Rapatriement, assistance aux personnes : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Mis à jour le 02 juillet 2021

L’assistance aux personnes vous permet de bénéficier d’un rapatriement ou d’une avance de frais médicaux en cas de maladie, d’accident ou de décès lors de vos déplacements.

Rapatriement

Qui peut bénéficier de l’assistance ?

Vous, votre conjoint, vos enfants mineurs, ainsi que toute autre personne fiscalement à charge vivant habituellement sous votre toit.

Quels contrats proposent cette prestation ?

La garantie assistance aux personnes et rapatriement  peut être :

  •  annexée à un contrat d’assurance ;
  • souscrite par l’organisateur du séjour ;
  • souscrite par votre employeur pour des déplacements professionnels et parfois aussi pour les voyages privés ;
  • annexée à votre carte de paiement.

 

Tous les contrats MAAF Assurances incluent l’assistance aux personnes. En revanche, ce n'est pas le cas des contrats  Santé, Vie, Obsèques, Chasse, Assurance emprunteur par exemple.

Les exclusions

Vérifiez dans les conditions générales ou clauses particulières la liste des exclusions. Elles sont généralement liées à certaines activités. Les dommages résultant de la pratique de sports tels que l'alpinisme ou toute activité avec arme à feu par exemple peuvent ne pas être garantis.

Dans quels pays ?

Les garanties d’assistance aux personnes sont accordées dans le monde entier.
 - En France, elles sont acquises quels que soient la durée et le motif du déplacement, à plus de 50 km du domicile.
- A l’étranger, elles sont valables pendant 1 an pour les déplacements privés et 3 mois pour les déplacements professionnels.

Comment joindre l'Assistance en cas de besoin

Vous pouvez appeler MAAF Assistance 24h/24 et 7J/7 au :

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De l’étranger : +33 5 49 16 17 18
Sourds et malentendants : SMS au 06 78 74 53 72

Lors de votre appel :

  • Indiquez votre identité, votre adresse, votre n° d’assuré et les coordonnées pour vous joindre.
  • Munissez-vous de votre carte verte et de la carte grise de votre véhicule (si difficulté liée à votre véhicule)
  • Exposez très précisément les difficultés qui ont motivé votre appel.

Infos pratiques

La carte européenne d’assurance maladie

Si vous voyagez dans l’Espace Economique Européen ou en Suisse, pensez à vous munir de la Carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires lors de vos séjours temporaires. Elle peut être obtenue sur simple demande auprès de votre organisme de Sécurité sociale (notamment sur ameli.fr).

L’attestation d’assistance médicale et de rapatriement

Certains pays peuvent exiger une attestation d’assistance médicale et de rapatriement pour justifier votre couverture en cas de maladie, d’accident ou de décès. Pour l’obtenir, il vous suffit :

  • d’appeler un conseiller MAAF au :

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Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat concerné disponibles sur maaf.fr ou en agence.

 

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