4 bonnes raisons de regrouper vos contrats d’assurance chez un seul assureur

Mis à jour le 26 mars 2020 Partager sur :

Regrouper ses contrats chez un même assureur, c’est généralement plus avantageux : économies, simplification de la gestion de ses contrats, meilleur accompagnement… Le point sur la question.  

Regrouper contrats d'assurance

Assurance habitation, auto, moto, complémentaire santé, contrat de prévoyance… Chaque foyer, en fonction de sa composition et de ses biens détient plusieurs contrats d’assurance.  Pas toujours simple à gérer, souvent source de doublon l’éparpillement de vos contrats d’assurance mérite de vous interroger sur l’intérêt de les regrouper !

1. Regrouper ses contrats d’assurance, c’est le plus souvent, faire des économies 

Si vous regroupez plusieurs contrats d’assurance chez le même assureur vous devriez réaliser des économies. Restez attentif à ce qui vous est proposé !

  • Certains assureurs offrent des réductions si vous souscrivez plusieurs contrats (par exemple, deux autos, une auto et une moto). Ainsi le montant de votre cotisation annuelle est moins élevé.
  • D’autres assureurs vont vous proposer de bénéficier d’une réduction ponctuelle, dans le cadre d’une offre de regroupement de plusieurs contrats d’assurance. Le plus souvent, ces offres sont valables pour la première année de souscription.
  • Enfin, la négociation peut s’avérer plus personnelle. Par exemple, si vous souhaitez « remettre à plat » l’ensemble de vos contrats d’assurance et les confier à un seul assureur, il peut vous proposer une réduction globale sur le montant des cotisations.

2. Regrouper ses contrats d’assurance, c’est simplifier leur gestion

Vous avez plusieurs assureurs. En cas de changement de situation, de déménagement ou de sinistre, vous devez prévenir chaque assureur. En regroupant vos contrats d’assurance, les démarches sont simplifiées. Vous avez un seul interlocuteur ! 

Exemples : une inondation provoque des dégâts dans votre maison ainsi que dans le garage où se trouvent votre voiture et votre moto. Vous déménagez, votre situation maritale change ou vous venez d’avoir un enfant ?

3. Regrouper ses contrats d’assurance, c’est éviter les garanties en double

Si tous vos contrats d’assurance sont regroupés chez le même assureur, il connait mieux vos besoins et vous évitera de souscrire plusieurs contrats pour un même risque. 

Exemple : vous avez assuré votre résidence principale chez un assureur et, à la rentrée, vous avez souscrit une assurance scolaire pour vos enfants chez un autre assureur. Les contrats habitation intègrent généralement une responsabilité civile familiale qui couvre les enfants mentionnés au contrat. Les contrats d’assurance scolaire couvrent généralement la responsabilité civile des enfants. Vos enfants sont alors couverts deux fois mais une seule assurance prendra en charge les dommages qu’ils auront causés.

Idem pour l’assurance que vous avez souscrite lors de l’achat de votre nouveau mobile si votre contrat habitation prévoit des garanties pour les appareils nomades. 

4. Regrouper ses contrats d’assurance, c’est bénéficier d’un meilleur accompagnement 

Un assureur qui a une vision globale de son client, de sa famille et de ses biens l’accompagne mieux dans ses projets et l’évolution de sa situation. 
Exemple : vous allez agrandir votre logement car vous attendez un nouvel enfant. Non seulement, votre assureur fera évoluer votre assurance habitation, il vous proposera de vous revoir pour la protection de votre enfant. 

Vous êtes tenté de regrouper tous vos contrats chez un seul assureur ?

Chez MAAF, vous allez y gagner

Faites le plein de réductions avec les bonus MAAF : 

  • Bonus duo* : 10% de réduction chaque année sur le second véhicule
  • Bonus auto-moto** : jusqu’à 40% de réduction chaque année sur l’assurance moto

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

Mentions légales

*Le Bonus Duo  permet de bénéficier d’une réduction de 10% pour votre 2ème voiture assurée et s’applique aux clients déjà assurés au titre d’un contrat auto MAAF en vigueur, sous réserve qu’ils remplissent les conditions cumulatives suivantes :
 1/ entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020, le client souscrit, sous le même n° de client, au moins un 2ème contrat auto MAAF (< 3,5 t hors contrats Joker’Assur et hors véhicules de collection) ;
2/ les conducteurs désignés pour ces contrats auto sont uniquement le souscripteur et/ou son (sa) conjoint(e) et, le cas échéant, un conducteur accompagné;
3/ l’option Bonus kilomètre et/ou l’option Bonus éco transports n’est pas souscrite pour le contrat auquel est appliquée la réduction.
 Lorsque toutes ces conditions sont satisfaites, la cotisation de votre voiture dont le tarif assurance est le moins élevé, sera inférieure de 10% à la cotisation que vous auriez payé si vous n’aviez pas bénéficié de Bonus duo, à conditions de risque, de garanties, de paiement et de coefficient réduction majoration (bonus-malus réglementaire) identiques. La réduction Bonus duo n’est valable que sur un seul contrat auto par client et sera supprimée dès lors que tout ou partie de ces conditions d’application ne sont plus satisfaites. 

**Bonus auto/moto  permet de bénéficier d’une réduction sur votre assurance moto lorsque ce contrat moto (2 roues > 80 cm3 hors motos sportives et quads, hors usages “Tous déplacements” et hors contrats Joker’Assur) est souscrit auprès de MAAF entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020, à condition que le coefficient bonus-malus applicable audit contrat moto soit < 0.90 et que les conducteurs désignés audit contrat moto aient plus de 28 ans, qu'ils aient déjà été assurés pour une auto ou une moto >125 cm3 depuis plus de deux ans et qu'ils soient les seuls habilités à conduire cette moto. Lorsque toutes ces conditions sont satisfaites, la cotisation de votre moto sera inférieure à la cotisation que vous auriez payée si vous n’aviez pas bénéficié du Bonus auto/moto, à conditions de risque, de garanties, de paiement et de coefficient réduction majoration (bonus-malus réglementaire) identiques. Le taux de réduction sera le suivant :

  • La réduction sera de 40% si le souscripteur du contrat moto MAAF a également souscrit un contrat auto MAAF et si c'est le même conducteur principal qui est désigné sur chacun de ces deux contrats.
  • La réduction sera de 20% si le souscripteur du contrat moto MAAF a également souscrit un contrat auto MAAF et que ces deux contrats ne désignent pas le même conducteur principal.
  • La réduction sera de 10% si le souscripteur du contrat moto MAAF a également souscrit un contrat auto auprès d'un autre assureur.

La réduction Bonus auto/moto sera supprimée dès lors que tout ou partie de ces conditions d’application ne sont plus satisfaites.