement les grands dauphins de la Manche. Ces derniers, présents depuis des décennies dans le secteur, représentent l’une des plus grandes populations sédentaires en Europe. 

Suivre et tracer la population des grands dauphins

En 2022, le GECC a réalisé 52 sorties dans la Manche afin de poursuivre sa mission de cartographie et de recensement  démographique des grands dauphins côtiers. Pour cela, l’association utilise la technique de la photo-identification qui consiste à photographier l’aileron dorsal des dauphins aperçus en mer. Cette nageoire présente en effet des marques propres à chacun, ce qui permet de les distinguer les uns des autres. Une application spécifique ouverte à tous (plaisanciers, associations, professionnels) - ObsEnMer - permet de recueillir et signaler toutes les observations de la faune marine en mer et donc de participer activement à la mission de traçage des cétacés notamment.

groupe-grands-dauphins-gecc-600px.jpg

Dans la foulée des actions menées en 2021, 2022 a été l’occasion de procéder à l’étude des 4290 photographies d’ailerons de grand dauphins côtiers prises l’année passée. Ce travail de recherche a ainsi permis d’identifier 206 individus. Un chiffre qui démontre une tendance à l’augmentation de la population.

Sensibiliser le grand public

Avec le soutien de MAAF, le GECC a pu s’impliquer en 2022 dans 15 événements différents et sensibiliser à cette occasion près de 2200 jeunes et 1850 adultes, soit plus de 4000 personnes. 
Parmi les événements marquants de l’année,  on peut citer : 
-    La participation aux premières Assises de la Biodiversité de la ville de Cherbourg, un lieu d’échanges avec les associations et les usagers du littoral sur les bonnes pratiques en faveur d’une cohabitation respectueuse avec les dauphins présents le long de nos côtes ; 
-    La constitution d’un équipage chargé d’accompagner le Tour des ports de la Manche à bord d’un voilier traditionnel. Cette opération avait pour but de sensibiliser les skippers aux mammifères rencontrés à chaque étape mais aussi d’inviter le grand public a réalisé lui-même des observations depuis la côte ; 
-    La mise au point d’une conférence participative en français et en anglais à l’occasion d’un colloque Erasmus ; 
-    La contribution à la journée mondiale des Océans à la Cité de la mer de Cherbourg ; 
-    La participation à la première édition de Fécamp Grand Escale, un événement maritime international à destination des amateurs de vieux gréements ; 
-    Une contribution au colloque Grand Océan, en présence d’explorateurs et biologistes de renom.

conference-gecc-2022-600px.jpg
Conférence participative à Carteret (50)

Au-delà des actions menées en partenariat avec MAAF, le GECC se mobilise à travers l’organisation de stages d’éco-volontariat. 4 ont pu être organisés en 2022 à Granville (50) mais aussi à proximité du Havre (76). 

Enfin  lorsque la situation l’exige, le GECC participe  également à des opérations de secours, à l’instar de celles menées auprès d’une orque en mai ou encore d’un béluga en août 2022. 

cetace-normandie-gecc-2022-295xp.jpg  cetace-normandie-gecc-2022-2-295px.jpg
Espèces rares observées en Normandie et équipe mobilisée pour le guidage acoustique de l'orque en Seine

Visiter le site internet du GECC

Au travers de ce partenariat, MAAF, assureur mutualiste et investisseur institutionnel responsable, entend participer activement à la préservation de l’environnement.
 

Plongez dans le monde fascinant des cétacés !

vie-cachee-des-cetaces-normandie-gecc-V2.pngA l’occasion de ses 25 ans, le GECC publie "La vie cachée des cétacés en Normandie" avec le soutien de MAAF. Ce livre vous fait voyager du Mont-Saint-Michel jusqu’à la baie de Seine, à la découverte des mammifères marins.
Vous revivrez en images cette aventure humaine qui a conduit des passionnés à passer des milliers d’heures en mer pour étudier "ches drôles de baetes à t’chieue pliate"*.

> Commander le livre sur le site du GECC 

* « Ces drôles de bêtes à queue plate », comme le disent en patois certains pêcheurs locaux. 

Contribuer à la préservation de la biodiversité,  
c’est #MAAFaçonDêtre