Assurance prêt immobilier

Vous souscrivez un crédit immobilier ? Vous avez déjà un prêt immobilier en cours ?  Avez-vous pensé à souscrire l'assurance emprunteur ailleurs que chez votre banquier ?

assurance pret immobilier
  • Une cotisation calculée sur le capital restant dû et donc qui baisse avec le temps !

  • Une adhésion simple et rapide dans la plupart des cas

  • Pas de frais de dossier

Votre simulation assurance prêt immobilier

Nos solutions en fonction de votre situation

Assurance prêt immobilier, à quoi correspond-elle ?

L'assurance prêt immobilier chez MAAF garantit les emprunteurs pendant toute la durée de leurs prêts immobiliers en cas d’évènements graves pouvant avoir un impact sur le remboursement du prêt immobilier(2). L’assurance emprunteur permet, en fonction des garanties souscrites, le remboursement de tout ou partie du capital restant dû au titre du prêt, ou de prendre le relais sur le remboursement des mensualités de votre emprunt.

Aujourd'hui, les banques imposent cette assurance emprunteur afin de se protéger, de protéger l'assuré et sa famille aussi ! Toutefois, vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance proposée par votre banque. Vous avez la possibilité de choisir votre assurance pour prêt immobilier auprès de MAAF, sous réserve que les garanties choisies soient équivalentes à celles exigées par le prêteur. Le contrat MAAF est accepté par les banques depuis de nombreuses années. 


Ce contrat permet, selon les garanties souscrites(2), le remboursement :

  • du capital restant dû en cas de :
    • Décès
    • Perte totale et Irréversible d’Autonomie de l’assuré (PTIA), la banque est entièrement remboursée de la dette due par l’emprunteur si la quotité choisie à l’adhésion est à 100%,  ou partiellement si elle est inférieure. 
  • des échéances du prêt en cas de :
    • Arrêt de travail comprenant l'incapacité temporaire totale (ITT) ou l'incapacité permanente partielle (IPP) ou incapacité permanente totale (IPT).  Si l’assuré ne peut plus exercer sa profession et qu’il subit une perte de salaire ou non.
    • Perte de votre emploi, si la garantie est sélectionnée.

Dissociez votre prêt et l'assurance du prêt immobilier !

assurance pret immobilier

Vous n'êtes pas obligés de prendre l'assurance de votre prêt immobilier dans votre établissement bancaire (loi Lagarde en 2010). Celui-ci ne peut pas vous contraindre à accepter son assurance, si vous lui présentez un contrat d'assurance présentant des garanties équivalentes ou supérieures. C'est ce qu'on appelle de la délégation d'assurance prêt immobilier.

Vous avez déjà une assurance prêt immobilier en cours ?

Que vous soyez en train de renégocier votre prêt immobilier ou non, vous pouvez changer d'assurance emprunteur, en respectant certaines conditions.

La loi Lemoine du 22 février 2022 visant un accès plus juste et plus simple à l’assurance emprunteur apporte une plus grande souplesse pour changer d’assurance de prêt immobilier. Depuis le 1er septembre 2022, le changement d’assurance de prêt devient possible à tout moment sans se préoccuper de la date de signature de l’offre de prêt, quelle que soit la date de souscription du prêt immobilier.

Conditions : 

  • Le nouveau contrat d’assurance emprunteur doit présenter un niveau de garanties équivalent* ou supérieur à celui du contrat initialement souscrit. Si cette condition n’est pas remplie, votre banque est en droit de refuser votre demande de substitution. Cette obligation vous permet d’être au moins aussi bien couvert si vous changez de contrat.
  • Les contrats concernés sont les contrats d’assurance de prêt immobiliers souscrits par des consommateurs personnes physiques pour le financement d’un bien à usage d’habitation ou un usage mixte (habitation et professionnel).

*Ces critères d’équivalence de garanties ont été définis entre les banquiers et les assureurs, et validées par le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier). Chaque prêteur détermine, parmi les garanties listées, celles qui lui sont essentielles.
 

Les points forts de notre contrat d’assurance prêt immobilier

Un tarif personnalisé et maintenu toute la durée du prêt immobilier

Le tarif prend en compte votre âge, votre activité professionnelle, votre état de santé,… Aussi, selon votre situation, vous pouvez faire des économies. Chez MAAF, la cotisation de votre assurance prêt immobilier est calculée sur le capital restant dû, ainsi elle diminue régulièrement après quelques années. Elle ne peut pas être révisée à la hausse en cours de contrat (sauf obligation réglementaire).

