Comment est calculée ma cotisation ?
La cotisation représente le prix des garanties que vous avez choisies pour assurer le risque déclaré. Suivant votre contrat, elle peut évoluer notamment selon :
- l’accroissement de la fréquence et/ou du coût moyen des sinistres,
- une modification législative ou réglementaire,
- un changement d’adresse,
- une modification des garanties,
- les évolutions des indices...
Contrats Assurance Décès et Assurance Perte de Revenus
> Contrat Assurance Décès N°02110 et N°02120 : comment est calculée ma cotisation ?
Pour rappel : depuis le 1er janvier 2022, votre cotisation est révisée chaque année en fonction de l'âge de l'assuré et non plus tous les 5 ans. Sauf en cas de résiliation anticipée, la dernière cotisation sera prélevée l’année des 85 ans de l’assuré et vos garanties prendront fin au 31 décembre de la même année et non plus de l’année de vos 70 ans.
Ces évolutions apportées à votre contrat ont été approuvées par l'Assemblée Générale mixte de I' ANS VIE-Covéa en 2021. Les autres dispositions de votre contrat demeurent inchangées.
Si l'option revalorisation a été souscrite, les garanties sont revalorisées chaque année en fonction du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale* et votre cotisation subit également cette indexation.
> Contrat Assurance Perte de Revenus : comment est calculée ma cotisation ?
Important : à compter du 1er janvier 2023, votre cotisation sera révisée chaque année en fonction de l’âge de l’assuré et non plus tous les 5 ans.
Les tranches d’âge prévues dans les Conditions Générales de votre contrat (paragraphe « Montant et paiement de votre cotisation ») sont donc
supprimées.
Les garanties sont également revalorisées chaque année en fonction du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale*.
Par conséquent, votre cotisation subit au moins la même indexation.
* Afin de suivre l’évolution du coût de la vie, le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale est réévalué chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution des salaires.