Doit-on souscrire une assurance spécifique pour le sport ?

Mis à jour le 08 mars 2023

Pour la pratique d'un sport individuel ou collectif, au sein d'un club sportif ou d'une association, il est parfois utile de souscrire une assurance spécifique tant pour les dommages causés aux autres que pour ceux subis par soi-même. Le point sur les différentes situations à prendre en compte pour être bien assuré…

assurance sport

Faut-il une assurance spécifique si je pratique un sport seul ou en groupe ? 

Chaque semaine, vous faites de la course à pied ou du vélo sur votre parcours préféré, ou vous rejoignez des amis pour une partie de tennis. Êtes-vous assuré dans vos pratiques sportives ? 

  • Si vous blessez l’un de vos partenaires ou un passant ou causez un dommage matériel à autrui en faisant du sport, vous serez généralement couvert par l’assurance Responsabilité civile vie privée incluse dans votre contrat d’assurance habitation
    À savoir : certains sports ou certaines situations peuvent être exclus de la garantie Responsabilité civile, comme les sports à risque ou la pratique de compétitions par exemple. Vérifiez avec votre conseiller que votre activité est bien couverte par votre contrat d'assurance et les exclusions.
     
  • Si vous vous blessez vous-même lors d'un accident sportif (chutes ou chocs avec dommages musculaires par exemple), vous serez indemnisé uniquement si vous avez souscrit un contrat de prévoyance, ou si votre contrat d'assurance habitation (ou scolaire pour vos enfants) intègre une garantie individuelle accident.
     
  • Enfin, si quelqu’un vous blesse lors d'une pratique sportive, votre assureur pourra se retourner contre le responsable. Sans contrat de prévoyance, vous devrez donc attendre une éventuelle indemnisation de la part de l’assurance du responsable des blessures. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de souscrire un contrat de prévoyance quand on pratique un sport (et pour tout accident de la vie privée).
     

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert, pour quels risques et pour quels sports. Comme nous le précisons en début d'article, certains sports à risque et la pratique d'un sport en compétition sont généralement exclus des contrats.

Quelle assurance si je pratique un sport dangereux ?

Soyez particulièrement vigilant si vous pratiquez un sport dangereux (de combat, aérien, de glisse, etc.) ou à moteur, si vous faites de la compétition ou si vous exercez un sport à titre professionnel. Ces situations sont exclues des contrats des assurances généralistes. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance spécifique, adaptée aux risques de ces sports dangereux.

Pratique d'un sport en club : comment suis-je couvert ?

Si vous adhérez à un club sportif, vous êtes automatiquement couvert par son assurance Responsabilité civile. En effet, chaque club sportif, fédération ou association sportive a l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages causés aux autres.

En revanche, vous avez le choix de souscrire ou non une assurance complémentaire proposée par le club sportif ou l'association au moment de l’adhésion pour couvrir vos propres blessures. Avant d’y souscrire, comparez les garanties de l'assurance de votre club avec celles proposées par votre assurance.  

Certificat médical pour la pratique d'un sport : bon à savoir

La présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique sportive n’est plus forcément obligatoire pour obtenir ou renouveler une licence ou pour participer à une compétition sportive autorisée ou organisée par une fédération (loi n° 2022-296 du 2 mars 2022).

En réalité, tout dépend de la discipline pratiquée. Certains sports présentant des risques particuliers pour la santé requièrent toujours la présentation d’un certificat médical de moins d’un an. C’est le cas, notamment : 
-  du rugby ;
- des sports de combat qui peuvent prendre fin par K-O (boxe, savate…) ;
- des sports nécessitant une condition physique parfaite (plongée, etc.). 

Les fédérations sportives déterminent, après avoir recueilli l'avis de sa commission médicale, les conditions dans lesquelles un certificat médical peut être exigé et la nature et la périodicité des examens médicaux pour l’obtention et/ou le renouvellement de la licence sportive.  

Pour les personnes mineures, le CACI n’est plus obligatoire sauf, là encore, en cas de pratique sportive présentant des contraintes particulières. Seule la présentation d’une attestation du renseignement d’un questionnaire de santé est exigée pour la délivrance/renouvellement d’une licence sportive.

 

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique