Cyber risques : rester vigilant

Mis à jour le 17 juillet 2020 Partager sur :

Un regain de cybercriminalité est observé par les forces de l’ordre suite au confinement : phishing, spams, rançongiciels (prise en otage de données), usurpations d’adresses officielles, faux ordres de virements, faux placements… Nos conseils pour repérer et déjouer ces pièges !

cyberrisques-confinement-covid_940x440_AdobeStock_299014505.jpg

L’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement (parce qu’on a plus de temps, parce qu’on cherche à s’informer et à se protéger, etc) ne fait que renforcer ce phénomène.

Les escrocs exploitent la situation de crise. Ainsi, un grand nombre de noms de domaine liés au Covid-19 ont été enregistrés, la plupart visent à arnaquer.

Conseils et infos pratiques

En synthèse : mails, sms, réseaux sociaux : prenez le temps de la réflexion, n’agissez pas trop vite… Et au moindre doute, abstenez-vous ! 

A faire pour éviter la cyber malveillance

A ne pas faire

Les principaux cyber risques 

Le spam

C'est un message indésirable (également appelé "pourriel" !), qui a la plupart du temps un objectif commercial (vous faire acheter ou souscrire) et parfois un objectif purement malveillant.
A noter : si vous avez identifié un spam, ne répondez pas, cela ne ferait que confirmer la validité de votre adresse de messagerie. Bloquez l’expéditeur ou classez-le dans les « indésirables » de votre messagerie.

Le phishing ou hameçonnage

Cette technique vise à pirater vos informations personnelles (coordonnées, données bancaires, identifiants de connexion, etc.) en vous attirant sur de faux sites (en vous faisant croire que ce sont les sites de confiance que vous connaissez) ou avec de fausses promesses. Attention, ils ressemblent beaucoup à de vrais mails ou de vrais sites (mêmes couleurs, mêmes logos, etc) mais ils sont piégés. Ils peuvent aussi contenir une pièce jointe porteuse d’un virus.

Les rançongiciels

Via un virus reçu en cliquant dans un mail, ces logiciels malveillants bloquent votre ordinateur et vous demandent de payer une rançon pour pouvoir retrouver l’accès à vos données.

Lien utile

Une information très complète figure sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
On peut également y signaler un acte de malveillance afin de bénéficier de conseils.

Données chiffrées 

Arnaques

"L'agence internationale Interpol a saisi 34 000 masques contrefaits au mois de mars. 14 millions d’euros de faux produits sanitaires ont été saisis et 121 personnes ont été arrêtées dans le monde."
Source : Euronews (28/03/2020) - Covid-19 : la cybercriminalité et les arnaques en hausse d'après Europol

Utilisation du numérique pendant la pandémie

"Dans les dernières phases de la pandémie, les consommateurs internationaux déclarent à 47% naviguer davantage sur le web, et 40% en France. L'engagement dans les médias sociaux progresse aussi fortement à l'international : 43% déclarent les fréquenter davantage, une tendance moins marquée en France (32% en France)."
Source : Etude Kantar - Baromètre COVID-19 : l'étude mondiale sur les attitudes des consommateurs, les habitudes et attentes médias en période de pandémie.
 

 

Que pensez-vous de cet article ?