Notre ambition fondatrice :
"bâtir un collectif pour que chacun y gagne !"
MAAF voit le jour en 1950 à Niort, grâce à la ténacité de plusieurs représentants de Chambres de Métiers de l'Ouest de la France. Leur motivation ? Offrir aux artisans la possibilité de se doter d'une assurance automobile à la fois économique et conforme à leurs besoins, ce qu'ils ne parvenaient pas à trouver auprès des compagnies d'assurance traditionnelles de l'époque.
> Il était une fois… MAAF : découvrez notre histoire en images
Le choix est fait de créer une mutuelle, la forme d’organisation la plus adaptée à leur projet. Un choix pragmatique, guidé par le sens du concret et de l’action qui caractérise leur vie professionnelle.
> En savoir plus sur notre mode de gouvernance mutualiste
Année après année, restant fidèle à ses valeurs fondatrices, MAAF élargi son offre et s'ouvre à tous les publics. Elle propose aujourd’hui des solutions globales : auto, habitation, risques professionnels mais aussi santé, prévoyance, assurance vie et des services à forte valeur ajoutée comme l’ assistance ou le crédit…
Cap sur La Préférence Client !
Si le prix est un critère fondamental dans le choix de son assurance, il ne saurait être le seul. Une exigence forte repose aussi, dans la qualité de la relation client et de services : comment mon assureur gère-t-il mon sinistre et comment m’accompagne-t-il à chacune de ses étapes ? Comment facilite-t-il ma vie au quotidien ?
MAAF place les attentes et besoins de ses clients-sociétaires, au cœur de ses préoccupations. Tout en restant à l’écoute des évolutions de la société, la mutuelle cherche en permanence à s’adapter et à anticiper les enjeux du monde de l’assurance, pour tendre vers la meilleure expérience possible en matière d’assurance. Au sein du groupe Covéa, MAAF a ainsi déjà identifié comme étant le défi assurantiel majeur à venir la sécheresse et ses conséquences susceptibles de toucher et fragiliser près de 10 millions d’habitations sur tout le territoire.
Qualité de relation irréprochable, personnalisation des garanties et diversité des services proposés, digitalisation, mise en place de dispositifs d’alerte et d’accompagnement en cas de sinistre… MAAF oeuvre quotidiennement pour devenir la marque d’assurance préférée des Français.
En cela, MAAF s'appuie sur la puissance de son réseau, fort de ses 5 800 collaborateurs dédiés à la relation client et de ses 504 points de vente partout en France.
>Pourquoi préférer MAAF ? La satisfaction client au cœur de nos actions
MAAF en 2024
9/10
Note de statisfaction client
29,9
Millions de visites
sur Maaf.fr
504
Points de vente
3,8
Millions de clients dont 851 000 professionnels
4,1
Millions de véhicules assurés
2,8
Millions d'habitations assurées
Une mutuelle d'assurance engagée
MAAF est une mutuelle d’assurance aux valeurs de solidarité, de proximité et d’écoute inchangées depuis sa création.
Notre volonté est d’exercer pleinement notre métier d’assureur, tout en accompagnant nos clients-sociétaires vers une transition en faveur d’un modèle de société plus durable et vertueux. Nous avons choisi nos engagements sociétaux autour d’actions et d’initiatives où nous sommes légitimes et où notre potentiel d’impact en tout que mutuelle d’assurance est fort, pour ainsi faire bouger les lignes sociétales.
Antoine Ermeneux, directeur général MAAF
Nous avons défini 3 champs d’action principaux dans le cadre de notre politique d’impact sociétal :
- Agir pour la prévention de tous les risques ;
- Agir pour l’égalité des chances et lutter contre les discriminations, notamment avec l’appui de notre Fondation MAAF Initiatives et Handicap ;
- Agir pour l’environnement.
MAAF s’engage auprès de tous ses clients-sociétaires, collaborateurs, prospects, partenaires… et, au-delà des mots, en donne la preuve concrète chaque jour, sur le terrain. C’est #MAAFaçonDêtre.
Covéa, un groupe puissant et solide
MAAF fait aujourd’hui partie de Covéa, premier groupe d’assurance mutualiste français.
Regroupant MAAF, MMA, GMF, l’assisteur Fidélia et le réassureur PartnerRe, le groupe Covéa est présent partout en France grâce à la force de son réseau et de ses 2 446 points de vente.
Le groupe assure 11,6 millions de sociétaires et clients à travers ses trois marques d’assurance, protège 10,8 millions de véhicules et 8 millions d’habitations en s'appuyant sur ses 24 000 collaborateurs dans le monde, dont 21 000 en France.
Vous souhaitez relever à nos côtés le challenge de devenir la marque d’assurance préférée des Français ?