Agir pour la prévention

 Zivica Kerkez



MAAF sensibilise ses clients sociétaires, encourage le « bien vivre » en partageant des conseils pour limiter les risques et en les conviant à des rencontres pédagogiques.

La prévention des risques liés à la mobilité, à la santé, à la vie privée ou professionnelle est un enjeu capital pour le métier d’assureur. MAAF mène des actions de prévention pour sensibiliser ses clients aux risques via des services ou des réunions d’information afin de mieux les protéger des dangers et ainsi réduire le nombre d’accidents et leur gravité.

La prévention des risques routiers,
une priorité absolue

Depuis 1998, MAAF est engagée auprès des pouvoirs publics pour mener des actions de prévention en faveur de la sécurité routière. Contribuer à réduire les accidents routiers reste une préoccupation pour les assureurs.

En 2023

Source : Bilan 2023 de la sécurité routière

 

Les "Rencontres MAAF" et le "Village Prévention" alertent les jeunes, à l’aide de contenus pédagogiques, de simulations d’accidents sur les dangers d’une conduite sous alcool, drogue et médicaments. Toujours à destination des jeunes, MAAF a aussi lancé début 2024, la Fresque de la Prévention, un atelier ludique et collaboratif inspiré de la Fresque du Climat. 

MAAF met par ailleurs à disposition de tous des brochures de prévention sur les dangers rencontrés sur la route. Sont notamment disponibles au téléchargement : 

Pour mieux comprendre les comportements, MAAF mène l’enquête auprès de jeunes via le chatbot JAM sur Messenger. MAAF a créé Vigicarotte, un dispositif national de prévention pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant chez les 18-24 ans. De nombreuses actions de sensibilisation sont menées dans les lieux festifs, discothèques, festivals… et des influenceurs sont mis à contribution et participent à la prévention. 

À l’aide d’AlcooTel, l’application gratuite développée par MAAF, chaque conducteur peut évaluer son alcoolémie et savoir quand prendre le volant.
Avec le concours du groupe Covéa, MAAF propose d’autres services comme : 

  • Le technocentre automobile CESVI, centre de recherche et de veille technologique, filiale de Covéa, qui apporte son expertise en accidentologie au service de crash-tests pour l’automobile, test d’équipements et de produits, expertises d’accidents, formations…
  • Covéa Solutions Prévention, qui propose des actions de prévention routière aux entreprises assurées par MAAF pour leurs véhicules ou leurs flottes.
  • L'application mobile CoachAAC, qui aide l’accompagnateur de l’apprenti conducteur dans l’apprentissage anticipé de la conduite.

MAAF se mobilise également auprès des professionnels, particulièrement exposés aux risques routiers. A travers sa campagne « Permis d’être prudent » menée de septembre à novembre 2022, les artisans du bâtiment et des métiers de bouche ont ainsi été invités à tester leurs habitudes de conduite de manière ludique, par exemple à l’occasion de quiz organisés durant des salons professionnels tels que Batimat.   

La prévention répond à l’intérêt commun de l’assuré, de l’assureur et de la société : plus de prévention, c’est moins d’accidents, donc moins de sinistres, ce qui influe favorablement sur le montant des cotisations d’assurances. Elle s’inscrit dans une logique gagnant/gagnant/gagnant.

Solange Bourré, responsable Corporate-Evènements-Prévention chez MAAF

  

La prévention santé,
pour prendre sa santé en main

Pour MAAF, accompagner ses assurés santé signifie avant tout les informer et les sensibiliser aux différents risques santé pour eux et leur famille.

  • Via leur espace client du site internet maaf.fr, chaque assuré peut accéder à des services comme la téléconsultation, l’assistance santé à domicile suite à une hospitalisation ou une immobilisation, l’accès à un second avis médical, l’aide aux aidants ou encore du coaching nutrition et sommeil via des applications… 
  • Sur le site internet, des articles décryptent les enjeux de la santé et les dernières actualités.

Favoriser la prévention santé, c’est aussi informer les clients des tarifs pratiqués et, si besoin, les conseiller pour les négocier. Avec le service Deviclair Santé, un conseiller analyse les devis en 72 heures maximum. 
MAAF s’engage également à proposer des tarifs négociés auprès de plus de 7 000 professionnels de santé. Grâce au réseau de partenaires Santéclair, les assurés bénéficient de prestations santé à coût maîtrisé.
Enfin MAAF s’engage pour la prévention santé en favorisant une nutrition saine qui réduit les facteurs de risque de certaines maladies. Depuis 20 ans, le Prix Goût et Santé MAAF valorise les artisans des métiers de bouche qui allient qualité des produits et bien manger. La santé passe aussi par l’assiette !

Zoom sur le Prix Goût et Santé des artisans

finale-prix-gout-sante-2024-laureats-thierry-marx-antoine-ermeneux-960px.png
Les lauréats 2024, en compagnie du Chef Thierry Marx, président du jury, et d'Antoine Ermeneux, directeur général de MAAF
© FOKAL STUDIO

Avec le Prix Goût et Santé organisé tous les ans en collaboration avec CMA France (le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat), MAAF valorise le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et met à l'honneur ceux qui font le choix d'une alimentation saine, en réduisant les facteurs de risque de maladies.
Le prix récompense 4 artisans autour de 4 catégories : "recettes sucrées", "recettes salées", "recettes à emporter" ou "recettes à conserver", qui allient plaisir gustatif et équilibre alimentaire.
Parce qu’elle est l’assureur historique des artisans et qu’elle accorde un rôle clé à la prévention, MAAF est particulièrement fière de porter ce prix d’année en année.

> En savoir plus sur le Prix Goût et Santé

  

La prévention habitation,
pour un confort domestique sûr et durable

La prévention habitation a pour objectif de réduire les risques d’accidents de la vie courante qui représentent environ 21 000 décès par an.
En cas d’alertes météo, MAAF avertit ses clients via l’envoi de SMS, sur ses réseaux sociaux, le site maaf.fr et leur donne des conseils pour anticiper les conséquences des événemements climatiques de plus en plus fréquents. Sur le site internet maaf.fr, des articles informent sur comment préparer son habitation aux risques d’inondation, de tempête ou simplement de l’hiver.
Pour mieux protéger son habitat, MAAF propose, avec son partenaire Verisure, des solutions de surveillance à des tarifs préférentiels.
Chaque année, une étude thématique sur un enjeu de sécurité domestique est publiée par l’Observatoire de la sécurité des foyers. L’objectif est de sensibiliser à une cause et d’apporter des conseils.

Pour mieux comprendre et prévenir les accidents domestiques, MAAF invite ses clients à participer à MAVIE, l’observatoire des risques domestiques piloté par l’Inserm, l’université de Bordeaux et le centre d’expertise Calyxis. Ses recherches permettent de proposer des mesures de prévention plus efficaces et de faire évoluer les dispositifs de prévention.

En savoir plus :

> Evaluer les risques de l'habitation : l'Observatoire de la sécurité des foyers et MAVIE
> Verisure
 

Pour aller plus loin : focus sur les risques climatiques

Sécheresse, inondations, grêle, tempête : les risques climatiques figurent parmi les risques émergents les plus importants.   
Le groupe Covéa, auquel appartient MAAF, vous propose une série de livres blancs qui regroupent l'ensemble des connaissances en la matière et les actions de prévention mises en oeuvre.
Les enjeux sont de taille : maîtriser l'assuralibilité future de ces risques et ainsi garantir la protection durable de nos assurés.

Se mobiliser pour vous protéger, c’est #MAAFaçonDêtre !