Addict’Town : le premier escape game digital de prévention des conduites addictives

Publié le 21 septembre 2021 Partager sur :

Au travers d’un outil pédagogique et ludique, MAAF vous propose de découvrir les risques liés aux pratiques addictives et les conseils de spécialistes, un addictologue et un psychologue.  

Addict'town

L’intrigue de l'escape game Addict'Town* se déroule dans une ville du Far West. Au cours du jeu, vous ferez la connaissance des personnages comme le shériff Cassidy, Loup Céleste le chef indien ou encore Fritz, le pianiste d’Addict’Town.
Vous serez confronté aux différents comportements addictifs des habitants et aurez à résoudre des énigmes pour mener l’enquête. 
Vous serez accompagné par deux experts de GAE Conseil, un addictologue et un psychologue qui reviendront sur les messages de prévention à retenir.

Alors, prêt à relever le défi ?

Cliquez ici pour vous plonger dans Addict’Town !

Qu’est-ce qu’une addiction ?

L’addiction se caractérise par 

  • l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne,
  • la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

 

La consommation répétée d’un produit (Alcool, tabac, cannabis, etc.) ou la pratique excessive d’une activité (jeux vidéo, téléphone portable, réseaux sociaux, etc.) ont des répercussions importantes sur la vie professionnelle et personnelle. L’addiction entraîne notamment un déséquilibre émotionnel, des troubles médicaux et des problématiques sociales et familiales : stress, dépression, changements de comportements, baisse de la productivité, baisse de la motivation… 

Comment évaluer un comportement à risque ?

Le site Addict'AIDE propose des tests en ligne pour évaluer un risque d’addiction, des lignes d’écoute et des forums pour échanger et un annuaire des spécialistes pour se faire aider. 

 

* Addict'town, escape game virtuel proposé par GAE Conseil, MAAF, MMA, GMF, Groupe Covéa,  AG2R LA MONDIALE, Agrica, CCMO Mutuelle et Fastt.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique