La suppression de la carte verte

Mis à jour le 22 avril 2024

La carte verte tient une place essentielle dans le véhicule de tout conducteur depuis 1986. Elle rassure autant l'automobiliste que ceux qui croisent sa route, offrant une preuve visible de l’assurance de sa responsabilité civile automobile envers autrui. 2024 marque une évolution majeure concernant la carte verte. Nous allons tout vous expliquer.

 MAAF

Pas le temps de tout lire ? MAAF vous fait un récap’ vidéo !

Qu’est-ce que la carte verte ?

L’assurance auto est une obligation légale pour les propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur en France. Cette obligation impliquait la possession d’une carte verte qui attestait de la souscription d’un contrat auprès d’une compagnie d’assurance. Vous deviez également apposer sur votre pare-brise un certificat d’assurance (papillon vert) et pouviez être verbalisé pour avoir oublié de le remplacer alors même que votre véhicule est bien assuré.

Ce qui change depuis le 1er avril 2024

  • Un décret relatif à la suppression de la carte verte automobile a été publié au Journal Officiel le 09/12/2023. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, la réglementation évolue avec la disparition de la carte verte pour tous les véhicules immatriculés. 
  • Elle est remplacée par le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) auquel les forces de l'ordre ont accès depuis 2019.
  • Les compagnies d'assurance disposent d’un délai de 72h pour y indiquer toute nouvelle souscription ou résiliation d'un contrat d’assurance.
  • Un encadrement législatif et réglementaire précise et sécurise les modalités d’alimentation et d’interrogation du FVA. Les informations transmises contiennent uniquement l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur, le numéro du contrat et ses dates de validité. 
  • Ainsi, en cas de contrôle, les agents de police ou de gendarmerie n'ont qu'à saisir la plaque d'immatriculation de votre véhicule pour vérifier qu’il est bien assuré. Depuis le 12 mars, vous avez également la possibilité de vérifier que votre véhicule figure dans le FVA.
  • Contrairement aux vignettes qui peuvent rester sur le pare-brise alors que l'assurance a été résiliée, le Fichier des Véhicules Assurés constitue une source très fiable dans la lutte contre la conduite sans assurance.
  • Il n’y a donc plus de document à présenter, ni de certificat à apposer sur le véhicule, et vous ne recevrez plus de carte verte tous les ans lors du renouvellement de votre contrat.

Quelles sont les conséquences de la suppression de la carte verte pour les véhicules immatriculés ?

Comme nous l’avons vu, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, les forces de l’ordre contrôlent que l’obligation d’assurance est bien respectée uniquement à partir du Fichier des Véhicules Assurés.

  • Néanmoins, si vous êtes assuré depuis moins de 72 heures, votre véhicule peut ne pas figurer dans le Fichier des Véhicules Assurés. 
  • Vous pouvez alors en cas de contrôle présenter aux forces de l’ordre le Mémo Véhicule Assuré
  • Ce document d’information vous sera remis lors de la souscription de votre contrat et servira de preuve d’assurance pendant les 15 premiers jours.
  • Contrairement à la carte verte, il pourra vous être envoyé par email et sera accessible en version numérique depuis votre espace client.

Bon à savoir : si votre véhicule assuré récemment, ne figure pas encore dans le Fichier des Véhicules Assurés et que vous ne présentez pas un justificatif d'assurance lors du contrôle, vous êtes verbalisable.

Dans ce cas, ne réglez pas votre amende, vous avez deux possibilités pour contester votre contravention :

  • en ligne sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) www.antai.fr, sous 45 jours. 
  • par envoi postal.

Vous devrez fournir une attestation d’assurance en cours de validité au moment de l’infraction, contactez votre assureur pour l'obtenir.

À quoi sert le Mémo Véhicule Assuré et comment l’utiliser ?

En plus de vous servir de preuve d’assurance, il vous permettra de retrouver très facilement toutes les informations indispensables en cas de besoin (afin de remplir un constat amiable, pour avoir les coordonnées de votre assistance en cas de panne ou d’accident, en cas de prêt de votre véhicule…).

  • Conservez précieusement votre mémo véhicule assuré, dans votre véhicule ou stocké dans votre téléphone, car contrairement à la carte verte, vous ne le recevrez pas tous les ans, mais uniquement lors de la souscription du contrat.
  • Si vous changez d’assurance pour votre véhicule, votre nouvel assureur vous remettra un nouveau mémo véhicule assuré.

  • Bon à savoir : vous êtes client MAAF ? À la fin de cette année, MAAF mettra à votre disposition un mémo véhicule assuré pour chacun de vos véhicules. En attendant, conservez la carte verte en votre possession, elle est valable jusqu’à sa date de fin de validité.

Que se passe-t-il en cas de circulation à l’étranger ?

Si vous devez vous rendre à l’étranger dans les 35 pays suivants, la plaque d’immatriculation française vaut présomption d’assurance, pas besoin d’attestation d’assurance pour y circuler :

Les pays dans lesquels la plaque d'immatriculation vaut présomption d'assurance
Allemagne Autriche Belgique Bosnie-Herzégovine Bulgarie
Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie
Finlande Grand-Duché du Luxembourg Grande-Bretagne Grèce Hongrie
Irlande Islande Italie Lettonie Liechtenstein
Lituanie Malte Monténégro Norvège Pays-Bas
Pologne Portugal Principauté d’Andorre République Slovaque République Tchèque
Roumanie Serbie Slovénie Suède Suisse

Une attestation d’assurance est en revanche obligatoire pour circuler avec son véhicule dans les 7 pays suivants :

Les pays dans lesquels une attestation d'assurance obligatoire
Albanie Maroc Moldavie République Macédoine du Nord Tunisie Turquie Ukraine
  • Votre carte verte en cours de validité est valable pour vous rendre dans ces pays.
  • Quand cette dernière ne sera plus valable, vous pourrez demander à votre assureur ou télécharger depuis votre espace client une carte internationale d’assurance automobile. Jusqu’au 31 décembre 2024, elle devra être fournie au format papier en cas de contrôle par les forces de l’ordre locales.

Une particularité : les véhicules non immatriculés

Avant toute chose, conservez la carte verte en votre possession, elle est valable jusqu’à sa date de fin de validité.

Aujourd'hui, le Fichier des Véhicules Assurés ne recense que les véhicules immatriculés. Lorsque vous circulez avec un véhicule à moteur non immatriculé, comme une trottinette électrique, vous devez donc disposer d’une attestation d’assurance.

Depuis le 1ᵉʳ avril, un certificat d’assurance (vignette) doit également être apposé sur le véhicule.

L’attestation et le certificat d’assurance sont désormais blancs. Vous les recevrez à la souscription du contrat et tous les ans lors du renouvellement de votre contrat.

Conclusion sur la fin de la carte verte

La suppression de la carte verte est un pas en avant vers la réduction de notre empreinte écologique, une démarche en faveur de la durabilité, et une garantie accrue de fiabilité. MAAF vous accompagne et vous donne toutes les informations nécessaires pour une transition en douceur.

Vous êtes client MAAF et vous souhaitez accéder à votre espace client ?

Espace client MAAF

Crédits Photos vidéo Play Play MAAF : Getty Getty ID media : 627765216 - 1012296570 - 956623638 - 1955924152 - 1031210742 - 1340700500 - 942272562 - 492631731 - 1187223972 - 1219175839 - 114891638 - 1484486641 - 1489609160 - 1474261053

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique