Transport d'un enfant sur un siège
Dès lors que l'enfant a la capacité de se tenir droit sur un siège, il est envisageable de le transporter en toute sécurité sur un vélo, à l'arrière ou à l'avant (pour un enfant d'au moins 9 mois et pesant moins de 15 kg). Si l'enfant a moins de 5 ans, il devra être installé sur un siège adapté (homologué) équipé d'une ceinture de sécurité ainsi que de repose-pieds.
Tout au long de sa croissance, ce dispositif de sécurité est à conserver tout en l'adaptant selon la taille de l'enfant. Le siège doit supporter un poids maximal entre 25 et 35 kg. Il est préférable d'opter pour un siège qui soutient la tête de l'enfant et qui enserre convenablement son corps.
Transport d'un enfant dans une remorque
Si vous souhaitez voyager facilement avec 1 ou 2 enfants, la remorque à vélo (appelé aussi charrette à vélo) est le choix idéal. Fixée rapidement, la remorque à vélo, avec 2 ou 4 roues, permet de transporter à l'arrière vos enfants pour des balades ou pour les transports du quotidien. Pour plus de sécurité, optez pour la ceinture de sécurité, mais aussi d'une housse imperméable qui protégera des intempéries et du soleil.
Transport d’un enfant dans un vélo cargo
Qu'il soit biporteur, triporteur (2 ou 3 roues avec une caisse) ou longtail (vélo allongé), le vélo cargo est aussi une alternative pour transporter les enfants au quotidien. Plus encombrant que la remorque à vélo, le vélo cargo doit disposer de freins qui fonctionnent individuellement et de façon égale, qu'ils soient à disques, à rouleaux ou à tambours. Prévoyez également un vélo cargo avec dispositif anti-bascule pour éviter toute collision avec le bac de transport.