Une adhésion simple et rapide

Dans la majorité des cas, vous pouvez souscrire immédiatement dans votre agence MAAF. Vous pourrez remettre à votre banquier la délégation d'assurance et les autres documents contractuels sans perte de temps.

Le contrat Assurance emprunteur MAAF peut être souscrit sans aucune formalité médicale sous conditions*.
* Loi LEMOINE : la part assurée sur l'encours cumulé des contrats de crédit n'excède pas 200 000 euros par assuré et l'échéance de remboursement du crédit contracté est antérieure au soixantième anniversaire de l'assuré. 

Des garanties très protectrices(4)

MAAF vous propose un contrat avec de multiples garanties. Par exemple, grâce à la garantie optionnelle Arrêt de travail, en cas d’incapacité temporaire totale de travail, si vous étiez en activité, l’incapacité totale est définie en fonction de votre incapacité à exercer votre propre profession. Dans ce cas, pendant la durée de l’arrêt de travail, les échéances sont prises en charge (2). Les prestations peuvent être maintenues à hauteur de 50% jusqu’à 6 mois en cas de reprise à temps partiel thérapeutique.

La prise en charge des risques liés à vos activités sportives non rémunérées(4)

La pratique des sports est garantie, à l’exclusion de certains, notamment des sports à risque. Cependant, les sports à risques pratiqués lors d'un baptême ou d'une initiation et encadrés par un professionnel sont garantis par le contrat MAAF.

Si le sport que vous pratiquez n'est pas couvert vous pouvez demander une étude pour éventuellement être garanti.

Un contrat avec des garanties équivalentes aux contrats proposés par les banques

L’assurance emprunteur proposée par MAAF est un contrat avec des garanties équivalentes à ceux proposés par les banques, elles ne peuvent donc pas les refuser.

Optimisez le coût de votre opération immobilière grâce à notre assurance emprunteur 

Lorsque vous faites une simulation de prêt immobilier, votre banquier vous transmet un coût total du crédit incluant une estimation des frais de notaire ainsi que les frais d’hypothèque (ou de caution), le taux du prêt immobilier, les éventuels frais de dossier et le montant de l’assurance prêt immobilier. L'assurance prêt immobilier intervient donc directement dans le calcul du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui correspond au taux réel du crédit immobilier tout inclus d’où l’intérêt de faire jouer la concurrence notamment auprès des banquiers. 

Le taux d’assurance prêt immobilier peut-être très différent entre l'assurance proposée par une banque et celle d'un assureur. C’est pour cela que nous vous conseillons de comparer le contrat d’assurance proposé par votre banque en faisant votre simulation d’assurance prêt immobilier.

Assurance prêt immobilier, assurance emprunteur, Assurance Décès Invalidité (ADI), assurance crédit immobilier : quelles différences ?

Aucune, ce sont de parfaits synonymes pour garantir les emprunteurs durant la durée de leur prêt immobilier. L’Assurance Décès Invalidité (ADI) est, lorsqu’elle est utilisée pour garantir un prêt immobilier, un synonyme aux autres expressions. Chaque société (courtier, assureur, banquier) utilise sa propre terminologie. 

Qu'est-ce que la Convention AERAS ?

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est un dispositif conventionnel appliqué automatiquement par l’ensemble des banques et des assureurs qui proposent une assurance emprunteur. Elle permet à une personne présentant ou ayant présenté un risque aggravé de santé d’obtenir à des conditions spécifiques un prêt immobilier qu’elle ne pourrait pas obtenir dans les conditions standards d’assurance. Vous trouverez plus de renseignements sur notre article : Tout savoir sur la convention AERAS


(1)(2)(3)(4) Mentions légales

(1) Estimation de cotisation avant formalité d’acceptation, notamment  examen des données de santé
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties prévues au contrat  précisées dans la Notice d’information Assurance Crédit MAAF .
(3) Ou à votre demande à la date d’échéance de votre contrat d’assurance si celle-ci existe 
(4) Pour connaître les conditions des garanties du contrat, notamment les limites et exclusions, ainsi que leurs modalités, reportez-vous à la Notice d’information Assurance Crédit MAAF