Assurance habitation Clermont Ferrand

Clermont-Ferrand, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, suit également les règles en matière d’assurance habitation. Trois critères essentiels sont à prendre en compte pour souscrire une assurance habitation à Clermont-Ferrand : la superficie du logement, la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu-propriétaire, etc.) et l’emplacement du bien. Mais qu’en est-il des tarifs d’assurance habitation à Clermont-Ferrand ?

Votre devis assurance habitation

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance habitation à Clermont Ferrand ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris ceux des logements meublés. Cependant, elle est facultative pour les locations saisonnières ou les logements de fonction. Pour les copropriétaires, qu’ils occupent ou louent leur bien, l’assurance habitation est également obligatoire, mais ce n’est pas le cas pour les propriétaires.
 

En tant que locataire ou copropriétaire d’un bien immobilier à Clermont-Ferrand, vous êtes tenu par la loi ALUR de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Je vous invite donc à comparer les offres d’assurance habitation disponibles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Clermont-Ferrand, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Vous devrez donc évaluer avec précision la valeur des biens que vous désirez assurer, incluant votre mobilier, votre électroménager, vos appareils électriques et électroniques, ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur.

Pourquoi assurer son logement chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Clermont-Ferrand, la MAAF met à votre disposition trois formules adaptées à votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces de moins de 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire ou propriétaire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à Clermont-Ferrand

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation d'assurance habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation avec notre devis d'assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations clermontoise

Clermont-Ferrand dénombre 147 284 habitants et 90 992 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a un total de 87,9 % de résidences principales, 4,2 % de résidences secondaires et 7,8 % de logements vacants, ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation à Clermont Ferrand. Notez que 66,6 % des ménages clermontois sont locataires d’un appartement ou d’une maison à Clermont Ferrand.

L'histoire de Clermont-Ferrand débute avec deux cités distinctes, Clermont et Montferrand qui se sont finalement unies pour former la ville dynamique que nous connaissons aujourd'hui. Durant des siècles, les deux cités coexistent, parfois en rivalité. Mais en 1630, sous l'impulsion de Louis XIII, elles sont unies par l'édit de Troyes pour former Clermont-Ferrand.

Au 19e siècle, Clermont-Ferrand connaît une véritable révolution industrielle, avec le développement de l'industrie du caoutchouc et de la métallurgie. Qui ne connait pas la célèbre marque Michelin ? La ville s'agrandit, de nouveaux quartiers se construisent et la population augmente considérablement. Elle devient alors la capitale de l'Auvergne.

De nos jours, la ville abrite de nombreux monuments historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, la basilique Notre-Dame-du-Port et l'église Saint-Pierre-des-Minimes. Clermont-Ferrand possède également une scène culturelle dynamique, avec plusieurs musées, théâtres et galeries d'art. Autre point touristique majeur : Vulcania, parc d’attraction autour du volcanisme, à 15 km de Clermont.

Situé dans un ancien cirque volcanique, Clermont-Ferrand est aux portes du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne mais aussi du parc naturel régional Livradois-Forez. Autant dire que les amoureux de la nature se sentent bien à Clermont-Ferrand !

Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 7 372 à Clermont Ferrand et ses environs, et 20 % d’entre eux sont des cambriolages. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation dans le département du Puy-de-Dôme.

Clermont-Ferrand, c’est 42,67 km2 composés de différents quartiers :

  •  Le centre-ville de Clermont-Ferrand s'articule autour de la butte où trône la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. L'ancienneté du bâti domine le paysage, parcouru par des rues majoritairement piétonnes. C'est ici que bat le cœur commercial de la ville, notamment sur la place de Jaude où se dressent deux centres commerciaux : le Carré Jaude et le Carré Jaude 2. Ce secteur abrite également la plupart des administrations, dont l'hôtel de ville, le conseil départemental du Puy-de-Dôme et la préfecture.
  • Les Salins et Vallières sont des quartiers résidentiels proches du centre-ville.
  • Tout comme le quartier d’Herbet ou celui de Saint-Jacques, La Fontaine-du-Bac est un quartier marqué par son architecture des années 1970, où se dressent des tours HLM. En 2004, le quartier a connu d'importantes rénovations urbaines : les abords des immeubles ont été réaménagés, une station de tramway a été construite et un terrain de basket-ball a été mis à disposition des habitants. Ces transformations ont contribué à moderniser le quartier et à améliorer le cadre de vie de ses habitants.
  • L'est de Clermont-Ferrand se distingue par sa concentration d'établissements industriels, dont une forte présence dans le quartier du Brézet. Le parc d'activités de la Pardieu joue un rôle majeur dans le dynamisme économique de la ville en hébergeant de nombreuses entreprises.
  • Né au début des années 1960 pour répondre à l'afflux de main-d'œuvre lié à l'essor économique de la ville dans sa partie nord, Croix-de-Neyrat conserve aujourd'hui sa place de quartier le plus vaste de Clermont-Ferrand en termes de superficie. Il compte plus de 8 000 habitants. Le tramway facilite les déplacements des résidents, tandis qu'une large piste cyclable longeant la rue du Torpilleur-Sirocco incite aux mobilités douces.
  • Situé à l'extrémité nord de Clermont-Ferrand, le quartier des Vergnes offre un cadre de vie verdoyant et paisible, avec ses nombreux espaces verts et ses pistes cyclables. Majoritairement constitué de logements sociaux collectifs construits dans les années 1960 et 1970, le quartier a connu une rénovation urbaine pour renforcer l'attractivité du quartier.

Bon à savoir : l'aéroport international de Clermont-Ferrand n'est pas situé à Clermont-Ferrand même, mais sur la commune d'Aulnat, à l'est de la métropole clermontoise.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales