Ukraine : des aides d’urgence adoptées

Solidarité Ukraine Covéa

 

MAAF, membre du Groupe Covéa, s’associe aux mesures d’urgence mises en place par Covéa pour répondre à la crise humanitaire en Ukraine. Focus sur le dispositif mis en place.

Un don immédiat de 1,5 million d’€ à la Protection civile 

La Protection Civile est une association de bénévoles en lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs- Pompiers et le Samu. Regroupant quelques  32.000 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire, l’association s’est dès les premiers jours portée au secours de la population ukrainienne pour mener plusieurs missions  de front :

  • identifier en amont sur place les besoins avec les hôpitaux et les équipes en charge des réfugiés ;
  • collecter les dons ;
  • acheter sur place ce qui peut l’être, afin de maintenir l’activité en Ukraine ;
  • organiser l’acheminement et sécuriser les livraisons effectives, en s’adressant aux réseaux et sociétés de confiance.

Covéa, déjà liée à la Protection Civile par un partenariat, partage avec ses marques MAAF, GMF et MMA les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité.  
Les premiers convois de camions sont déjà arrivés en Pologne, à Lublin. Une partie du matériel a été prise en charge par des associations locales et affectée à l’accueil des réfugiés. L’autre partie a été transférée en Ukraine jusqu’à Kiev et Lviv via un couloir humanitaire.
Le don permettra de financer l’acquisition, le transport et la bonne affectation des matériels qui font cruellement défaut aux Ukrainiens.

Soutenir et faciliter les initiatives individuelles prises par les collaborateurs

Parmi les 21 000 collaborateurs du groupe Covéa, nombreux sont ceux tenant à exprimer à titre personnel  leur soutien et leur engagement à la cause ukrainienne. Le groupe a décidé de permettre à chaque collaborateur qui le souhaite de disposer d’une journée pour participer à une mission de bénévolat en faveur des réfugiés sur la plateforme mise en place par le gouvernement.

https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ 

« Dans cette situation d’extrême urgence, il est évident pour Covéa, groupe mutualiste engagé, d’apporter sa contribution au soutien international. Nous partageons des valeurs d’entraide et de solidarité avec la Protection Civile. Par ce geste, nous souhaitons donner les moyens aux acteurs de terrain d’être au plus près des besoins des populations. »

Thierry Derez, Président-Directeur général de Covéa

Thierry Derez Solidarité Ukraine

Retrouver l’intégralité du communiqué de presse.