MAAF renouvelle son soutien au
Groupe d’Étude des Cétacés
du Cotentin (GECC) pour deux ans.

MAAF a renouvelé pour deux ans son partenariat avec le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC). Un soutien dans la continuité depuis plus de dix ans.   

 

En 1991, à l’occasion de son 40è anniversaire et de sa nouvelle identité visuelle, MAAF a choisi le dauphin pour emblème. C’est pourquoi, tout naturellement, MAAF apporte son soutien à l’association GECC.  Celle-ci s’est donnée pour mission la connaissance et la préservation des mammifères marins, et plus particulièrement des grands dauphins de la Manche (soit de la baie de Saint-Brieuc jusqu’à la baie de Seine du côté d’Ouistreham). Avec ce partenariat renouvelé pour 2021-2022, MAAF soutient deux actions : les études scientifiques et la sensibilisation du public.

Étudier les populations
En collaboration avec des laboratoires de recherche et des universités, le GECC initie des travaux scientifiques visant à mieux connaître les animaux et améliorer les techniques de suivi. Il s’agit d’étudier le nombre, l’évolution, la répartition, les effets des activités humaines sur les mammifères marins dans la zone d’observation du Cotentin et aussi dans des aires marines protégées. Des observateurs partent en mer toute l’année pour photographier et identifier ces mammifères. 50 sorties sont prévues en 2021 ! Le GECC dispose d’une base de données avec plus de 100 000 photos d’ailerons qui lui permet de reconnaître chaque individu. Le travail d’identification est long et appliqué car effectué image par image par des personnes qualifiées.

Sensibiliser le grand public
En cohérence avec ses valeurs de proximité et de pédagogie, c’est tout naturellement que MAAF participe à la sensibilisation du public. Le GECC va accentuer ses actions de sensibilisation auprès du grand public (supports d’information diffusés sur les plages, intervention dans les écoles…) dans le but d’initier un plus large public à l'identification et la préservation des espèces. L’objectif est de favoriser une meilleure connaissance de la biodiversité marine et des écosystèmes littoraux normands et d’amener les citoyens à devenir acteurs de la préservation des espèces et de leur milieu. L’association forme également des bénévoles pour participer aux observations, du niveau débutant au niveau expert en photo-identification. 
Peut-être avez-vous eu l’occasion de rencontrer les membres sur les étapes du Tour de France à la voile dans le Cotentin les 7 et 9 juillet ou à Cherbourg le 9 août à l’arrivée de la Rolex Fastnet, course anglaise de bateaux à voile. 
« Mieux connaître l’environnement pour le protéger, c’est #MAAFaçonDêtre » 

Dauphins en baie du Mont-Saint-Michel
Dauphins étudiés par le GECC
Observateurs de dauphins dans le zodiac du Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC)
MAAF soutien le GECC Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin

Plus d’infos sur le site de l'association GECC.