Les recettes des lauréats 2019
du Prix Goût et Santé MAAF

Chaque année, depuis 17 ans, le Prix Goût et Santé MAAF célèbre la rencontre du plaisir des papilles et de l’équilibre alimentaire avec des artisans de bouche passionnés. De ce concours organisé en association avec CMA France naissent des recettes saines et gourmandes que vous pouvez reproduire chez vous.

 

Voici les 3 plats coups de cœur du jury 2019 ! 

Kokoro : la tarte poire-chocolat du pâtissier Rémi Chapuis

Recette de la tarte poire-chocolat Kokoro du pâtissier Rémi Chapuis pour le prix Goût et Santé MAAF

En japonais, Kokoro signifie le cœur, l’âme et l’esprit. Rémi Chapuis n’en a pas manqué pour vous proposer une recette de dessert qui réconcilie le plaisir et le bien-être. 

Sous ses airs conventionnels, cette tarte poire-chocolat gourmande et innovante a en réalité tout d’une pionnière santé ! Vous y retrouverez des ingrédients choisis pour leur puissance en goût et leurs bienfaits pour le corps. 

Le chocolat noir 100 % pure pâte de cacao, les poires fraîches bio, la noix de macadamia, le sucre muscovado (sucre de canne complet) ou encore la crème de soja, ce sont autant d’ingrédients qui vous protégeront des maladies cardio-vasculaires en vous apportant les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, tout en abaissant sainement votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Comptez également sur le très vertueux gingembre frais dans la recette, un vrai champion antioxydant qui protège vos cellules d’un vieillissement prématuré.

Pour préserver les qualités nutritionnelles de ce dessert, Rémi Chapuis vous livre ses secrets de pâtissier, à commencer par la réduction quasi complète du jus du poire pour obtenir un sucre naturel. 

Prêts ? Pâtissez !

Les tripes de bœuf et noix de Saint-Jacques de l’artisan cuisinier Éric Copineau

Recette des tripes de bœuf et noix de saint-jacques du chef Eric Copineau pour le prix Goût et Santé MAAF

On pense souvent à tort que la cuisine saine est monotone. Eric Copineau nous démontre avec son audacieux plat terre-mer que l’équilibre alimentaire est compatible avec une cuisine créative et gastronomique. Cette recette peut notamment être intégrée dans des régimes de surpoids, grâce à la qualité des ingrédients qui la composent. 

La tripe de bœuf est un abat maigre et constitue un bon apport de protéines, les coquilles Saint-Jacques sont riches en oligo-éléments, en vitamines (B12, sélénium, phosphore) et en protéines. 

À l’instar des coquilles Saint-Jacques, les huiles d’olive et de sésame utilisées pour le plat sont riches en oméga-3, un acide gras essentiel à votre bonne santé ! 

Eric Copineau accompagne son plat de tripes de bœuf et de noix de Saint-Jacques avec une salade d’algues. Les algues ont un effet coupe-faim et sont des puissants antioxydants. Il en existe de nombreuses espèces et chacune d’entre elles a son atout santé supplémentaire. L’algue nori est par exemple la plus riche en protéines, quant à la laitue de mer c’est la plus riche en magnésium et en calcium.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 
 

Tataki de thon au taboulé et au chanvre de l’artisan cuisinier Nicolas Lahouati

recette_taboule_470x274.jpg

Le chanvre est à l’honneur dans le plat de l’artisan cuisinier Nicolas Lahouati. Méconnue, cette céréale présente de nombreux avantages pour un régime alimentaire équilibré. Les graines de chanvre qui serviront de base à ce taboulé sont source de fibres, minéraux, vitamines et protéines. Elles sont bénéfiques pour le système digestif et réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires. 

Pour accompagner ce taboulé, des aliments tout aussi sains et frais : un gaspacho de concombre, de la feta, du curcuma et du thon rouge. Un voyage ensoleillé pour les papilles se prépare… depuis votre cuisine !