Assurance MAAF

Contact

Agence

Sinistre

Mon espace

Quelle assurance scolaire choisir ?

Publié le 26 septembre 2016 Partager sur :

Comme tous les parents, vous voulez le meilleur pour votre enfant. L’assurance scolaire permet de couvrir les dommages qu’il pourrait causer à ses camarades, mais aussi et surtout ceux qu’il pourrait subir à l’école ou parfois même en dehors. Éclairages.

quelle assurance scolaire choisir

Chaque année à la rentrée scolaire, c’est le même rituel. Votre enfant rentre de l’école avec de nombreuses offres d’assurance scolaire. Faut-il y souscrire ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée, voire indispensable.

Que dit la loi ?

La législation n’exige pas d’assurance scolaire pour les activités obligatoires (cours, récréation, sortie au gymnase, etc.). Mais l’école organise aussi des activités extra-scolaires facultatives, comme les voyages scolaires, les classes vertes, ou les sorties aux musées dont il serait dommage de priver votre enfant. Pour ces activités, il doit être couvert puisque l’Education nationale vous y oblige. C’est pourquoi les établissements scolaires réclament une attestation d’assurance. Sachez également qu’il doit être assuré lorsqu’il se rend aux ateliers organisés par les écoles dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, s’il déjeune à la cantine, s’il bénéficie de la garderie ou encore, de l’étude du soir.

Quelle est l’utilité de l’assurance scolaire?

L’assurance scolaire couvre sa responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages qu’il peut causer à autrui, mais aussi sa protection personnelle, c'est-à-dire les dommages corporels en cas d’accident.
Bien sûr, la responsabilité civile familiale de votre assurance habitation couvre les conséquences des dommages matériels et corporels causés par vos enfants. Mais la plupart des contrats habitation ne prévoient pas de protection personnelle. En d’autres termes, en cas d’accident, votre enfant n’est pas assuré.
L’assurance scolaire permet donc d’opter pour une solution complète puisqu’elle intègre à la fois la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident pour les dommages subis. Par ailleurs, certains contrats couvrent le vol des fournitures scolaires, les dommages aux vélos, aux vêtements et aux instruments de musique par exemple. Ils peuvent également proposer des garanties d’assistance (garde à domicile, rattrapage scolaire).

Pour les enfants non scolarisés également !

Vous êtes dans la cuisine, vous préparez le repas de votre enfant. Le bambin profite de votre inattention pour s’agiter et tombe de sa chaise haute. Plus de peur que de mal, mais … Les parents pensent à souscrire une assurance scolaire aux enfants dès leur entrée à l’école, mais de 0 à 3 ans, c’est-à-dire avant l’entrée en maternelle, ils ne sont pas couverts. Or, ils peuvent être victimes d’un accident à la maison, chez la nounou, à la crèche ou à la halte-garderie ! MAAF a donc créé TEMPO Enfants, un contrat d’assurance qui court de la naissance de votre enfant jusqu’à la terminale. Le contrat s’adapte en fonction de ses besoins (dès l’entrée au CP, assurance contre le vol de fournitures scolaires, prise en charge des frais de rattrapage scolaire , etc.) sans que les parents n’aient à réaliser de démarche particulière et au même tarif quel que soit l’âge.

Pour connaître les conditions des garanties du contrat Tempo Enfants, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux conditions générales  de ce contrat. 
Que faire si votre enfant a un accident ?

  • Recueillez des renseignements sur les circonstances de l’accident. N’hésitez pas à interroger les personnes présentes lors de l’accident.
  • Faites établir un certificat détaillé sur la nature des blessures et l’évolution prévisible par un médecin.
  • Etablissez une liste des dommages matériels et conservez les preuves.
  • Déclarez l’accident à votre assureur dans les 5 jours ouvrés. Joignez-y le certificat médical.
  • Conservez les décomptes et remboursements de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé.


 Quelle assurance scolaire choisir ?  
Pour bien choisir son contrat d’assurance scolaire, il faut vérifier l’étendue des garanties proposées, les plafonds et les franchises. 

  • Quand votre enfant est-il couvert ? 
  • Prend-elle en charge les frais des soins médicaux ? 
  • L’assurance propose-t-elle de verser un capital en cas d’invalidité ?
  • Pourrez-vous bénéficier de garanties d’assistance en cas de problème ? 

  
L’offre TEMPO Enfants de MAAF couvre votre enfant sept jours sur sept et 24 heures sur 24, c'est-à-dire lors de ses activités scolaires et extrascolaires. Ce contrat inclut une responsabilité civile, une protection personnelle et des garanties d’assistance. Par exemple, si votre enfant est dans l’impossibilité, suite à un accident de se rendre seul à l’école, MAAF organise et prend en charge les trajets domicile/école ou l’envoi d’un professeur à domicile.

 

Que pensez vous de cet article ?