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Préférence client MAAF Assurances

Issue du monde des artisans, MAAF est aujourd’hui une mutuelle d’assurance généraliste forte de 3,8 millions de clients, dont 836 300 professionnels. Elle fait partie du groupe mutualiste Covéa, leader français de l’assurance auto et habitation.

Qui sommes-nous ? 

En 1950, MAAF Assurances voit le jour grâce à la ténacité de plusieurs représentants de Chambres de Métiers de l’ouest de la France. Leur motivation ? Offrir aux artisans la possibilité de s’assurer mutuellement pour leurs véhicules professionnels, dans un esprit de solidarité et d’économie. 

MAAF Assurances propose aujourd’hui des solutions globales : auto, habitation, risques professionnels mais aussi santé, prévoyance, assurance vie, et des services à forte valeur ajoutée : assistance, crédits… 
 

Siège social MAAF : pourquoi Niort ? 

Les fondateurs de la Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France (la M.A.A.A.F), aujourd'hui la MAAF, sont en majorité issus des Chambres de Métiers de l'ouest : celle des Deux-Sèvres, de Charente et de l'actuelle Charente-Maritime. Jean Trioullier, président-fondateur de la MAAF, est président de la Chambre des Métiers  des Deux-Sèvres. Il exerce par ailleurs son métier d'artisan tailleur à Niort.

C'est ainsi que le siège social s'établit tout naturellement à Niort, où il le restera jusqu'en 1971, date de son transfert sur la commune de Chauray, qui jouxte Niort. Les 700 employés du siège social prennent rapidement possession des bâtiments, qui se densifieront au fur et à mesure des décennies.

> Découvrir toute l’histoire de MAAF en vidéos 

MAAF : cap sur La Préférence Client !

Clients hyper connectés, nomadisme, crise du pouvoir d’achat sur fond d’inflation… les pratiques et attentes des consommateurs évoluent. Si le critère du prix reste important, il ne saurait être le seul à entrer en ligne de compte au moment de choisir son assurance. L’exigence attendue concerne aussi la qualité de la relation nouée avec son assureur : comment il gère mon sinistre, comment il m’accompagne à chaque étape, me prévient... Bref comment il me facilite la vie.

MAAF l’a bien perçu et c’est pourquoi, son ambition est de devenir la marque d’assurance préférée des Français. Un défi qui passe par une qualité de relation irréprochable, la personnalisation des garanties proposées et la diversité des services, mais aussi l’accès aux outils digitaux ou encore les dispositifs d’alerte et d’accompagnement en cas de sinistre. Toujours à l’écoute, MAAF innove et se réinvente en permanence pour tendre vers la meilleure expérience possible en matière d’assurance. La relation avec nos clients repose sur quatre piliers :

  • le conseil, au travers d’explications simples et de mesures de prévention personnalisées ;
  • l’accompagnement, au-delà des seules garanties d’assurance, pour plus de simplicité ; 
  • la reconnaissance, notamment de la fidélité à MAAF ;
  • l’écoute, pour prendre en compte les remarques et réaliser les améliorations qui profitent à tous.

Avec notre positionnement « La Préférence Client », nous souhaitons prendre le leadership de la relation client et de la qualité de services.
La communication que nous déployons aujourd’hui positionne le client au centre de nos préoccupations. Nous souhaitons toujours plus donner envie aux consommateurs particuliers et professionnels de venir chez MAAF et leur donner encore plus envie de rester chez MAAF.

Antoine Ermeneux, directeur général

#MAAFaçonDêtre : donner à voir nos engagements

MAAFaçonDêtre célèbre ce qui fait notre différence et notre essence depuis maintenant 70 ans. La manière dont nous nous engageons, par nos actions, à gagner La Préférence Client. Et cela en répondant à la fois aux attentes de nos clients - qui sont par nature en constante évolution - et plus globalement aux enjeux de la société. Une démarche d’engagement pour que chacun se sente bien protégé, trouve sa place dans la société à égalité de chance et bénéficie d’une meilleure qualité de vie. Des convictions fortes qui sont les marqueurs de notre identité.

Un état d’esprit qui s’inscrit en effet pleinement dans les valeurs portées par la marque. « Bâtir un collectif pour que chacun y gagne » est l’engagement fondateur qui a donné l’impulsion à la création de MAAF il y a 70  ans. La Préférence Client en représente le moteur qui nous alimente au quotidien et permet de toujours nous renouveler. Enfin, #MAAFaçonDêtre prolonge cette démarche en démontrant concrètement comment nous agissons et nous nous donnons les moyens de notre ambition.

Un réseau puissant
au service de la relation client

Sur le territoire national, nos 506 points de vente sont à la disposition de nos 3,8 millions de clients. Notre réseau, fort de 5 800 collaborateurs dédiés à la relation client, se distingue par sa capacité d’adaptation et sa réactivité pour prendre en charge des situations délicates que peuvent vivre nos clients.

En cas d’événements climatiques de grande ampleur, MAAF peut à tout moment déployer des unités mobiles pour accueillir et accompagner ses sociétaires sinistrés. Ce fut notamment le cas lors des inondations dans l’Aude et le Var en octobre 2018, où 250 collaborateurs issus de toutes régions se sont par ailleurs portés volontaires pour épauler et renforcer les équipes en charge de l’indemnisation, pour permettre, au final, un règlement plus rapide des clients sinistrés.

Tout cela constitue notre identité d’assureur mutualiste

MAAF en 2021

Covéa, un groupe puissant et solide

MAAF fait aujourd’hui partie de Covéa, premier groupe d’assurance mutualiste français. Regroupant MAAF, MMA et GMF et les institutions de prévoyance APGIS (Association de prévoyance Générale Interprofessionnelle des Salariés) et SMI Mutuelle, Covéa est présent dans plus de 2 446 points de vente partout en France.

Le groupe assure 11,6 millions de sociétaires et clients à travers ses trois marques et s'appuie sur ses 23 000 collaborateurs, dont 21 000 en France. 

Vous souhaitez relever à nos côtés le challenge de devenir la marque d’assurance préférée des Français ?