COVID-19 : Annulation d’un voyage, d'un séjour ou d'un hôtel : quels sont mes droits ?

Mis à jour le 09 novembre 2020 Partager sur :

Nous vous éclairons sur vos droits en matière d’annulation de voyage, de séjour ou d'hôtel liée à l’épidémie du Coronavirus.

voyage annulé

Séjours

Pour un séjour (combinaison d'au-moins deux services différents : transport, location de vacances, réservation d'hôtel...) qui devait avoir lieu pendant la période de confinement, vous pouvez demander l’annulation sans frais. L’agence de voyage doit vous proposer le remboursement du séjour.

Pour bénéficier de ces modalités, les annulations de contrats doivent être notifiées soit par vous, client,  soit par le professionnel.

L’organisateur doit rembourser intégralement les sommes payées dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans les 14 jours au plus tard après l’annulation du contrat.

Vol secs

En cas d’annulation à votre initiative

Si vous annulez des billets d’avion sur les vols maintenus, seuls les billets modifiables et remboursables peuvent être intégralement remboursés. Avec l’épidémie, la plupart des transporteurs aériens ont assoupli leurs règles et autorisent la modification ou le report de voyage sans frais sur l’ensemble de leur réseau.

En cas d’annulation d’un vol par une compagnie aérienne

Dans le cadre de vols affrétés par une compagnie européenne, le transporteur aérien doit rembourser l'intégralité du prix du billet dans un délai de 7 jours ou proposer un  réacheminement. 
La compagnie aérienne n’est pas tenue de verser l’indemnisation complémentaire si l’annulation du vol est due à une « circonstance extraordinaire ».

Concernant les autres vols non soumis à la réglementation européenne, le transporteur aérien n’a pas l’obligation de vous rembourser. Il faut se référer aux conditions générales de vente de la compagnie aérienne pour vérifier ce qui est prévu, dans ces circonstances, concernant le remboursement et/ou l’indemnisation.

Hotel

Le décret n’impose pas les fermetures d’hôtel. Si vous annulez votre réservation, l’hôtel n’est pas tenu de vous rembourser. Dans ce cas, vous devez vous reporter aux conditions d’annulation de votre contrat. Vous pouvez contacter l’hôtel pour tenter de négocier un remboursement ou un report.

Pour aller plus loin...

Vous ne pouvez pas partir en voyage pendant la période de confinement.

Si vous êtes en voyage à  l’étranger

Le décret  prévoit une interdiction des déplacements hors de chez soi, sauf exceptions. Les voyages de loisirs ne figurent pas dans les exceptions prévues.

Depuis le 30 octobre 2020, toute personne de plus de 11 ans arrivant en France en provenance d'un pays extérieur à l'espace européen ou d'un pays où le virus circule activement doit :
• présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures (3 jours) avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19  
• et remplir une attestation sur l'honneur certifiant qu'elle ne présente pas de signes de la Covid-19 et qu'elle n'a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours.
Elle doit aussi remplir une déclaration sur l'honneur indiquant le motif de déplacement et se munir d'un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif de son déplacement. Pour celles et ceux ne pouvant justifier à leur arrivée de cet examen négatif, un examen biologique de dépistage virologique sera réalisé à l'arrivée à l'aéroport.

En cas de location de particulier à particulier (AirBnB…), puis-je annuler ma réservation et me faire rembourser ?

La COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé, la politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que les conséquences ne sont plus imprévues ni inattendues. Les réservations de logements Airbnb effectuées après le 14 mars 2020 ne sont pas couvertes par la politique relative aux cas de force majeure, sauf si le voyageur ou l'hôte est actuellement malade de la COVID-19. Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliqueront selon les modalités habituelles. Au moment de la réservation, pensez à lire attentivement les conditions d'annulation définies par l'hôte et envisagez de choisir une option qui offre de la flexibilité.

 

Sources

www.gouvernement.fr/info-coronavirus/loisirs

www.Tourmag.com - Confinement : peut-on voyager pour les loisirs en Europe ou ailleurs ?

www.airbnb.fr - Politique relative aux cas de force majeure

 

 

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