Agir pour
la prévention

MAAF sensibilise ses clients sociétaires, encourage le « bien vivre » en partageant des conseils pour limiter les risques et en les conviant à des rencontres pédagogiques.

La prévention des risques liés à la mobilité, à la santé, à la vie privée ou professionnelle est un enjeu capital pour le métier d’assureur. MAAF mène des actions de prévention pour sensibiliser ses clients aux risques via des services ou des réunions d’information afin de mieux les protéger des dangers et ainsi réduire le nombre d’accidents et leur gravité.

La prévention des risques routiers, une priorité absolue

Depuis 1998, MAAF s’est engagée auprès des pouvoirs publics à mener des actions de prévention en faveur de la sécurité routière. Les accidents routiers restent une préoccupation pour un assureur.
Les « Rencontres MAAF » alertent les jeunes, à l’aide de contenus pédagogiques, de simulations d’accidents sur les dangers d’une conduite sous alcool, drogue et médicaments. 
Sur 3 219 décès survenus sur les routes de France en 2021, les jeunes de 18 à 24 ans représentent 505 victimes (15,7 %).
Pour mieux comprendre les comportements, MAAF  mène l’enquête auprès de jeunes via le chatbot JAM sur Messenger
MAAF a créé Vigicarotte, un dispositif national de prévention pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant chez les 18-24 ans. De nombreuses actions de sensibilisation sont menées dans les lieux festifs, discothèques, festivals… et des influenceurs sont mis à contribution et participent à la prévention. 

À l’aide d’AlcooTel, l’application gratuite développée par MAAF, chaque conducteur peut évaluer son alcoolémie et savoir quand prendre le volant.
Avec le concours du groupe Covéa, MAAF propose d’autres services comme : 

  • Le technocentre automobile CESVI, centre de recherche et de veille technologique, filiale de Covéa, apporte son expertise en accidentologie au service de crash-tests pour l’automobile, test d’équipements et de produits, expertises d’accidents, formations…
  • Covéa Solutions Prévention propose des actions de prévention routière aux entreprises assurées par MAAF pour leurs véhicules ou leurs flottes.
  • L'application mobile CoachAAC  aide l’accompagnateur de l’apprenti conducteur dans l’apprentissage anticipé de la conduite.

La prévention répond à l’intérêt commun de l’assuré, de l’assureur et de la société : plus de prévention, c’est moins d’accidents, donc moins de sinistres, ce qui influe favorablement sur le montant des cotisations d’assurances. Elle s’inscrit dans une logique gagnant/gagnant/gagnant.

Pierre Nègre, responsable prévention MAAF

La prévention santé, pour prendre sa santé en main

Pour MAAF, accompagner ses assurés santé signifie avant tout les informer et les sensibiliser aux différents risques santé pour eux et leur famille.

  • Via leur espace client du site internet maaf.fr, chaque assuré peut accéder à des services comme la téléconsultation, l’assistance santé à domicile suite à une hospitalisation ou une immobilisation, l’accès à un second avis médical, l’aide aux aidants ou encore du coaching nutrition et sommeil via des applications… 
  • Sur le site internet, des articles décryptent les enjeux de la santé et les dernières actualités.

Favoriser la prévention santé, c’est aussi informer les clients des tarifs pratiqués et, si besoin, les conseiller pour les négocier. Avec le service Deviclair Santé, un conseiller analyse les devis en 72 heures maximum. 
MAAF s’engage également à proposer des tarifs négociés auprès de plus de 7 000 professionnels de santé. Grâce au réseau de partenaires Santéclair, les assurés bénéficient de prestations santé à coût maîtrisé.
Enfin MAAF s’engage pour la prévention santé en favorisant une nutrition saine qui réduit les facteurs de risque de certaines maladies. Depuis 20 ans, le Prix Goût et Santé MAAF valorise les artisans des métiers de bouche qui allient qualité des produits et bien manger. La santé passe aussi par l’assiette !

En savoir plus :

> Le Prix Goût et Santé 
> Les applications de coaching nutrition et sommeil

La prévention habitation, pour un confort domestique sûr et durable

La prévention habitation a pour objectif de réduire les risques d’accidents de la vie courante qui représentent environ 21 000 décès par an.
En cas d’alertes météo, MAAF avertit ses clients via l’envoi de SMS, sur ses réseaux sociaux, le site maaf.fr et leur donne des conseils pour anticiper les conséquences des événemements climatiques de plus en plus fréquents. Sur le site internet maaf.fr, des articles informent sur comment préparer son habitation aux risques d’innondation, de tempête ou simplement de l’hiver .
Pour mieux protéger son habitat, MAAF propose, avec son partenaire Verisure, des solutions de surveillance à des tarifs préférentiels.
Chaque année, une étude thématique sur un enjeux de sécurité domestique est publiée par l’Observatoire de la sécurité des foyers. L’objectif est de sensibiliser à une cause et d’apporter des conseils.

Pour mieux comprendre et prévenir les accidents domestiques, MAAF invite ses clients à participer à MAVIE, l’observatoire des risques domestiques piloté par l’Inserm, l’université de Bordeaux et le centre d’expertise Calyxis. Ses recherches permettent de proposer des mesures de prévention plus efficaces et de faire évoluer les dispositifs de prévention.

En savoir plus :

> MAVIE, l’observatoire des risques domestiques
> L’observatoire de la sécurité des foyers
> Verisure
 

Se mobiliser pour vous protéger, c’est #MAAFaçonDêtre !