La Fondation MAAF

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap contribue à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Elle a déjà versé plus de 2 millions d’euros de subventions et soutenu plus de 80 projets.

La fondation est née en 1998 de la volonté de Jean-Claude Seys, alors président de MAAF Assurances, de s’engager dans des actions sociétales et d’agir sur les problématiques liées au handicap. Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, en soutenant notamment des projets d'intérêt collectif à caractère innovant et reproductible.

Les missions de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap :

  • soutenir des actions de communication et de sensibilisation au handicap ; 
  • participer au financement d’études et de recherches médicales ; 
  • aider au développement de prototypes d’appareillages, d’actions culturelles et d’inclusion. 

Un collège de personnalités qualifiées

Un conseil scientifique composé d’une dizaine d’experts pluridisciplinaires, médecins spécialisés en réadaptation, architecte spécialisé, ingénieurs, professionnels du handicap et de la communication est mobilisé et ses membres apportent leur expertise au service des projets accompagnés par la fondation.

Sensibiliser à la vie affective et sexuelle

Depuis son origine et le premier appel à projets en 2003, la fondation a à cœur de changer le regard sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
La fondation a soutenu les documentaires « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre » sur le parcours de traumatisés crâniens et de leurs familles ainsi que « Les mots doux » sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales. 

guide-sexualite-100x140.jpgElle a par ailleurs édité le Guide de la sexualité des traumatisés craniens avec le Professeur Hamonet, un ouvrage de référence diffusé gratuitement à plus de 10 000 exemplaires.

dis-moui-oui-pastille.pngLa fondation soutient une série de podcasts sur l’amour et la sexualité des personnes en situation de handicap animés par Michaël Jeremiasz sur la web radio « Sogood stories, Dis-moi-oui-handi ».

Participer au financement d’études scientifiques et de recherches médicales 

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’est associée à la Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et à la Croix-Rouge française pour financer trois programmes de recherches :
1/ Handicap et précarité : identifier les processus et les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité, afin de proposer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. 
2/ Handicap et logement : favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique, par l’étude des difficultés et des solutions relatives aux démarches administratives.
3/ Handicap, genre et précarité professionnelle : sur le parcours biographique et la réception de l’action publique.
 

Aider au développement de nouvelles solutions techniques et nouveaux services

La fondation a financé des réalisations qui améliorent les conditions de vie comme : 

  • Le fauteuil électrique ultra polyvalent à 6 roues Newlive pour terrains accidentés
  • La plate-forme communautaire de locations et d'échanges de logements Mobee Travel. Elle met en relation des particuliers  et des personnes en situation de handicap, apporte également des services comme le transport, le matériel médical, professionnels de santé.
  • Le service de mise en relation Mon Copilote  assurant la mobilité de toute personne en situation de handicap, quels que soient les transports et sur l’ensemble du territoire.

En 2021, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap a participé au salon Autonomic à la porte de Versailles à Paris. L’occasion d’accompagner le lancement du nouveau fauteuil Newlive, projet accompagné depuis son origine par la Fondation.

Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap

Vieillissement prématuré, apparition de nouveaux handicaps, ruptures de moments de vie : autant de problématiques pour lesquelles la Fondation MAAF Initiatives et Handicap se mobilise. 

Soutenir l’accessibilité à la culture, aux loisirs et à l’apprentissage

Dès 2012, la Fondation MAAF décide de soutenir le projet de "La chaise musicale", une interface tactile et acoustique permettant à des enfants sourds et malentendants de percevoir des sons amplifiés grâce aux vibrations émises. Une initiative qui permet aux enfants de participer aux activités de la cité en les mettant - eux aussi - en situation de pratique musicale.

En 2020, La Fondation MAAF s’associe à la Fondation pour l’Audition pour mettre en place 15 ateliers d’éveil à la musique à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris  ; des ateliers destinés aux enfants et adolescents mais aussi à de jeunes adultes atteints de de surdité.
En 2021, cette initiative est complétée par la prise en charge de la formation des intervenants musicaux à la LSF (Langue des Signes Française), tandis que l’expérimentation de ces ateliers s’étend aux tout-petits (3 mois – 6 ans). 
Sur la saison 2022-2023, la Fondation MAAF ambitionne d'élargir le dispositif proposé à des adultes seniors souffrant d'un déficit auditif lié à l'âge. 

> Retrouvez tous les conseils MAAF pour préserver ses facultés auditives

Se mobiliser pour le développement du paratennis  

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’investit dans le développement du paratennis pour promouvoir ce sport, rapprocher les publics valide et handicapé en encourageant les pratiques mixtes (tennis debout vs tennis assis), sensibiliser les plus jeunes au handicap. 
La fondation a contribué à la création d’une section tennis fauteuil sur cinq sites  de l’association « Fête le mur » créée par Yannick Noah.
Chaque année, début juillet, le tournoi national de paratennis de Chauray (79) rassemble joueurs de haut niveau et scolaires invités. Au fil des ans, ce tournoi est devenu un rendez-vous incontournable du circuit français. En 2021 s’est déroulée la 10e édition du tournoi de paratennis. 

Découvrez l’histoire du club et du tournoi national

Le tournoi 2019

En savoir plus :

> Consultez le guide de la sexualité des traumatisés craniens
> Écoutez les podcasts « Sogood stories, Dis-moi-oui-handi »
> Découvrez le fauteuil électrique New Live  
> Découvrez le fauteuil tout terrain de Quadrix
> Le site de réservation de vacances Mobee Travel 
> Le site de réservation de trajets Mon Copilote

Photos : homme non voyant © Halfpoint/Adobe Stock