Cette démarche menée par MAAF dans le cadre de son plan stratégique 2022-2024 s’inscrit dans le prolongement de nombreuses initiatives conduites ces dernières années pour réduire l’empreinte carbone de ses activités et accélérer la transition vers un modèle de société plus durable.
Tour d’horizon des dernières actions déployées par la mutuelle à son siège à Chauray (79), près de Niort, et dans ses agences.
Des bâtiments réhabilités pour une performance environnementale accrue
Construit en 1970, le siège de MAAF composé aujourd’hui d’une vingtaine de bâtiments, fait l’objet d’un important programme de rénovation.
Les travaux, lancés en 2017, ont notamment permis de transformer 8000m² de locaux dans le but d’améliorer leurs performances énergétiques, et cela au-delà des seuils réglementaires. En 2020, les premiers bâtiments livrés ont ainsi obtenu une certification BREEAM* :
- BREEAM Very Good pour le bâtiment Dauphin 4 ;
- et BREEAM In-Use Very Good pour le bâtiment Zéphyr.
Un niveau de performance exigé pour l’ensemble des bâtiments en cours de rénovation.
* Building Research Establishment Environmental Assessment Method.
Le campus niortais a en parallèle adopté une démarche de gestion écologique de ses espaces verts : suppression de tout produit phytosanitaire de synthèse, tonte raisonnée, diversification de ses plantations ou encore installation de ruches, mais aussi maîtrise de la consommation d’eau, notamment grâce à des récupérateurs d’eau de pluie. Des initiatives récompensées par l’obtention du label EcoJardin en 2021.
Le choix d’une énergie verte
En 2021, 3000 panneaux solaires ont été installés en ombrières sur les parkings du site niortais. Leur fonction est double : protéger les voitures du soleil et produire de l’énergie destinée à être consommée sur place.
Leur mise en service a permis de générer 1 million de kwH/ an, soit 10% des besoins énergétiques du site. A la clé ? 5 tonnes de C02 économisées chaque année.
Dans cette lignée, MAAF a lancé début 2024 un nouveau chantier d’installation de panneaux photovoltaïques sur le site de Niort. Le démarrage en production est prévu pour 2025.
Une mobilité douce encouragée
Depuis 2021, toutes les navettes circulant entre les différents bâtiments du siège sont passées à l’électrique, conduisant à une économie de 25 tonnes de CO2/an (comparée aux anciens véhicules thermiques), tout en réduisant en parallèle les nuisances sonores.
Toujours pour favoriser les modes de déplacement respectueux de l’environnement, MAAF a mis en place le Forfait Mobilités Durables à destination de ses salariés. Ce dispositif prévoit la prise en charge d’une partie des frais de transports pour celles et ceux qui viennent au travail en vélo ou par le biais du covoiturage par exemple.
Enfin, les ombrières photovoltaïques installées sur les parking sont le moyen de déployer des bornes de recharge supplémentaires pour tous les collaborateurs ayant fait le choix de la voiture électrique et se rendant sur le campus niortais.
Recycler plutôt que jeter
MAAF s’engage dans une démarche de remploi et de transformation de son mobilier pour lui donner une seconde vie dans de nouveaux espaces de travail, en partenariat avec une entreprise locale de menuiserie :
- Dès 2021, des caissons inutilisés ont ainsi été transformés en 200 casiers individuels sécurisés, au bénéfice de collaborateurs travaillant en flex office.
- En juin 2022, un centre d’appels à Nantes, entièrement rénové, a pu être livré de 66 casiers, fabriqués à partir des anciens bureaux du même site.
- Début 2024, d’anciens mobiliers ont été transformés et modernisés, permettant l’installation de 310 postes de travail et 439 casiers. Au final, 8,9 tonnes d’équivalent CO2 ont ainsi été économisées par rapport à l’achat de mobilier standard.
Plus largement, depuis 2023, MAAF s’est fixée pour objectif de consacrer 10% du budget de ses chantiers au réemploi. Un seuil atteint en 2023, et même dépassé sur les projets les plus conséquents.
MAAF encourage par ailleurs l’économie circulaire auprès de ses collaborateurs à travers le déploiement de plusieurs espaces "seconde vie" au sein de ses locaux. Le principe : pour limiter le gaspillage des ressources et la production de déchets, chacun peut venir y déposer ou récupérer librement des livres, des fournitures de bureau ou encore des matériels informatiques usagés.
Autre initiative : le recyclage des mégots de cigarettes (qui mettent plus de 10 ans à se biodégrader), en partenariat avec Eco Mégot, entreprise française basée à Bordeaux et qui est à l’origine de la création d’un nouveau plastique polymère recyclé servant en priorité à fabriquer des supports de communication de sensibilisation au… changement de comportement sur ces déchets !
La préparation de repas végétariens dans les restaurants d’entreprise
Les collaborateurs MAAF et Covéa se voient proposer chaque jour au moins 1 plat végétarien au sein de 4 des restaurants d’entreprise du Groupe, dont celui de Niort. L’enjeu étant de passer prochainement à au moins 2 plats.
Cette démarche, menée en partenariat avec Sodexo, a pour but de contribuer au bien-être animal mais aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, 1 repas végétarien par jour pendant 1 an est 12 fois moins émetteur qu’1 repas par jour avec du bœuf pendant 1 an.
Un éclairage extérieur réduit dans toutes les agences MAAF
Les 500 agences MAAF réparties partout en France se mobilisent elles-aussi, en réduisant l’amplitude horaire de leurs éclairages extérieurs, sources de consommation énergétique et d’émissions de carbone.
Depuis 2021, vitrines et signalétiques extérieurs sont ainsi éteints entre 21h et 8h du lundi au samedi et de manière complète du samedi 21h au lundi 8h (contre 23h à 7h du matin auparavant), sachant que l’extinction des lumières est programmée en fonction de la lumière du jour et qu'elle peut être avancée automatiquement si besoin.
Grâce à ces 3h d’éclairage en moins chaque jour, 51 300 kwH sont économisés chaque année, soit plus de 3 tonnes de C02 évitées par an.
Agir pour réduire l’empreinte carbone de nos activités,
c’est #MAAFaçonDêtre