Mutuelle Santé
Garanties, adaptabilité, remboursements et services : les meilleurs atouts pour une mutuelle solide et fiable. La mutuelle santé qui prend soin de vous et de votre budget tout en restant zen … C’est ça, la mutuelle santé VIVAZEN !
Notre mutuelle : des garanties adaptées à vos besoins
Avec VIVAZEN, la complémentaire santé MAAF, vous bénéficiez de garanties adaptées sur cinq niveaux en Soins courants, Hospitalisation et Optique-Dentaire pour répondre au mieux à vos besoins santé. Réalisez votre devis mutuelle en ligne en quelques clics.
Grâce à ses formules ajustables, notre mutuelle santé s'adapte à vos besoins et à votre budget
En plus des garanties 100 % santé, VIVAZEN, notre mutuelle, propose des remboursements qui répondent à l'ensemble de vos besoins. Les principaux points forts des garanties VIVAZEN :
Soins courants (consultations et pharmacie)
Dès le niveau 3 du module Soins courants, la mutuelle santé VIVAZEN prévoit le remboursement des dépassements d'honoraires, pour vos consultations chez le généraliste, les spécialistes ou la radiologie (2).
Et, dès le niveau 2 :
- Un forfait de 20 à 80 €/an pour la prise en charge de la pharmacie prescrite non remboursée par la Sécurité sociale, de l'automédication y compris homéopathie et de la contraception (3).
- Un forfait de 25 à 50 €/séance pour vos visites chez des praticiens non remboursés par la Sécurité sociale (4) : ostéopathe, chiropracteur, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, étiopathe mais également acupuncteur et pédicure.
Hospitalisation
Selon les garanties souscrites, vous pouvez bénéficier avec la mutuelle santé VIVAZEN :
- Du remboursement de tout ou partie des dépassements d'honoraires pour les soins et honoraires hospitaliers(5).
- De la prise en charge de tout ou partie de la chambre particulière (individuelle) et des frais d’accompagnant pour la personne qui accompagne l'assuré hospitalisé(6).
- De la prise en charge intégrale du forfait journalier hospitalier.
Optique, dentaire
La mutuelle santé VIVAZEN prévoit pour tous le remboursement intégral des lunettes et prothèses dentaires 100 % santé et selon les garanties souscrites :
- Des avantages auprès des opticiens partenaires Santéclair (1) avec notamment, dès le niveau 2 du module optique dentaire, des remboursements majorés pour les verres de lunettes.
- De plus, avec OFFRECLAIR, vous bénéficiez d'une solution tout compris sans aucun reste à charge pour les verres 100 % santé avec un choix de monture design de marque française.
- Des avantages auprès des chirurgiens-dentistes partenaires Santéclair (1) avec :
- Des prix jusqu' à -35 % par rapport aux prix moyens du marché (7) sur tous les actes d'implantologie,
- Des tarifs négociés pour certains actes dentaires à prix libres (hors 100 % santé) pour les prothèses et l'orthodontie.
Votre mutuelle : des services pour vous faciliter la vie
Vous êtes client MAAF Santé ? Retrouvez les services santé (1). Pour cela, rendez-vous sur votre espace client MAAF pour :
- Bénéficier de téléconsultations (12) en ligne si vous avez besoin d’une réponse rapide ou que votre médecin habituel n’est pas disponible,
- Faire analyser votre devis médical en 72 h pour vérifier que ce dernier est adapté à vos besoins et que le tarif est correct,
- Géolocaliser les professionnels de la santé partenaires Santéclair chez lesquels vous bénéficiez d’avantages… et prendre des rendez-vous en ligne,
- Découvrir le palmarès des meilleurs établissements hospitaliers par spécialité et localisation (13),
- Accéder au site d'aide à l'automédication pour mieux vous guider dans l'achat de vos médicaments vendus en pharmacie sans ordonnance,
- Obtenir une analyse de vos symptômes (mal de tête, de dos, fièvre, fatigue inhabituelle...) en quelques minutes et en toute confidentialité grâce à un outil conçu par des médecins,
- Bénéficier d’un 2ème avis médical en cas de besoin,
- Suivre un coaching pour améliorer votre sommeil ou votre nutrition,
- Trouver un coach sportif,
- Prendre soin de votre bien-être physique, mental et émotionnel grâce à la nouvelle offre "Bien dans ma tête"...
Avec notre mutuelle santé, vous bénéficiez aussi d’un accompagnement en cas de coup dur
MAAF Assistance, c’est un vrai coup de main 24 h/24, 7 j/7 avec notamment :
- En cas d'hospitalisation d'au moins une nuit (8), une aide à domicile (jusqu'à 20 h réparties sur un mois)
- En cas d'hospitalisation d'au moins 3 jours ou d'immobilisation à votre domicile d'au moins 6 jours (8) :
- La prise en charge de vos enfants de moins de 16 ans et de vos parents dépendants,
- La livraison de médicaments,
- La venue d'un proche.
- Une aide pour la jeune maman à la sortie de la maternité : le Relais maternité (9) en cas de naissances multiples ou de séjour à la maternité de plus de 6 jours.
- Une assistance renforcée, en cas de maladie grave, avec une aide-ménagère jusqu'à 100 h réparties sur 12 mois (10).
- Des conseils santé (11) avec une équipe médicale à votre écoute si vous avez besoin d’informations sur une hospitalisation.
Retrouvez votre mutuelle en ligne sur tous vos appareils
Une gestion simplifiée sur maaf.fr ou sur votre smartphone : gérer votre contrat, consulter ou simuler un remboursement… ainsi qu'une application dédiée pour vos nombreux services santé
Des garanties adaptées pour :
Simuler vos remboursements santé
Simulateur santé
MAAF vous aide à trouver la meilleure mutuelle santé
Lorsque vous faites appel à un comparateur de mutuelle, vous ne comparez que les tarifs mais ce n’est pas suffisant. Chaque contrat santé a des services et garanties qu’il est difficile de comparer entre assureurs : simulateur de remboursement, un accès aux partenaires Santéclair(1)… De plus, tous les assureurs ne sont pas présents sur les comparateurs, par exemple, la complémentaire santé MAAF n’y est pas.
La meilleure mutuelle santé n’est pas celle qui propose le tarif le plus bas, c’est celle qui correspond le mieux à vos besoins ou ceux de votre famille.
Vous recherchez une mutuelle santé pas chère ?
MAAF vous propose une offre de mutuelle santé pas chère avec VIVAZEN qui comporte 5 niveaux de garanties différents pour les soins courants, l'hospitalisation, l'optique et le dentaire. L’important est de choisir des niveaux de remboursements adaptés à vos besoins.
Complémentaire santé MAAF : remboursement des frais médicaux
Pour être bien remboursé par la mutuelle MAAF, présentez votre carte vitale lors de l'acte médical. En cas de télétransmission, le remboursement est automatique. Sinon, envoyez les documents nécessaires via l'Espace Client, l'appli "MAAF et Moi" ou par courrier. Retrouvez les démarches pour vous faire rembourser de vos frais de santé.
Rapport Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) MAAF Santé 2023
Conformément à l’Article 29 de la Loi Energie Climat, MAAF Santé publie ici son rapport Environnemental, Social et de Gouvernance 2023. Vous pouvez également consulter le rapport Environnemental, Social et de Gouvernance 2022.
Vous habitez ou allez emménager dans une des grandes villes française, découvrez nos offres pour :
Assurance habitation
Maison ou appartement, propriétaire ou locataire, optez pour l’assurance habitation MAAF.
Découvrir nos formules et réaliser votre devis
Tranquillité famille
Chute, brûlure, accident médical …. Protégez votre famille contre tous les coups durs de la vie en cas de blessure, invalidité ou décès.
Découvrir Tranquillité famille, l’assurance protection des accidents de la vie
(1)(2)(3)(4)(5)(6)(7)(8)(9)(10)(11)(12)(13) Mentions légales
(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair»), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(2) Réservé aux assurés Vivazen titulaires du Module Soins courants niveaux 3-4-5. Dépassements d’honoraires pris en charge à hauteur de :
-120 % BR en niveau 3,
-170 % BR en niveau 4,
-240 % BR en niveau 5.
Ces taux de remboursement sont majorés de 20 % de la BR pour les honoraires des médecins ayant adhéré à l’un des dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée – DPTAM.
Les DPTAM sont des contrats, proposés par l'Assurance Maladie aux médecins, visant à modérer les dépassements d'honoraires. Exemples de dispositifs : option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) et option pratique tarifaire maîtrisée anesthésie chirurgie obstétrique (OPTAM-ACO).
BR : Base de remboursement du régime obligatoire.
(3) Réservé aux assurés Vivazen titulaires du module Soins courants niveaux 2-3-4-5.
Prise en charge à hauteur de 50 % de la dépense engagée dans la limite d'un forfait annuel par assuré de :
-20 € pour le niveau 2,
-50 € pour le niveau 3,
-60 € pour le niveau 4,
-80 € pour le niveau 5,
Les forfaits détaillés ci-avant s'entendent par année civile.
