LOA sans apport : mode d'emploi

Publié le 02 mai 2024

Et si vous pouviez conduire la voiture de vos rêves sans débourser un seul euro d’apport ? Découvrez comment la LOA (Location avec Option d’Achat) sans apport révolutionne l'accès à l'automobile. Elle offre une solution financière bienvenue pour celles et ceux qui aspirent à la liberté de conduire sans une contrainte budgétaire forte.

 Rido - Adobe Stock

Quel est le principe de la LOA ?

La LOA (Location avec Option d'Achat) est un mode de financement de plus en plus populaire en France. Elle permet de louer un véhicule neuf ou d'occasion pendant une durée déterminée, avec la possibilité ou non de l'acheter à la fin du contrat. Vous roulez avec et vous déciderez plus tard pour l’achat !

Pourquoi choisir une Location avec Option d’Achat ?

Au-delà d'offrir la liberté de restituer ou racheter le véhicule en fin de contrat, l'un des principaux avantages de la LOA est qu'elle ne nécessite pas obligatoirement de verser un apport initial. Cela la rend accessible à tous, même aux petits budgets.

C’est aussi une solution de financement qui vous permet de bénéficier :

  • De mensualités abordables (en fonction du modèle de voiture, du kilométrage choisi, de la durée du contrat…),
  • D’un changement de voiture régulièrement,
  • D’un entretien et une assistance inclus,
  • D’une absence de frais de carte grise.

LOA avec ou sans apport : quelle différence ?

Il est possible d’envisager un leasing automobile avec ou sans apport.

LOA avec apport 

Lorsque vous souscrivez à une LOA avec apport, vous versez un montant initial au loueur de la voiture. Cette somme est généralement fixée librement par le locataire pour diminuer les mensualités et le coût total du contrat. Cependant, gardez en tête que l’apport est une avance des loyers et non des euros versés pour son éventuel achat en fin de contrat. À aucun moment, vous ne pouvez récupérer cet apport.

LOA sans apport 

Avec une LOA sans apport, vous n'avez pas besoin de verser de montant initial au début du contrat. Vous commencez simplement à payer des mensualités dès le début du leasing. Le loyer est fixe et sans variation de montant dès le 1ᵉʳ mois.

Comment faire une LOA sans apport ?

La première démarche est de vous renseigner auprès de concessionnaires, loueurs de voiture ou banques faisant du leasing pour connaître les modèles disponibles en LOA. 

Discutez ensuite des modalités de LOA avec les professionnels loueurs pour chacun des modèles convoités : durée de contrat possible, kilométrage annuel inclus de base ou en option, services inclus ou en supplément, mensualité, etc.

Constituez votre dossier : pièce d’identité, justificatif de domicile et justificatif de revenus. En effet, l’organisme financeur a besoin de s’assurer de votre capacité à financer le crédit de la LOA pendant toute sa durée. Un revenu stable et régulier en CDI est un facteur favorable dans votre dossier. Il peut aussi vous être demandé un historique de vos crédits.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un contrat de location. Prenez le temps de lire attentivement toutes les conditions du contrat, y compris les frais, les obligations d’entretien, les pénalités pour kilométrage excédentaire, etc.

Une fois que toutes les formalités sont réglées, vous pourrez prendre possession de la voiture et commencer à profiter de votre nouvelle voiture jusqu’à la fin du contrat. Vous déciderez alors si vous souhaitez restituer la voiture ou l’acheter.

Bon à savoir : dans un contrat de leasing (LOA ou LLD), vous avez un droit de rétraction de 14 jours à compter de la date de signature du contrat.

Comment bien assurer votre voiture en LOA ?

En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurance comprenant au moins la RC, responsabilité civile. Cela permet de couvrir les dommages causés à autrui lorsque votre responsabilité est engagée dans le sinistre. Le loueur impose également de souscrire des garanties dommages causés aux véhicules.

Toutefois, il est recommandé de vous orienter vers une assurance Tous risques pour couvrir notamment les dommages en cas de vol, de destruction du véhicule et y ajouter des garanties facultatives comme la perte financière qui permet ainsi une meilleure sérénité. 

Réaliser un devis d’assurance auto

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique