Nos conseils en cas d'épisode méditerranéen

Mis à jour le 19 février 2024

Quelques mois dans l'année, les départements de l'arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses, pouvant conduire à des crues soudaines. Voici les précautions à prendre si vous y êtes confronté pour vous protéger ainsi que vos biens.

Avant
l’épisode méditerranéen

 

Je mets mes biens en sécurité

Je mets mes équipements extérieurs à l’abri et les attache solidement.
Je surélève mes meubles et appareils électroménagers idéalement à l’aide de parpaings ou de palettes.
Je mets mes documents importants hors d’atteinte de l’eau.
Je range les produits polluants (de ménage, bricolage ou jardinage) hors de portée de l’eau.
Je place des sacs de sable ou des batardeaux devant les portes pour limiter ou retarder l’entrée de l’eau.
 

Je prépare un kit de secours

Nourriture non périssable, bouteilles d’eau, nourriture pour animaux.
Trousse de premiers secours, dont les médicaments pour traitement en cours.
Vêtements chauds et couvertures, articles pour bébé.
Copie des papiers d’identité, argent liquide.
Radio et lampes de poche, avec des piles de rechange.
Batterie externe de téléphone portable.

Pendant
l’épisode méditerranéen

 
Je me réfugie en hauteur si mon logement le permet.
Je ne bois pas d’eau du robinet jusqu’à ce que les autorités le permettent.
Si j’ai des volets électriques, je ne les ferme pas. Car en cas d’inondation et de coupure de courant, il faut pouvoir évacuer la maison rapidement, y compris par les baies vitrées ou fenêtres.
J’évite de sortir ou de me déplacer. Toutefois, si je suis à l’extérieur, je m’abrite dans un bâtiment plutôt que sous un arbre et je m’éloigne des cours d’eau et des berges. Il est important de contourner les voies ou routes inondées car moins de 30 cm d’eau suffisent à emmener une voiture.
Je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
Je note les numéros d’urgence.

Après
l’épisode méditerranéen

 
Je m’assure que l’eau du robinet est potable auprès de ma Mairie avant d’en boire.
Je rétablis l’électricité et autres réseaux seulement si mon logement n’a pas été inondé.
Si l’eau a envahi mon logement, je contacte mon fournisseur d’électricité pour leur demander de couper l’alimentation électrique afin d’éviter tout risque d’électrocution.
 

Que faire en cas de dégâts ?

Je liste les biens endommagés et je rassemble les factures ou justificatifs d’achat pour ma déclaration de sinistre.
Je déclare en ligne mon sinistre. Pratique : je peux suivre l’état d’avancement de mon dossier de sinistre à tout moment dans mon Espace client sur maaf.fr ou sur l’appli MAAF et Moi*.
*Fonctionnalités et services accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s). Téléchargement et accès gratuits à l’application MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet.
Les numéros d'urgence
18
Pompiers
15
Samu
112
Urgences
114
Urgences
par SMS pour les sourds
et malentendants

Prévention des particuliers

Pour vous informer sur les aménagements conseillés si vous êtes dans une zone à risque d’inondation, retrouvez l’ensemble de nos conseils ici

Prévention des pros

Si vous exercez une activité professionnelle dans une zone à risque de fortes pluies et d’inondation, nous vous conseillons d’aménager vos locaux pour prévenir les dégâts. Batardeaux, étanchéification des façades, trappes anti-inondations… Retrouvez l’ensemble de nos conseils ici

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