Le site internet d’aide à l’automédication réservé aux clients MAAF Santé liste l’ensemble des médicaments d’automédication pris en charge au titre de cette garantie.
(4) Réservé aux assurés Vivazen titulaires du module Soins courants niveaux 2-3-4-5.
Le forfait permet la prise en charge de :
-2 consultations au choix par et par assuré à hauteur de 25 €/séance pour le niveau 2,
-3 consultations au choix par an et par assuré à hauteur de 30 €/séance pour le niveau 3,
-3 consultations au choix par an et par assuré à hauteur de 35 €/séance pour le niveau 4,
-4 consultations au choix par an et par assuré à hauteur de 50 €/séance pour le niveau 5.
Ces forfaits s'entendent par année civile et s'appliquent à l'ensemble des spécialités.
(5) Réservé aux assurés Vivazen titulaires du module Hospitalisation niveaux 2-3-4-5. Dépassements d'honoraires pris en charge à hauteur de :
-120 % BR en niveau 2,
-170 % BR en niveau 3,
-200 % BR en niveau 4,
-280 % BR en niveau 5.
Ces taux de remboursement sont majorés de 20 % de la BR pour les honoraires des médecins ayant adhéré à l’un des dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée – DPTAM.
Les DPTAM sont des contrats, proposés par l'Assurance Maladie aux médecins, visant à modérer les dépassements d'honoraires. Exemples de dispositifs : option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) et option pratique tarifaire maîtrisée anesthésie chirurgie obstétrique (OPTAM-ACO).
BR : Base du remboursement du régime obligatoire.
(6) Chambre particulière : réservé aux assurés Vivazen titulaires du module Hospitalisation niveaux 2-3-4-5.
Prise en charge de la chambre particulière à hauteur de :
-40 € / nuit pour le niveau 2,
-50 € / nuit pour le niveau 3,
-60 € / nuit pour le niveau 4,
-75 € / nuit pour le niveau 5.
En cas d’hospitalisation en ambulatoire, la prise en charge de la chambre particulière est égale à 50% du forfait (selon niveau souscrit).
Frais d’accompagnant : réservé aux assurés Vivazen ayant entre 0 et 16 ans ou 55 ans et plus au cours du séjour en milieu hospitalier, titulaires du module Hospitalisation niveaux 2-3-4-5.
Prise en charge des frais d’accompagnant à hauteur de :
-20 € / jour pour le niveau 2,
-25 € / jour pour le niveau 3,
-30 € / jour pour le niveau 4,
-35 € / jour pour le niveau 5.
Les frais de chambre particulière (y compris les frais de TV et d'accès à internet) résultant de séjours en alcoologie et toxicologie ne sont pas pris en charge.
Les frais d’accompagnant résultant de séjours dans un établissement psychiatrique ou neuropsychiatrique (en secteur public ou privé) ou de séjours en alcoologie et toxicologie ne sont pas pris en charge.
(7) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2020 comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.
(8) Assistance santé à domicile : Accès réservé aux assurés Vivazen, Biorythm, Vitamine, Médika, Santé Profil Salariés et Santé Profil TNS.
Garanties soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation. L’immobilisation à domicile et l’hospitalisation doivent être soudaines et imprévues sauf pour l’aide à domicile pour laquelle ces conditions ne sont pas requises pour l’hospitalisation.
(9) Relais maternité : visite d’une aide familiale au domicile de la jeune maman à concurrence de 6 heures au cours des 5 jours ouvrés suivant la sortie de la maternité pour l’aider à s’organiser et lui rappeler les principes essentiels relatifs aux soins et à la santé de son(ses) bébé(s). Garantie soumise à plafonnement et accessible aux assurées Vivazen en cas de naissance multiple ou d’hospitalisation de plus de 6 jours en maternité.
(10) Aide à domicile renforcée : Garantie accessible à l’assuré adulte Vivazen pour les seuls maladies graves ou traitements médicaux limitativement énumérés dans les conditions générales valant extrait du règlement mutualiste du contrat Vivazen.
(11) Conseils santé : renseignements téléphoniques relatifs à la santé de l’assuré Vivazen donnés avant, pendant et après une hospitalisation ou en cas de chute d’un assuré de plus de 55 ans. Les services sociaux et médicaux sont disponibles sur simple appel téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 hors jours fériés.
(12) Téléconsultation : Le renouvellement d’ordonnance et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites.
(13) La méthodologie du palmarès des hôpitaux est établie par le magazine Le Point.
Pour connaître les conditions des garanties du contrat Vivazen, son étendue et ses modalités, reportez-vous aux conditions générales valant extrait du règlement mutualiste de ce contrat disponibles sur maaf.fr ou en agence.