Nos conseils après un épisode de vents violents

Mis à jour le 15 décembre 2020 Partager sur :

MAAF vous conseille sur les précautions à prendre pour assurer votre sécurité et sur les démarches à engager en cas de sinistre.

Que faire après
un épisode de
VENTS
FORTS ?

Après le passage de vents forts, voici nos recommandations pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage, faire l’état des lieux sans prendre de risques, engager les démarches en cas de dégâts.

ASSURER VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DE VOTRE ENTOURAGE

> Je reste à l’écoute des dernières consignes et informations données par les autorités et je les alerte de tout danger.

> Je reste à l’écart des zones dangereuses : zones boisées, pylônes, toitures fragilisées…

> Je ne m’approche pas des lignes électriques tombées au sol, mais je les signale aux autorités.

> J’évite les déplacements en voiture ou à moto.

> En cas de coupure d’électricité prolongée, je jette tous les produits du réfrigérateur et surtout du congélateur.

> Si j’utilise un groupe électrogène, j’aère la pièce dans laquelle il se trouve.

FAIRE L’ÉTAT DES LIEUX SANS PRENDRE DE RISQUES

> Avant tout, je me protège avec des chaussures fermées et des gants.

> À l’intérieur de mon logement : j’examine les portes, murs, fenêtres et escaliers afin d’écarter tout risque d’éboulement. Je vérifie aussi l’état de la cheminée le cas échéant.

> À l’extérieur, je prends garde aux chutes de tuiles et aux arbres fragilisés ou déracinés.

ENGAGER LES DÉMARCHES EN CAS DE DÉGÂTS

> Avant de nettoyer ou réparer, je réalise un premier bilan des dégâts en prenant des photos. Cela sera utile pour la prise en charge de mon dossier de sinistre.

> Je liste les biens endommagés et je rassemble les factures ou justificatifs d'achat pour ma déclaration de sinistre.

> Je déclare en ligne mon sinistre. Je pourrai suivre son état d’avancement sur mon Espace client ou sur l’appli MAAF et Moi.

DANS LES JOURS QUI SUIVENT

> Je fais appel à un professionnel si des travaux sont nécessaires : élagage et coupe d’arbres, réparation de toiture…

> Si j’ai déclaré un sinistre, un conseiller MAAF me contactera pour faire le point sur mon dossier.

Pratique