Inondation : ces aménagements pour protéger votre habitation

Publié le 12 juillet 2023

En France, le risque inondation constitue un risque naturel conséquent en raison de l’importance des dommages qu’il provoque, de l’étendue des zones inondables et des populations qui y résident. Adapter nos habitations est essentiel, en particulier en zone inondable. Voici des aménagements et des solutions pour vous aider à limiter les dommages et à vous protéger.

Inondations
En France, 17,1 millions d’habitants sont exposés aux conséquences des inondations(1). Il est donc essentiel d’adapter nos habitations pour nous protéger face à ces risques accrus.

Êtes-vous exposés
au risque inondation ?

 

Pour savoir si vous êtes concernés

Inondations
Consultez le Plan de Prévention des Risques d’Inondation ou Littoral (PPRI ou PPRL) et /ou l’Atlas des Zones Inondables (AZI) en mairie.
Retrouvez les Zones d’Inondation Potentielles sur le site Vigicrues et géolocalisez-vous pour voir si vous êtes concernés. Vous pourrez également trouver sur ce site les alertes en temps réel.
Diagnostiquez votre habitation en analysant la hauteur d’eau potentielle dans votre logement, en identifiant les potentiels dommages et en définissant des solutions pour vous prémunir des risques.
Le site Géorisques peut aussi vous apporter des informations sur votre niveau de risque en fonction de votre adresse.

Vous êtes dans une zone
à risque : que faire ?

 

Aménagez votre maison pour la protéger des inondations

Si vous êtes dans une zone inondable, nous vous conseillons d’effectuer ces aménagements préventifs pour protéger votre famille et votre habitation.
1
Repérez et prévoyez une zone refuge, par exemple dans les combles ou au-dessus d’un garage, pour vous protéger et mettre en sécurité certains éléments.
 
Elle doit être accessible de l’intérieur, pour pouvoir s’y réfugier facilement, et de l’extérieur pour permettre de se signaler aux secours et faciliter leur intervention.
2
Sécurisez vos installations électriques
  • Rehaussez les installations et le matériel électrique.
  • Mettez hors d’eau le coffret du distributeur de coupure et de comptage.
3
Faire l’inventaire des ouvertures à protéger. Diverses solutions de protections existent :
  • Pour les portes, portails, porte-fenêtre, etc., les batardeaux sont des barrières anti-inondation modulables, qui occultent partiellement le cadre de l’ouverture. À monter avant la crue et à démonter ensuite.
  • Remplacez vos aérations classiques par des briques d’aération anti-inondation. Ces briques peuvent être installées à l’avance en tant que solution préventive permanente contre les inondations.
  • Des trappes anti-inondation sur les petites ouvertures : fenêtres, ventilations, etc. Elles se montent et se démontent facilement soi-même.
  • Pour protéger les zones souterraines, équipez-vous de capots de protections étanches amovibles.
4
Étanchéifiez les façades : l’objectif est de limiter les infiltrations d’eau par les murs extérieurs, par exemple en traitant les fissures et en ajoutant un revêtement imperméabilisant.
5
Installez des clapets anti-retour aux sorties d’évacuation afin d’éviter les refoulements d’eaux usées. C’est bon marché et facile à poser soi-même. N’oubliez pas de procéder à l’entretien annuel des clapets.
Matérialisez l’emplacement des piscines et des bassins par des plots pour éviter tout risque de noyade pour les riverains et sauveteurs.
Arrimez les cuves de stockage. Les cuves de gaz ou de fioul peuvent être emportées par l’eau. Elles deviennent alors des objets flottants dangereux, en particulier si leur contenu se répand, car il peut entraîner une pollution aux hydrocarbures.
 

Inondation annoncée :
comment réagir ?

Empêchez l’eau d’entrer(2)
Inondations
Montez les batardeaux au niveau des portes, portails, porte-fenêtre, etc. Les démonter après la crue.
Montez les trappes anti-inondation sur les petites ouvertures : fenêtres, ventilations, etc.
Montez les capots de protections étanches* amovibles pour protéger les zones souterraines.
* à savoir : après l’inondation, vous devez retirer les capots afin que votre logement puisse être correctement ventilé.
Barrières anti-inondation : en kit ou en bandes, ces dispositifs se placent sur vos portes. Vous pouvez les installer vous-même à l’annonce de l’inondation à venir.
Sacs anti-inondations : ils permettent d’absorber, bloquer et dévier les eaux et les boues. Il suffit de les apposer les uns au-dessus des autres. Au contact de l’eau, ils forment un mur étanche.

Si l’eau rentre, comment
réagir pendant
l’inondation ?

 

Coupez l’eau et débranchez les appareils électriques

Compteur électrique
Eau, gaz, électricité : coupez l’ensemble des circuits
 

Rejoignez la zone refuge

Zone refuge
Vous pourrez aussi y stocker :
  • les produits toxiques ou polluants afin d’éviter qu’ils ne se mélangent avec l’eau
  • les équipements de production de chaleur
  • les documents et effets personnels importants
  • les objets et le mobilier de valeur
 

Prenez avec vous un kit de survie dans un sac étanche

Kit de survie
  • Des bouteilles d’eau
  • Une trousse de secours : pansements, désinfectant, médicaments, etc.
  • Une ou des couverture(s) de survie
  • Une lampe de poche
  • Des vêtements chauds
  • Des aliments non périssables

Bon à savoir : le fonds Barnier

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit fonds Barnier, permet de soutenir des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.

Si votre commune est dotée d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) avec prescription ou bénéficie d’un programme d’action de prévention des inondations (PAPI), vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser les travaux de prévention dans votre habitation.

Barrières anti-inondation, drains, pompes, création d’une zone refuge, batardeaux… sont autant de dispositifs et travaux finançables grâce au fonds, à hauteur de 80 % et dans la limite de 36 000 euros par bien.

Des dispositifs mis en place par les collectivités locales comme MIRAPI (MIeux Reconstruire APrès Inondation) ou ALABRI (Accompagnement à L’Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation) peuvent vous accompagner dans ces démarches : diagnostics gratuits, montage du dossier de subvention… Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Crédits photos : © Ekaterina Pokrovsky – Adobe Stock / © Fokasu Art – Adobe Stock / © SEDIPEC / © Andrey Popov – Adobe Stock / © Anna – Adobe Stock / © SkyLine – Adobe Stock /
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique