Rapatriement, assistance aux personnes : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Mis à jour le 24 juin 2024

L’assistance aux personnes vous permet de bénéficier d’un rapatriement sanitaire ou d’une avance de frais médicaux en cas de maladie(1), d’accident ou de décès lors de vos déplacements. Essentielle pour éviter tout désagrément lors de séjours touristiques notamment à l’étranger ! Focus sur l’assistance aux personnes et ses garanties.

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Qu'est-ce que l'assistance aux personnes ?

L'assistance aux personnes, c'est l'ensemble des prestations proposé dans un contrat d'assurance en cas de traumatismes psychologiques ou décès de personnes bénéficiaires lors d'un déplacement, notamment à l'étranger.

Cette garantie vous permet de bénéficier d’une avance des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, rapatriement, retour anticipé suite au décès d’un proche(2).

Exemples : 

  • Vous pratiquez le ski et vous vous blessez sur une piste balisée. L'envoi de secours est indispensable ! Avec votre garantie "assistance aux personnes", MAAF Assistance prend en charge tous les frais de secours, du lieu de l'accident jusqu'à l'établissement médical adapté, sans franchise kilométrique.
  • Le décès d'un de vos proches(2) survient durant vos vacances estivales en Grèce... la garantie "assistance aux personnes" permet une prise en charge d'un retour anticipé pour assister aux obsèques. La prise en charge s’entend depuis le lieu de séjour jusqu’au lieu d’inhumation.

Avec l'assistance aux personnes, vous pouvez également bénéficier d'un rapatriement sanitaire.

Qu'est-ce que l'assistance rapatriement ?

Le rapatriement est une garantie d’assistance à la personne incluse dans les contrats auto, habitation ou prévoyance. En cas d’accident corporel ou de maladie(1) et sur décision de ses médecins, MAAF assistance organise et prend en charge le rapatriement du bénéficiaire jusqu'à son domicile en France.

Exemple : lors d'un trek à l'étranger, vous vous brisez le col du fémur. Vous avez besoin de passer des examens médicaux sur place. Si vous êtes assuré auprès d'un organisme français d'assurance maladie, la garantie "assistance aux personnes" de votre contrat d'assurance (prévoyance, auto, habitation, par exemples) permettra à MAAF assistance de prendre en charge les frais médicaux et d'assurer votre rapatriement sanitaire, en cas de nécessité.

Notez qu’il existe des exclusions communes à toutes les garanties (assurance et assistance) mais également des exclusions uniquement liées à l’assistance, prenez connaissances de ces exclusions. 
 

Qui peut bénéficier de l’assistance aux personnes ?

Vous, votre conjoint, vos enfants mineurs, ainsi que toute autre personne fiscalement à charge vivant habituellement sous votre toit ou voyageant à bord du véhicule assuré.

Dans quels pays puis-je bénéficier de l’assistance aux personnes ?

Les garanties d’assistance aux personnes sont accordées dans le monde entier.

  • En France, à plus de 50 km de votre domicile.
  • A l’étranger, elles sont valables pendant 1 an pour les déplacements privés et 3 mois pour les déplacements professionnels.

Comment joindre l'assistance en cas de besoin ?

Vous pouvez appeler MAAF Assistance 24h/24 et 7J/7 au : numero_vert_MAAF_Assistance-320px.jpg (Impression)
De l’étranger : +33 5 49 16 17 18
Sourds et malentendants : SMS au 06 78 74 53 72

Lors de votre appel :

  • Indiquez votre identité, votre adresse, votre n° d’assuré et les coordonnées pour vous joindre.
  • Munissez-vous de votre mémo véhicule assuré et de la carte grise de votre véhicule (si difficulté liée à votre véhicule)
  • Exposez très précisément les difficultés qui ont motivé votre appel.
     

Quelques infos pratiques

La carte européenne d’assurance maladie

Si vous voyagez dans l’Espace Economique Européen ou en Suisse, pensez à vous munir de la Carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de prise en charge des soins médicalement nécessaires lors de vos séjours temporaires. Elle peut être obtenue sur simple demande auprès de votre organisme de Sécurité sociale (notamment sur ameli.fr).

L’attestation d’assistance médicale et de rapatriement

Certains pays peuvent exiger une attestation d’assistance médicale et de rapatriement pour justifier votre couverture en cas de maladie, d’accident ou de décès. Pour l’obtenir, il vous suffit :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h

(1) altération soudaine et imprévisible de la santé, consécutive ou non à une situation préexistante, n’ayant pas pour origine un accident corporel, constatée par une autorité médicale compétente et qui empêche la continuation normale du voyage ou du séjour.

(2) conjoint, ascendant, descendant, frère ou sœur.

Conditions générales Auto et Habitation
 

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