Lunettes cassées ou perdues : que propose l’assurance ?

Publié le 18 septembre 2023

Nous sommes 7 adultes sur 10 à porter des lunettes en France*. S'en passer relève presque de l'impossible pour certains d'entre nous. Et pourtant, il arrive que nos lunettes se cassent ou soient perdues. Heureusement, des solutions existent pour les remplacer. Dans quels cas l'assurance propose-t-elle une prise en charge ? Sous quelles modalités ? Éclairage.

Je casse mes lunettes ou mon enfant casse ses lunettes

Crac !  Vous avez malencontreusement marché sur vos lunettes tombées au sol ? Résultat : verres brisés et montures tordues…  Que faire ?

L’urgence est d’abord de renouveler votre équipement.

Tout d’abord, vérifiez si vous avez souscrit une garantie casse lors de l’achat de vos lunettes chez votre opticien. Si tel est le cas, votre équipement pourra être remplacé. 


Bon à savoir : vous êtes assuré Santé MAAF ? Pour l'achat de vos lunettes chez les opticiens partenaires Santéclair(1), vous bénéficiez d'une garantie casse sans franchise valable 2 ans(2).

 

Si vous ne possédez pas cette garantie casse, il vous faut une ordonnance valide pour remplacer votre équipement :

  • si vous avez une ordonnance récente et valide, vous pouvez vous rendre directement chez l’opticien.
  • si vous pensez que votre vue a évolué depuis votre dernière ordonnance, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste. 


Les avantages des assurés santé MAAF :

Vous devez prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste ou bien tout simplement changer vos lunettes ?

  • Vous avez accès à des rendez-vous prioritaire en moins de 15 jours auprès de plus de 60 centres d’ophtalmologie partenaires Santéclair(1).
  • Pour vos lunettes, les opticiens partenaires Santéclair(1) vous proposent notamment des tarifs négociés(3) sur des verres de grandes marques (Essilor, Nikon, Zeiss, Optiswiss) et jusqu’à -20% de remise sur les montures(4).

En savoir plus sur les services en optique. 

Quelle prise en charge en cas de lunettes cassées ? 

Si vous cassez vos lunettes :

L’Assurance maladie et votre complémentaire santé prennent en charge un nouvel équipement, uniquement si le délai de renouvellement de 2 ans est écoulé ou que votre vue a évolué depuis votre dernière paire.

À savoir : le renouvellement des lunettes est limité à un équipement par période de deux ans. Le délai de renouvellement est d’un an, pour les enfants de moins de 16 ans et dans les cas de renouvellement anticipé prévus par la règlementation (par exemple dans certains cas d’évolution de la vue (par exemple DMLA, glaucome...).
Dans chacun de ces cas et sous réserve des conditions précitées, une partie, voire la totalité du montant de votre nouvel équipement peut vous être remboursé.

Enfin, pour les lunettes, hors dispositif 100 % santé, l’Assurance maladie ne rembourse que quelques centimes d’euros.
Soyez donc attentif aux garanties de votre complémentaire santé.

Si votre enfant casse ses lunettes :

Les garanties sont les mêmes dans le cas où votre enfant casse ses lunettes.
La complémentaire santé procédera au remboursement, selon les garanties prévues dans votre contrat.
Sachez que l’assurance scolaire de votre enfant prévoit généralement la prise en charge des lunettes cassées.

La casse des lunettes a eu lieu pendant un match de foot entre camarades ?  Vous (ou votre assureur) pouvez demander aux parents de l’enfant responsable de l’accident de faire intervenir leur assurance responsabilité civile, qui couvrira les frais liés aux réparations, au changement de monture ou du renouvellement des lunettes cassées.  

Je casse accidentellement les lunettes d’un tiers ou un membre de mon foyer casse les lunettes d’un tiers 

Oups… Mal réveillé, vous avez fait tomber les lunettes de votre collègue en sortant de votre réunion du lundi matin. Que se passe-t-il dans ce cas ?

La garantie responsabilité civile vie privée de votre contrat Habitation permet la prise en charge des dommages causés à votre collègue. 

À noter : une franchise (part de l’indemnité) peut rester à votre charge en cas de sinistre. 

Mon enfant casse accidentellement les lunettes d’un camarade

Idem que précédemment. Votre assurance de responsabilité civile peut intervenir pour indemniser le tiers.

Lunettes perdues ou volées

Comme en cas de bris de verre des lunettes, l’Assurance maladie, mais principalement la complémentaire, prendront en charge leur part habituelle si le délai de renouvellement est respecté.

Si vous avez souscrit une assurance chez l’opticien, vous aurez la possibilité d’être remboursé, au moins partiellement, de votre nouvel équipement.

Sachez aussi que certaines mutuelles garantissent un remboursement en cas de vol ou de perte. 

Votre enfant a perdu ou s’est fait voler ses lunettes ?

L’assurance scolaire peut couvrir ces événements. 

 

Source *: Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) - "Troubles de la vision : sept adultes sur dix portent des lunettes"

Crédit photo : AdobeStock Par Firma V

Bon à savoir 

Voici les délais de validité d'une ordonnance sous lesquels vous pouvez l’utiliser une deuxième fois en cas de bris de verre :

  • Moins de 16  ans : 1 an
  • Entre 16 et 42 ans : 5 ans
  • Plus de 42 ans : 3 ans  

Source : Santéclair - "Que dois-je faire lorsque mes lunettes sont cassées ?"

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Pratique

(1)(2)(3)(4) Mentions légales

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller MAAF.

(2) Sur montures et verres à prise en charge libre (hors 100% santé), garantie valable une fois par élément (hors seconde paire). En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.

(3) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2019 comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

(4) Remise de 10% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre d’une valeur comprise entre 30 € et 100 €. Remise de 20% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre d’une valeur supérieure à 100 €.