Mobilité électrique (hoverboard, gyropode, trottinette électrique…) : assurance obligatoire !

Publié le 18 décembre 2017 Partager sur :

Ils ont commencé à peupler trottoirs et pistes cyclables. Skate électrique, gyropode, hoverboard, gyroroue, trottinette électrique... appelés également "Engins de Déplacement Personnel" (EDP) sont de nouveaux véhicules urbains, de plus en plus prisés car bien adaptés aux petits trajets en ville. Face à cet essor, la Fédération Française des Assurances a rappelé que ces EDP doivent être assurés en responsabilité civile.

Mobilité , hoverboard, gyropode

Attention danger !

La pratique de ces véhicules n’est pas sans risque, pour leurs utilisateurs mais aussi pour leur environnement de circulation. Ils sont soumis aujourd’hui aux règles du code de la route s’appliquant aux piétons.

Ils doivent donc circuler sur les trottoirs si leur vitesse ne dépasse pas l’allure du pas (6 km/h), sinon ils peuvent être tolérés sur les pistes cyclables selon les endroits mais sont interdits sur la route. 

Sur les trottoirs, ils doivent partager l’espace public avec des piétons. Le moindre choc peut occasionner des blessures importantes. Maîtriser sa vitesse et respecter la priorité absolue du piéton permettent de limiter les risques. Mais en cas d’accident, la responsabilité de l’utilisateur peut être engagée.

Assurance obligatoire

Il est donc impératif, lorsque vous prenez possession d’un EDP, de l’assurer. Si l’EDP n’est pas assuré, ce sera à vous de payer les dégâts, soit directement aux victimes, soit en remboursant le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, qui indemnisera les victimes avant de se retourner contre vous pour récupérer les sommes versées, majorées de 10 %.

Véhicule homologué et conforme

Enfin, pour que votre nouveau moyen de transport puisse être assuré, il devra être homologué et conforme aux normes européennes. Le vendeur doit vous fournir un certificat de conformité, obligatoire pour pouvoir rouler sur la voie publique.

Protégez-vous !

Les nouveaux véhicules électriques sont rapides, mais ils n’ont généralement qu’une ou deux roues, ce qui ne garantit pas une grande stabilité. Pour se protéger quelques précautions :

- Maitrisez votre vitesse. 

- Soyez visible ! Veste fluo à haute visibilité, ou éclairage par leds par exemple, permettent aux autres usagers de vous voir.

- Soyez attentifs. Autour de vous, des piétons et notamment des enfants, peuvent brusquement faire un écart et se placer sur votre trajectoire. Veillez à laisser un espace de sécurité suffisant entre vous et les autres usagers. Ajoutez une sonnette sur votre guidon si votre engin en a un, ou n’hésitez pas à donner de la voix pour vous signaler aux autres. 

- Protégez-vous. Un casque et des gants sont des équipements de protection individuelle indispensables, même s’ils ne sont pas encore obligatoires.

Votre conseiller à votre service

Pour en savoir plus ou obtenir un devis personnalisé, contactez un conseiller MAAF :
> par téléphone au 3015_services_appels_gratuits.png

- du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

- le samedi de 8h30 à 17h

> en agence : rendez-vous dans l'agence MAAF la plus proche de chez vous

Que pensez vous de cet article ?
Pratique