Assurance MAAF

Espace client

Doit-on souscrire une assurance spécifique pour le sport ?

Publié le 23 novembre 2016 Partager sur :

Que l’on pratique un sport seul ou en groupe, il est parfois utile de souscrire une assurance spécifique  tant pour les dommages causés aux autres que pour ceux subis par soi-même. Le point sur les différentes situations à prendre en compte…

assurance sport

Faut-il une assurance spécifique si je pratique un sport seul ou en groupe ? 

Chaque semaine, vous faites de la course à pied ou du vélo sur votre parcours préféré, ou vous rejoignez des amis pour une partie de tennis. Etes-vous assuré ? 

  • Si vous blessez l’un de vos partenaires ou un passant ou causez un dommage matériel à autrui, vous serez généralement couvert par l’assurance Responsabilité civile vie privée incluse dans votre contrat d’assurance habitation
     
  • Si vous vous blessez vous-même, vous serez indemnisé uniquement si vous avez souscrit un contrat de prévoyance , telle une garantie des Accidents de la vie.
     
  • Enfin, si quelqu’un vous blesse, votre assureur pourra se retourner contre le responsable. Sans contrat de prévoyance, vous devrez donc attendre une éventuelle indemnisation de la part de l’assurance du responsable des blessures. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de souscrire un contrat de prévoyance.
     

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert, pour quels risques et pour quels sports. En effet, certains sports sont exclus des contrats.

Quelle assurance si je pratique un sport dangereux ?

Soyez particulièrement vigilant si vous pratiquez un sport dangereux (de combat, aérien, de glisse, etc.) ou à moteur, si vous faites de la compétition ou si vous exercez un sport à titre professionnel. Ces situations sont généralement exclues des contrats des assureurs généralistes. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance spécifique, adaptée aux risques de ces sports dangereux.

Pratique d'un sport en club : comment suis-je couvert ?

Si vous adhérez à un club sportif, vous êtes automatiquement couvert par son assurance Responsabilité civile. En revanche, vous avez le choix de souscrire ou non une assurance complémentaire proposée par le club au moment de l’adhésion pour couvrir vos propres blessures. Avant d’y souscrire, comparez les garanties avec celles proposées par votre assureur. 

Certificat médical pour la pratique d'un sport : bon à savoir

Le décret d'août 2016 prévoit qu'à compter du 1er juillet 2017, la présentation d'un certificat médical d'absence de contre indication à une pratique sportive est exigée tous les 3 ans. Sa durée de validité est donc allongée.

Le sportif devra néanmoins renseigner, entre chaque renouvellement triennal, un questionnaire de santé.

Pour certaines disciplines qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une condition physique parfaite, comme par exemple la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera annuel et l’examen médical sera renforcé en considération des caractéristiques de la discipline.

 

Que pensez vous de cet article ?