Êtes-vous bien assuré en cas d'accident de ski ?

Mis à jour le 30 avril 2024

Mauvaise chute, prise en charge par les secours, séjour écourté… Les sports d’hiver peuvent être source de désagréments plus ou moins importants. Faut-il pour autant souscrire une assurance spécifique en cas d’accident de ski ? Pas forcément. Certaines garanties que vous avez déjà souscrites peuvent vous couvrir lors de votre séjour à la montagne.

 AdobeStock - Svariophoto

Vous causez un accident de ski

La plupart des contrats multirisque habitation pour les résidences principales comportent une garantie Responsabilité civile vie privée. Généralement, celle-ci prévoit l’indemnisation des dommages que vous, votre conjoint et vos enfants, pourriez causer à d’autres personnes. Sur les pistes comme ailleurs !

Vous êtes victime d’un accident de ski

En fonction des circonstances de l’accident, différentes garanties peuvent être mises en œuvre.

  • Si vous vous blessez seul et que votre accident de ski entraîne un arrêt de travail, une invalidité ou un décès, les assurances de prévoyance peuvent compenser la perte de revenu par le versement d’indemnités journalières, ou prévoir le versement d’une rente ou d’un capital. Elles peuvent également prendre en charge les frais de santé qui ne seraient pas pris en charge par le régime obligatoire et la complémentaire santé.
  • Si l’accident de ski est causé par un tiers, les assurances de prévoyance peuvent également intervenir (versement d’indemnités journalières, d’une rente, d’un capital en fonction de votre taux d’invalidité). Par ailleurs, votre assureur multirisque habitation peut vous aider à exercer un recours contre le tiers responsable.
  • Si vous devez faire intervenir les secours, les frais d’évacuation du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale la plus proche peuvent être pris en charge dans le cadre de la garantie assistance aux personnes incluse dans certains contrats comme la multirisque habitation, l’assurance auto, l'assurance scolaire ou des accidents de la vie privée. Votre rapatriement jusqu’à votre domicile pourra également être organisé si nécessaire (vérifiez, avant de partir, que la pratique du ski n’est pas exclue de vos garanties d’assistance).

Avant d’engager des frais, contactez votre assistance qui vous indiquera la marche à suivre.
Pour contacter MAAF Assistance : tel-assistance-maaf.png

Un dernier conseil : si vous pratiquez le ski hors-piste ou certains sports de glisse considérés comme dangereux, vérifiez qu’ils ne sont pas exclus de vos contrats d’assurance.

Les assurances de vos enfants

Pour vos enfants, pensez à vérifier le contenu de l’assurance scolaire et de vos contrats de prévoyance. Chez MAAF par exemple, le contrat Tempo Enfants couvre votre enfant  24h/24 et 7j/7 et notamment pour la pratique le ski. Il assure sa responsabilité civile – s’il cause un accident par exemple – et les dommages subis – s’il est victime d’un accident, qu’il y ait un responsable ou non.

Ses frais de soins restés à charge après remboursements par la Sécurité sociale et la complémentaire santé seront pris en charge dans la limite d’un plafond et un capital pourra être versé en cas d’invalidité. Certains contrats comme Tempo Enfants prennent également en charge les frais de rapatriement en cas d’accident.

Avec le contrat Tranquillité Famille, vous pouvez assurer votre enfant en cas d'invalidité ou d'incapacité.

A savoir : les capitaux et garanties peuvent se cumuler avec ceux de son assurance scolaire.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique